jeudi 5 juin 2008

Le fils de Voisin

Voisin a un fils de dix ans qu'il a eu dans la quarantaine et qui est le grand amour de sa vie. Son désespoir a été de ne pas obtenir sa garde ni même la garde partagée et de ne le voir qu'une fin de semaine sur deux et un mois l'été. Mais voilà que depuis le printemps, la situation est encore pire car le gamin joue au soccer et annule fin de semaine sur fin de semaine avec son père. Comme les parents ne se parlent plus, c'est le pauvre enfant qui a l'odieux d'appeler pour annoncer la chose à son papa. Cruel. D'autant plus qu'hier, Voisin l'a vraiment culpabilisé (du moins je l'imagine) en ne cachant pas sa désolation et en concluant l'appel par un "Tu m'appelleras si tu veux me voir un jour." C'est un Voisin pâle et dévasté que j'ai retrouvé au parc à chiens hier. On est allés faire une grande marche. L'exercice, ça fait toujours du bien. Je n'ai pas trop abordé le sujet du fils, trop sensible je sais bien. Je lui ai mentionné sans plus qu'il serait bien qu'il appelle la mère pour rattrapper à l'automne les fins de semaines perdues ce printemps. Je pense cependant que c'est trop lui demander que de communiquer directement avec la mère de son fils. Toute cette rancune qui ne finit pas. On est rentrés chacun chez nous évidemment. Heureusement qu'il a son chien, le troisième amour de sa vie. Le deuxième étant encore sa patronne dont il parle si tendrement. Il lui avait dit aimer les tartes aux abricots et elle lui a fait la surprise de lui en confectionner une. Mais, ça ne marchera jamais entre nous, qu'il me disait hier, je suis trop moche pour elle, elle est trop jolie. Voisin est déprimé.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce n'est pas nécessaire de conclure ainsi, Femme Libre... nous l'avions deviné!!! Pauvre Voisin!

Méli a dit...

Dommage qu'il se dévalorise, si elle a pris la peine de lui faire une tarte, elle doit l'apprécier certainement, je ne me donnerais pas cette peine pour quelqu'un qui ne me dirait rien dutout ! Il me semble...

Je lui souhaite que ça s'arrange pour voir son fils, il ne pourrait pas l'amener lui, au soccer ?

Pur bonheur a dit...

Mon frère était pareil avec son ex. Impossible de la voir, de lui parler, il ne voulait rien savoir , malgré ses nombreuses tentatives à elle. La petite semble avoir des tendances anorexiques et là, malgré la peur que mon frère me boude durant un bon moment, je lui ai dit ma façon de voir, de se concentrer sur les enfants et uniquement eux. Qu'il n'est pas obligé d'être amie avec elle mais que pour les enfants qu'il fasse des efforts.
Il a eu l'air choqué sur le coup mais la semaine dernière il a assisté à la première communion de la petite. Dans l'église il était assis avec son ex et leur fils. Ils ont aussi fait des photos de famille, les quatre ensembles. J'étais très fière de lui et je lui ai dit. Il m'a avoué avoir beaucoup réfléchi après notre discussion et a changé sa vision des choses. Inutile de dire combien la petite était heureuse d'avoir ses deux parents avec elle!! (et moi, contente de l'avoir brassé un peu).

Mamzell_McJ a dit...

Ces écrits sont pleins de tendresse

Une femme libre a dit...

@petite fadette. Ha ben! C'est que vous êtes perspicace, ma belle! ;o)

@Oulàla! Bonne question, Méli, que je lui ai déjà posée aussi. C'est que le fils habite à plus d'une heure de route, donc beaucoup de voyagement, et puis, il risquerait de voir la mère qui assiste aux parties et ça lui est intolérable et puis, il déteste le soccer. Pas simple et pourtant ça pourrait être si simple quand on regarde ça de l'extérieur.

Pur bonheur, bravo si votre frère vous a écoutée. C'est certain que le désir des enfants est de vivre dans la bonne entente et que ça leur fait plaisir de voir leurs deux parents se réunir pour eux. Dans le cas de Voisin, nos chicanes qui ont duré le plus longtemps avaient pour sujet le fils alors j'ai appris à me taire là-dessus.

Oui, Juliette, tendresse envers Voisin et tendresse de voisin envers son fils et Dulcinée.

Anonyme a dit...

Le divorce est déjà difficile pour un enfant, alors on imagine quand les parents ne peuvent plus se parler...

Je trouve ça vraiment horrible que ce soit l'enfant en plus qui soit responsable d'appeler son père.

Ce n'est cependant pas très surprenant puisque les divorces en général sont causés par un "moi moi moi" d'une part ou l'autre (ou les deux). L'attitude du parent ne change pas après le divorce. Il pense encore uniquement à lui, et non aux enfants.

Méli a dit...

Marieve, vous avez bien raison... malheureusement...

Femme libre, ok, je comprends, mais bon, s'il ne veut pas l'amener au soccer, et bien je comprends son fils d'annuler... c'est plate, mais d'une certaine façon, c'est un peu de sa faute... La distance est une bonne excuse, mais le fait qu'il n'aime pas le soccer, pas vraiment et puis que l'ex soit là, ben, il pourrait lui demander de ne pas y être... pour les fois ou il y est, je ne sais pas... m'enfin, je trouve toujours triste toutes ces histoires... surtout lorsque ce sont les enfants qui en souffrent...

Pur bonheur, bravo à ton frère d'avoir évolué !

Une femme libre a dit...

Les parents sont d'abord des êtres humains imparfaits,Mayieve, la parentalité ne les fait pas devenir des saints. Finalement, Voisin a appelé son fils pour lui dire qu'il voulait qu'il s'amuse et qu'ils se reprendraient. Et puis, le fils va arriver à la fin des classes pour passer un mois avec lui.

Moi aussi, je serais allée au soccer que j'aime ça ou pas, Méli, mais Voisin n'est pas moi et puis il est frustré de n'être jamais aucunement consulté sur les activités du fils, les écoles ou les camps de vacances fréquentés. Il a appris tout dernièrement par son fils que celui-ci prenait du ritalin depuis le début de l'année! Je ne lui lance pas la pierre, il fait son possible avec ce qu'il a et avec ce qu'il est et avec ce qu'on lui dit et ce qu'on lui cache. C'est certain que son attitude parfois butée ne l'aide pas dans sa relation ou plutôt son absence de relation avec la jeune mère de son fils (ils ont quinze ans de différence).