Les ados sont allés explorer le quartier avant le souper. Un souper d'anniversaire qui va suivre un dîner d'anniversaire. Et pourtant, j'entendais Quinze ans dire au téléphone qu'il ne se passait rien pour sa fête, "On est allées chercher de la pizza et c'est tout." Les enfants sont gâtés, pourris. C'est à nous les parents à remettre les pendules à l'heure.
C'est exigeant d'élever des enfants et bien franchement, je vais faire la job jusqu'au bout de mon mieux mais j'ai hâte d'avoir fini. Pas bon ça. Vivre le présent à plein, voilà ce qu'il faut faire. Et il y a aussi Dix-huit ans qui vient de réaliser que tous ses amis et amies s'en vont en voyage cet été. Elle? Elle va accoucher. Dur un peu beaucoup même. Alors, j'écoute, je me tais, c'est la meilleure chose à faire. Elle va s'en tirer ma poulette, je le sais et elle le sait aussi.
Voilà justement les ados qui rentrent, bien excités et bruyants. Au boulot!
12 commentaires:
Toute la vie on a des occasions d'envier les autres, mais pour 18 ans c'est un moment difficile elle est si jeune. Pour ce qui est d'être mère, je crois que c'est un emploi à vie.
Elle commence peut-être à réaliser ce qu'impliquera son nouveau rôle et ses nouvelles responsabilités ?
Que je vous envie de réussir là où j'ai échoué !
Quel bel esmple de don de soi !
Je vous lève mon chapeau ! Je vous admire et vous jalouse - tendrement, certes- mais je vous jalouse quand même !
Un plaisir de vous lire...
Bonjour, Femme libre.
Oui, je les entends...
Avec tout ce monde virevoltant tu ne vois pas psser le temps.
Tu es ainsi dans une éternelle jeunesse.
Courage.
Je t'embrasse.
18 ans voyagera plus tard alors que ses amis (es) seront tous occupés à s'occuper de leurs petits.. ;-) Ayant eu mon premier enfant à cet âge, ayant étudié, vécue... Je n'en pense que du bien! ;-)
Oui,Solange,on est mère pour la vie mais à un moment donné, il faut qu'ils volent de leurs propres ailes. Je ne les retiens pas et j'apprécie leur indépendance, leur liberté, leur esprit d'initiative. C'est mon futur rôle de grand-mère que je suis en train d'apprivoiser et je regarde de nouveau les bébés avec intérêt. Tellement passionnant un bébé!
Elle réalise de plus en plus, Angélika. Ça va bien aller...
Échoué? Peut-on vraiment échouer ses enfants, Ludmilla? ;o)
Je me sens en éternelle jeunesse en effet, Herbert. Et encore plus quand je constate la jeunesse de mon amoureux qui a un bon neuf ans de plus que moi!
Oui, elle aura une vie différente mais pas moins heureuse, Caro. Ce qui m'inquiète un peu, c'est l'état de son logement actuel, dont elle me refuse toujours l'accès. Ma nièce y est allée, en la forçant pas mal, elle avait un besoin urgent d'aller au toilettes, et il semblerait que c'est un véritable taudis. La vérité, c'est que j'aurais préféré ne pas le savoir. Je ne sais pas trop quoi faire avec ça. La sortir de là? Ne pas m'en mêler? Très délicat comme situation. Vraiment.
oupss!!!
petit élan de lucidité ici de la part de 18 ans...
vous qui êtes "un peu tannée" d'élever des enfants, j'espère qu'elle ne vous le refilera pas ce bébé là.
J'dis ça comme ça parce que je ne connais pas le contexte. On devine à travers quelques mots mais c'est des histoires déjà vues...
Ludmilla, je suis allée lire plus loin dans votre blogue et j'y vois que vous n'en avez pas d'enfants. En auriez-vous voulu? Est-ce là l'échec dont vous parlez? Ce n'est pas clair mais il y a de la souffrance là-dessous. Je compâtis.
Juliette, personne ne peut me forcer à faire ce que je ne veux pas faire. J'ai l'intention de jouer un rôle de grand-mère, pas de mère et c'est très clair pour moi. Et je pense que ma fille va bien s'occuper de son enfant.
Femme Libre... Je suis une partisane de la responsabilisation... Même si en tant que parent ce n'est pas facile de voir certains agissements de nos enfants ou de voir dans quelles conditions ils vivent en raison de leur choix, il est important de les laisser faire leur expérience en surveillant de loin... Comme j'ai toujours dit à propos d'Alex: il a décidé de jouer dans la cour des grands, il doit agir en grand et se débrouiller...
Il s'en est très bien sorti... Et j'ai toujours été là pour lui: accompagnement pour des emplois, bouffe, etc.
Pas facile (surtout qu'elle aura un petit bébé...)!!!
Je viens d'échouer dans ma relation de couple en grande partie à cause de l'éducation du fils de mon conjoint. Pas de grand secret...je le perds celui avec qui je voulais vieillir parce que j'ai échoué dans ma relation, dans l'éducation de sa chair. Pourtant j'ai vraiment fais de mon mieux, juré !
C'est ce que j'ai choisi de faire,Caro: respecter ses choix et ne pas lui offrir d'aide si elle n'en demande pas. Elle va sûrement trouver une solution et le bébé, s'il est entouré d'amour et de bons soins, vs s'en ficher du décor.
Parfois, on peut conserver la relation de couple tout en ne se mêlant pas de la relation parentale, Ludmila. Chacun chez soi et on se voit quand les enfants ne sont pas là. Pas moyen de négocier quelque chose? C'est vraiment fini avec cet amoureux?
Publier un commentaire