mardi 14 juillet 2009

Ignorance

Je lis sur le couple, sur l'intimité, sur les fragilités émotives, sur l'ouverture, sur le tact, le silence, la parole, le lâcher-prise, la persévérance. Je lis des textes dans l'internet et j'ai acheté La dynamique amoureuse, entre désirs et peurs, de Rose-Marie Charest. Je suis d'une ignorance crasse. En fait, je ne me suis jamais avant interrogée sur ce qui pouvait faire fonctionner ou pas un couple. Mais là, je m'interroge énormément, je ne fais plus que ça m'interroger, m'informer, me remettre en question. Je lis et je me rends compte que je fais bien des choses de travers. Sans le savoir. Pas d'évidence pour moi. Mais là, je le saurai. J'apprends. Et je trouve ça super intéressant.

12 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Au début de notre relation, à chéri et moi, mon beau-père nous avait invité à passer une semaine et il m'avait trouvé très motivée lorsqu'il m'a vu avec ma brique 'S'aimer pour la vie' d'Erika Fabian.
Je devais avoir 21 ans et j'avais tout à apprendre et je voulais déjà réussir mon mariage.

unautreprof a dit...

La lecture est une belle bouée, je trouve, on entre dans la tête, dans la pensée, dans les théories d'une autre personne.
Ça nous aide à nous situer, à valider et à confronter nos propres croyances.

Anonyme a dit...

Prendre conscience de ce que vous ne savez pas est déjà une formidable avancée... Si, en plus, vous avez l'ouverture au questionnement que suscite vos lectures, alors l'évolution est de votre coté!

L'être humain apprécie, en général, son confort, ses habitudes, son mode de pensée bien ancré dans des années de pratique...

Or, pour avancer, pour évoluer et changer des comportements, l'être humain a besoin d'être déstabilisé dans ses croyances et ses pratiques... Le questionnement semble vous réussir...

Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre évolution personnelle.

cryzal a dit...

ya tellement pas âge pour apprendre....

Pour moi la plus grande qualité d'un être humain est justement de toujours vouloir s'amiliorer ;)

Bonne journée xx

Femme libre et compagnie si cela vous intéresse il y a une rencontre de blogeur le 23 août 09
à trois-rivières si cela intéresse quelqu'un communiqueé avec moi à cryzal9@yahoo.ca

bisous bisous

Mamzell_McJ a dit...

y a-t-il vraiment un mode de fonctionnement ?

les êtres humain(e)s étant si imprévisibles.

Honnêtement, j'ai de la difficulté avec toute cette psycho pop. Mais je ne vous blâme pas d'essayer.

Bientôt j'espère, je vous demanderai la référence :-))))

Anonyme a dit...

Comme je le disais, je fais dans l'introspection. Mais plus profond : psychothérapie.
J'ai lu ça hier : “Être humain, c’est être capable de comprendre et d’être transformé par ce qu’on comprend.” à propos de Platon. Moi qui n'ai jamais rien compris à Platon à l'Ecole, cet articlefut lumineux.
S'introspecter, c'est aussi essayer de comprendre ce qu'on est et ce qu'on veut faire de sa vie. Bref : philosopher.
Luc Ferry a écrit un très beau livre, facile à lire : "Apprendre à vivre". Il n'est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions.

ani0shka a dit...

bonjour femme libre,

J'aime bien vous lire malgré que je laisse que très rarement des commentaires. Quelques fois ça m'interpelle plus fort.

Pour ma part, je n'étais pas prête à la vie de couple avant 35 ans. Et pourtant je le croyais. Mais j'étais incapable de m'engager.Incapable d'accepter la différence, J'exigeais l'idéal ou rien du tout. Dans toutes les autres sphères de ma vie j'ai acquis très tôt une grande maturité mais aujourd'hui je crois qu'il y a un type de maturité qu'on ne peut développer qu'en couple, une maturité spécifique au couple, à la capacité de vivre à deux, à partager, à développer une tendresse, un attachement, un respect de la différence de l'autre tout en continuant d'aimer ( même après la lune de miel), capacité d'accepter l'imperfection, tenir compte de l'autre dans nos décisions etc.
Dans ma relation, aujourd'hui je me sens totalement débutante.

Il me semble que votre combat est semblable au mien.
Je vous souhaite tout le bonheur d'une relation enrichissante et pleine de tendresse partagée.

herbert a dit...

On apprend pendant toute sa vie.
Je me demande si on n'est pas né pour ça...surtout dans ce domaine-là.
Bonne journée
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

“Être humain, c’est être capable de comprendre et d’être transformé par ce qu’on comprend.”

C'est la pensée de Platon résumée par Monique Dixsaut.

LE MAMI a dit...

Tout en même temps, en quelque sorte, non?

Anonyme a dit...

"je ne me suis jamais avant interrogée sur ce qui pouvait faire fonctionner ou pas un couple."
Peut-être faudrait-il commencer par les bases et réviser ce que nous sommes : un animal humain.
Donc, trouver des livres qui expliquent pourquoi et comment nos instincts (animaux, puis humains) nous poussent à aimer. Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la beauté ? En revenant à nos instincts, puis en y ajoutant la culture.

Une femme libre a dit...

Héhé! Votre lecture a porté fruit, semble-t-il, Pur Bonheur!

Surtout quand cette autre personne est la présidente de l'ordre des psychologues du Québec et que ses écrits ont bien du sens, Unautreprof.

Je suis absolument déstabilisée depuis le début de ma rencontre avec monsieur Relation, Dreane33. Parfois agréablement, parfois désagréablement. Je tangue, je m'accroche, je cherche l'équilibre. Mais oui, je sens que j'évolue dans ce processus.

On peut apprendre toute notre vie, Cryzal!

J'ai prêté l'ouvrage à monsieur Relation, Juliette, mais dès qu'il l'a fini, je vous le remets et je vous ordonne de le lire! (rire)

Apprendre à vivre et comprendre l'animal humain que nous sommes, voilà un programme fort chargé, Trex58! Aurai-je assez d'une vie?

Je suis d'accord, on est nés pour apprendre, Herbert et tant qu'on est en processus d'apprentissage, on est jeune et vivant!

Anioshka, "il y a un type de maturité qu'on ne peut développer qu'en couple, une maturité spécifique au couple, à la capacité de vivre à deux,à partager, à développper une tendresse, un attachement, un respect de la différence de l'autre tout en continuant d'aimer (...)". C'est ça, tout à fait ça, vous avez dû lire le même livre que moi. Mais quel programme ambitieux et difficile, ne trouvez-vous pas? Je me demande si j'y arriverai un jour. Vraiment.

Appels d'air, tout, tout, tout, je veux tout! ;o)