J'avais tendance à considérer le vieillissement comme une catastrophe inévitable.
Inévitable, ce l'est toujours mais des événements et surtout des gens ont changé cette perspective catastrophique. Je regardais mes amies d'enfance au restaurant hier, animées, joyeuses, joueuses, pleines de projets et je ne voyais pas une si grande différence d'avec nos rencontres adolescentes! Plus d'assurance peut-être, du réalisme, mais encore et toujours des rêves et de la folie. L'une prend des cours d'aquarelle et s'en va en Italie, l'autre revient de Turquie (où elle a voyagé en solo!) et nous parle de tous les événements culturels auxquels elle assiste tout en travaillant à temps plus que plein dans une grosse job. Un cancer vaincu dans un cas, du cholestérol contrôlé dans l'autre, des filles qui marchent, font du yoga, bougent.
Quand j'avais trente ans, j'imaginais pourtant la cinquantaine comme un âge poche, plate et sans intérêt. Je ne me doutais pas que c'est à cet âge vénérable que je vivrais un amour le plus fou. Maintenant, même les quatre-vingt ans ne me font plus peur, quand je vois ma mère si heureuse et amoureuse.
Bien sûr, on peut se retrouver dans un centre d'accueil minable et les reportages récents de La Presse font peur. Ce n'est pourtant pas le cas de la majorité des gens âgés, il ne faut pas l'oublier. Nous, les baby boomers, qui sommes des freaks de la santé, risquons de vivre longtemps et en forme. Dans le plaisir.
13 commentaires:
J'ai 44 ans et je vois arriver la cinquantaine du coin de l'oeil et cela me trouble un peu .....mais je pense que sincèrement c'est plus la ménopause qui me fait peur tout les changements du corps......sinon je regarde ma mère et ma belle-mère qui ont 70 et 75 ans qui font des choses extraordinaires et je me dis que l'âge na aucune importance.....
Ah, c'est beau l'amour, ça transforme tout en mieux ! Même la perspective de vieillir... Je ne me sens pas mon âge, même si j'ai changé hier... ce qui compte, c'est d'être bien et heureux...
Heureusement que les perspectives changent en vieilissant!
La vie des vieux (les plus de 40 ans) est vraiment platte, triste et sans intérêt aux yeux d'un jeune.
En prenant de l'âge, on accepte son sort et on fini même par croire que la vie est belle et, comme on a pas le choix, on trouvera formidable et intéressant ce que l'on n'aimait pas plus jeune.
La vie est bien faite quand même...
Accent Grave
ouihn ...
Belle affaire moi vous le savez je ne veux pas vivre vieille et pourtant j'agis pour...
une fille de paradoxes vous saviez sans doute :-)
Le jeune ici va franchir la quarantaine dans quelques mois puis ça l'écoeure.
Bonjour, Femme libre.
Voilà une réalité qui suscite l'optimisme.
Je te quitte plein d'espoir.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Ce que vous rendez les futures décénies encourageantes! MERCI!! - et je vous crois volontiers!
Les affres de la ménopause ne sont pas le lot de toutes les femmes. Mangez du soya, des légumes, faites de l'exercice et faites beaucoup l'amour. Voici les conseils d'une femme qui ne l'a pas vue passer, sa ménopause! ;o)
Changé hier, Méli? Bon anniversaire!
Héhé, c'est parfois formidable de ne plus avoir le choix, bien dit, Accent grave!
Vous allez faire une jolie vieille bien sexy, Juliette!
Hon! Pauvre petit pit, Mazsellan. Je vous plains. ;o)
L'optimisme est mon lot ces temps-ci, mon beau Herbert!
Croyez-moi sur parole, lud!
Moi je dirais que le plus difficile à prendre c'est la soixantaine, parce que malgré tous nos efforts la peau se relache et les rides apparaissent. La forme est encore là, c'est l'apparance qui change, même si on me dit"tu ne change pas" j'aime mieux pas me voir.
Héhé, la meilleure stratégie,Solange, c'est probablement l'action et l'évitement des miroirs!;o)
C'est inspirant de lire ca!!!
Ma mère fait vingt ans de moins que son âge, et je crois que c'est son dynamisme qui en est la cause.
À votre nouvelle vie, Femme libre!
Jusqu'à présent, j'ai toujours avancé avec plaisir quel que soit mon âge. Peut-être parce qu'on m'en donne toujours moins. Peut-être parce que j'ai toujours été en pleine forme et très rarement malade. Je n'en sais rien.
Je goûte, je mords et savoure la vie tous les jours.
Demain, on fête les 100 ans de la grand-mère de mon Chéri.
Elle est belle à 100 ans. Elle voit moins bien, son ouie a pas mal décliné mais son pas reste alerte. j'aime la voir pouffer derrière sa main et ses yeux se mettre à pétiller quand elle raconte des bêtises.
Toujours coquette. Elle n'a jamais porté un pantalon de sa vie !!
Le jour de ses 96 ans, elle jouait au foot (soccer) avec mes deux petits gars. Il fallait la voir bien planté sur ses deux jambes pour arrêter le ballon. Par contre, elle n'osait plus plonger !!!
Une gourmande. Jusqu'à ses 98 ans, elle se cuisinait de bons petits plats. Sa vue déclinant, elle a préféré se faire livrer ses repas. ça nous a rassuré aussi.
Pour son anniversaire, elle veut un plateau d'huîtres et du chocolat. Elle a toujours une tonne de tablettes de chocolat de planqué dans ses armoires dans ses soutiens-gorges pour que personne ne les pique !!!
On lui fait deux repas de fête, demain et dimanche. Elle est prête et trépigne d'impatience.
Si jamais, je dois atteindre son âge, je veux être comme elle.
C'est merveilleux une grand-mêre comme ça,Mijo. Il y a maintenant tellement de centenaires qu'on ne fait plus de fêtes extraordinaires pour eux dans les centres d'accueil, c'est devenu trop commun d'avoir cent ans!
Publier un commentaire