jeudi 12 mars 2009
Démotivée
Quatorze ans l'est. Tous ces efforts, tous ces tourments, tout ce temps et si peu de résultats. Elle approche de ses quinze ans, est intelligente et le voit et le sait qu'elle progresse peu académiquement, qu'elle sait à peine écrire à cause de sa dyslexie, qu'elle ne comprend pas ou peu ce qu'elle lit, qu'elle ne sait pas compter non plus. Un tourbillon de découragement l'envahit. Et puis, cette petite classe spéciale dans l'école spéciale, cette petite classe où elle passera tout son secondaire, qui n'en est pas un vrai secondaire, avec les deux même profs et les mêmes élèves. Pas de changements. La routine. Démotivée. Elle est triste et je suis triste avec elle. Des solutions, je n'en ai pas.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
16 commentaires:
continuer a l'aimer, valoriser tous le reste car vous le dite si souvent qu'elle a bien d'autres talents....
lui faire un petit PLAISIR a chaque jour
M-C
Il n'y a pas des anciens de cette école qui pourraient la rebooster par leur témoignage.
Qu'il est attristant de voir son enfant se démotiver, se décourager et perdre confiance en lui. Mais on doit garder espoir. Elle a son propre rythme d'apprentissage. Je connais son école, évidemment que c'est un petit milieu, on peut sentir qu'on y étouffe mais il vaut mieux apprendre à nager dans une petite piscine pas trop profonde que d'apprendre dans une trop grande de type polyvalente où inévitablement on risque de se noyer.
Faites vous confiance toutes les deux. La réussite d'une vie ne passe pas nécessairement par la réussite scolaire.
C'est bien compréhensible elle est à un âge déjà difficile,ce n'est sûrement qu'un mauvais moment, comme elle est bien entourée elle reprendra vite le dessus.
Je l'aime, c'est sûr, Cryzal, comme tous ceux qui ont la chance de la connaître. Elle est vraiment attachante.
On ne sait plus ce qu'ils deviennent quand ils quittent cette école à dix-huit ans, Mijo. C'est dommage. Ce serait en effet une bonne idée de savoir comment les anciens se débrouillent dans la vie.
"La réussite d'une vie ne passe pas nécessairement par la réussite scolaire." Tellement vrai, quilestdifficile, merci de le rappeler.
Elle veut changer d'école,Solange. Comme on déménage, je vais explorer en ce sens avec elle pour l'année prochaine.
Fistounet ayant aussi des difficultés mais jamais à l'échelle de votre 14 je comprends votre impuissance
Je trouve ça tellement dommage pour votre petite... Et moi que faisait des blagues sur ma dyslexie légère l'autre jour, je m'en excuse Femme Libre...
J'imagine que votre fille va finir par trouver quelque chose qu'elle aimera et qui ne lui demandera ni d'écrire ou de compter...
Peut-être des cours d'art? Elle aime la peinture?
Mais non, voyons, ne vous excusez pas,Magenta. On peut bien blaguer sur la dyslexie, ça ne nous touche pas vraiment. Fatigant d'être tout le temps politically correct, je ne le suis pas moi-même, ne vous inquiétez pas!
Il y a tant de choses qu'elle aime. Les voyages, les arts, c'est une chanteuse soprano, elle étudie la musique, peut jouer n'importe quoi par oreille, autant au piano qu'à la flûte mais son grand, immense talent, ce sont les relations humaines. Elle a plein d'amies (et un amoureux transi) qui recherchent avidement sa compagnie. S'accomode de bien des situations, en souplesse. Même sa prof d'anglais, qui a mon âge,est devenue sa grande amie. Elles s'appellent et font des activités ensemble! Je pense qu'elle va s'en tirer dans la vie, scolarité ou pas.
L'important, c'est qu'ils soient le plus heureux possible, Juliette.
Elle semble s'épanouir à sa façon et dans des champs qui lui plaisent... Elle a une belle personnalité... Pourquoi s'inquiéter? Elle fera son chemin.. Différement de ce que vous auriez souhaité pour elle mais comme cela a été si bien relevé: le bonheur c'est tellement plus qu'une job.... ;-)
Dans le cadre de mon stage, une jeune fille en secondaire 3 régulier avait droit à son portable en classe justement en raison de sa dyslexie... Je n'en sais pas plus mais il semblait que ça réglait en partie le problème!!! En avez-vous entendu parlé?
Pauvre trésor...Pas facile de se rendre à l'évidence, surtout à âge.
Mais il n'y a pas que l'intellect qui compte. Votre fille est peut-être beaucoup plus manuelle?
Il y a tellement de métiers intéressants, payants et en demande au niveau du DEP.
L'important, c'est d'être heureux et dans son élément dans ce qu'on fait.
Mais je suis certaine que vous y avez pensé.
Bonne route!
Les portables aident mais ma fille n'en est pas là actuellement. Elle n'est pas encore de niveau secondaire académiquement. En fait, elle a besoin de beaucoup d'aide dans la plupart de ses apprentissages.
Je m'inquiète parce que même les DEP (ce serait merveilleux un DEP!), il faut un secondaire 3. Elle est bien loin de là. Elle fera son chemin, c'est exact, mais ce sera définitivement plus difficile pour elle que pour d'autres.
Elle est d'intelligence normale et intellectuelle à sa manière,Nanou la Terre. Elle s'intéresse beaucoup aux émissions scientifiques, à ce qui se passe dans le monde, à la géographie, à la politique. Elle a un riche vocabulaire. Mais donnez-lui un examen de troisième année primaire et elle ne le réussira pas.
S'il te plaît, dis à Quatorze ans que je lui donne plein de bisous.
Dis-lui que j'ai connu des jeunes filles comme elle qui ont trouvé la réussite au bout d'un chemin inhabituel.
Dis-lui qu'elle aura des feux verts devant elle .
Dis-lui.
Parce que je crois en elle.
Je t'embrasse.
je me suis bien mal exprimée,
ici, je ne parlais pas d'intelligence, loin de là. Mais de la façon dont on apprend.
Cela me fait penser à mon frère qui ne réussissait pas vraiment bien à l'école et qui a une bibliothèque remplie de livres sur la chasses et les oiseaux. Il m'impressionne par toutes ses connaissances. Il est fin connaisseur et pas seulement avec les oiseaux, mais aussi par ses connaissances générales.
En passant, sur le site de l'enseignement à distance de l'UQAM, il y a des tests vraiment super intéressants à ce sujet. J'en ai moi-même fait quelques-uns par curiosité et c'est vraiment fascinant.
La musique...Votre fille semble être de nature très créative.
Merci infiniment pour ces bons mots porteurs d'espoir Herbert. Bien sûr que j'en parlerai à Quatorze ans!
L'esprit humain est complexe, Nanous la Terre. Pour certains et certaines, comme votre frère et ma fille, le parcours est plus difficile parce qu'il dévie du chemin le plus fréquenté.
Publier un commentaire