Solange me demande ce qu'est le yoga intégral. Il y a des textes sur l'internet qui décrivent cette forme de yoga. Je ne les ai pas lus et je les lirai certainement mais je veux répondre d'abord en néophyte, en décrivant ce que moi j'ai vécu dans cette classe lundi soir. Je vous en parle comme si vous ne connaissiez absolument rien au yoga. Vous aurez tous les détails!
La classe se tenait à l'institut de yoga intégral, sur l'avenue du Parc, à Montréal. On est arrivées juste à l'heure, Amie et moi. Personne. La porte pas barrée. On enlève nos bottes. Il faut toujours se déchausser dans une école de yoga, les cours se donnent pieds nus. Dans certaines écoles, le tapis est fourni (Iyengar, Sivananda), dans d'autres on peut le louer (pour un dollar généralement), partout on peut apporter le sien. Plus hygiénique d'apporter le sien, mais si on veut seulement essayer , pas nécessaire d'en acheter un évidemment! Nous, cette fois, on avait oublié le nôtre. Pas vraiment oublié, mais comme on s'était promenées en transport en commun toute la journée, on avait pas nécessairement envie de le traîner avec nous.
Il y a un grand silence à l'institut donc. Une fois les bottes et les bas enlevés, on marche sans bruit dans le couloir. Il y a une petite salle dans le fond avec une dizaine de personnes en position de méditation et en silence complet. On trouve le vestiaire. Pas de tapis en vue. Comme on a l'air perdues, une dame se lève, c'est une élève comme nous. Elle nous dit de prendre une serviette dans une étagère, un coussin et une couverture si on le désire. On s'installe comme on peut, en travers de la salle car il n'y a plus vraiment de place et on essaie de méditer, ce qui est difficile pour moi quand je suis dans un lieu inconnu. Le silence est total et le temps passe. Pas de professeure!
Après un temps qui m'apparût très long (pas de montre ni bijoux quand on fait du yoga), on entend la porte d'entrée s'ouvrir. La voilà! Une belle dame aux cheveux tout blancs et longs, au beau visage doux. Elle nous raconte d'une voix animée qui contraste avec l'atmosphère de recueillement total dans laquelle nous sommes baignés qu'elle était prise derrière le camion de vidanges!! Pas très yoguique tout ça. J'ai envie de rire. Mais dès qu'elle commence la classe, cette envie s'envole. Elle sait ce qu'elle fait et ce qu'elle dit la dame. Surprenante femme, habillée de rose, avec une petite veste de style tailleur qui ne fait pas yoga du tout! D'ailleurs, aucune personne autour de moi ne s'habille chez Lululemon (vêtements de yoga chics et chers) et la simplicité semble la norme au yoga intégral. L'intériorité aussi. On travaille les yeux fermés et la professeure me demande d'emblée d'enlever mes lunettes!
On les travaille d'ailleurs les yeux en yoga intégral, avec une série d'exercices spécifiques fort intéressants et qui pourraient contrer la dégénérescence maculaire si exécutés régulièrement, nous dit la prof. Elle s'y connaît en anatomie, décrit les bienfaits de chaque posture, parle beaucoup d'énergie, de prana, nous guide de la voix, avec peu de démonstration et quelques rares corrections. Sa voix est douce et ferme à la fois, agréable. Elle a une absence d'ego remarquable. Nous nous centrons sur notre expérience intérieure. La lumière est feutrée. Le temps passe vite. Il y aura des poses inversées, chandelle et charrue, mais pas la position sur la tête. On les tiendra longuement, tout comme la pince et le poisson. Elle insiste beaucoup sur les positions de base, les fondations. Longue relaxation où une femme ronfle! Et puis, les exercices de pranayama (respirations yoguiques), plusieurs types de respirations avec une explication détaillée des bienfaits de chacune. Des chants aussi. Elle a une voix ravissante. Elle chante en sanskrit et nous répétons, une espèce de chansons à répondre yoguiques! Heureusement, elle a la brillante idée de traduire ce que nous chantons. Je me sens mal à l'aise quand à l'école Sivananda par exemple, je répéte bêtement des chants sans avoir aucune idée de ce que je dis! Quelqus "om" et nous voilà partis avec des voeux de bonne année. Quand je veux lui donner mon dix dollars, elle refuse. C'est gratuit la première fois, me dit-elle.
J'ai beaucoup aimé et j'ai l'intention de retourner.
4 commentaires:
Bonjour FemmeLibre,
Intéressant. Merci pour la description. Je songe à m'inscrire à des cours de yoga dans ma région à titre expérimental. Par contre, je me sens si nul, côté souplesse que ça ne m'étonnerait pas que le prof me dise que ce n'est vraiment pas ma place. loll
Je n'arrive même pas à m'asseoir sur mes talons, mes genoux ne plient pas suffisamment, ce qui fait bien rigoler mes filles. J'ose à peine imaginer ce que ça serait si j'essayais de me tenir un équilibre sur la tête.
L'équilibre sur la tête n'est pas une position de débutant. En yoga, on n'est en compétition avec personne. On fait ce qu'on peut. J'ai déjà parlé de cette femme de 61 ans obèse qui venait aux cours de Ambaa yoga. Elle ne pouvait pas s'assoir parce qu'elle aurait été incapable de se relever. Elle faisait ce qu'elle pouvait, tout simplement. Le yoga enseigne l'humilité à tout le monde, le professeur compris. Évidemment, il faut choisir la classe appropriée et le professeur compétent qui va nous guider dans le plus grand respect. N'importe qui ou presque peut s'improviser professeur de yoga et les formations se multiplient parce que très lucratives pour ceux qui les donnent. Si on ne se sent pas bien, se fier à son jugement et essayer ailleurs. On n'a absolument pas besoin d'être souple pour faire du yoga, c'est bien plus vaste que la souplesse, le monde du yoga. Et puis, le yoga va permettre d'en acquérir, de la souplesse, tout doucement, à son rythme. Si vraiment tu es très intimidé, Pierre, tu peux toujours commencer tranquillement, très tranquillement, dans ton salon, avec un bon livre de débutants bien illustré. Il y en a une panoplie. Tu fais uniquement ce que tu es capable de faire, sans te juger. Jamais de jugement en yoga. Mais le mieux, c'est de trouver un bon professeur pour te guider. La plupart des écoles offrent un cours d'essai, souvent gratuit. Tu n'as donc rien à perdre et énormément à gagner. C'est le temps de ces cours d'essai, justement, en janvier!
D'après ce que tu dis, c'est exactement le yoga que j'ai appris et que je pratique depuis 35 ans. On l'appelait alors "yoga" tout court. Il a perdu sa popularité dans les années 80 au profit du ballet jazz, de la danse aérobique et des gymnase. Pour revenir sous d'autres formes: power yoga, yoga pilate, yoga intégral, etc. Merci pour le renseignement.
Trente-cinq ans de yoga! Wow! Je suis impressionnée. Vous devez avoir une santé resplendissante.
Publier un commentaire