jeudi 6 août 2009

La beauté

Alors que je le regardais devant un gâteau au caramel pas du tout WW hier, alors que je me disais et que je lui disais que j'aurais bien de la peine à trouver un homme aussi beau que lui, je me suis demandé si sa beauté avait à voir avec l'amour que je lui portais, que je lui avais porté tout de suite, avec l'intensité de cet amour. Oui. Très probablement. C'est gênant d'avouer ça. Comme si ce n'était pas noble. On veut aimer pour les qualités morales, l'ouverture d'esprit, l'intelligence. Mais choisit-on vraiment pourquoi on aime? Il y a une telle part de déraison là-dedans. Hier, il m'aurait demandé de faire l'amour et j'aurais évidemment dit oui, tout de suite, avec empressement. Il ne m'a rien demandé. Je regardais ses yeux et sa bouche aussi, qu'il cachait avec sa main. J'ai enlevé sa main. Il m'est apparu dans toute sa splendeur. Dans toute sa tristesse aussi. C'est un homme triste que j'avais devant moi. Un bel homme triste. J'ai eu envie de le prendre dans mes bras. Normal, j'ai tout le temps envie de le prendre dans mes bras. C'est l'histoire de notre relation ça, mes envies et ses refus. Un bel homme triste. Que je souhaite heureux. Et que j'aimerai toujours.

22 commentaires:

Solange a dit...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est-ce qu'il refuse puisqu'il voulait sortir avec vous. Et est-ce parce qu'il refuse qu'il est si attirant pour vous?

Pur bonheur a dit...

C'est bien dommage pour vous que ce ne soit pas réciproque. Que peut-on faire pour que ça le soit, voilà la question.
Déjà , vous étiez avec lui hier à le regarder manger une pâtisserie, c'est déjà ça. Faut prendre ce qu'il est prêt à offrir on dirait...

Anonyme a dit...

Aimer toujours comme vous aimez toujours les hommes que vous avez connus??J'ai bien aimé votre texte qui parlait du gâteau (défendu) et aussi de l'homme je ne sais pas si vous l'avez fait exprès mais C'était bien dit et bien écrit..Que c'est dur et frustrant d'accepter que cet homme ne correspond pas à vos attentes et à votre idéal...mais en continuant de le voir vous tournez le fer dans la plaie ...il faut attendre encore plus de temps...Pour lui aussi c'est dur je crois bien de ne pas réussir à vous satisfaire en étant lui même...
Qu'en pensez-vous???
A bientôt
Elyse

Anonyme a dit...

Votre billet me rappelle beaucoup Ensemble par Coeur de pirate:

Car ensemble rime avec désordre,
Et l'homme que tu es n'est plus que discorde
Car ce que tu es rime avec regrets
Pour ma part je n'ai que ceux qui restent à jamais

Julie a dit...

"Mais choisit-on vraiment pourquoi on aime?" Cela ne peut pas êtremieux dit. On ne peut choisir qui on aime et pourquoi on l'aime. On ne peut l'obliger à répondre à nos attentes. Et c'est là toute la difficulté de l'amour. Être capable d'aimer même si ce n'est pas réciproque (ou de la même manière).

Méli a dit...

Un amour non réciproque est souffrant, oh, je suis désolée pour vous... xoxo

Anonyme a dit...

Pourquoi un homme triste ?
Ne faites vous pas un transfert, c'est vous qui regrettez cette relation pas lui puisque ces sentiments ne sont pas réciproques.
M'enfin, cela doit vous consoler de le penser.
Michel.

Une femme libre a dit...

@Solange. J'exagère. Les deux premiers mois, tout était partagé et je me sentais très aimée, comblée. C'est le voyage qui a amené des changements.

@Pur Bonheur. Peut-être ne faut-il pas attendre une réciproque intégrale mais bien voir ce qui est au lieu de désirer ce qui n'est pas? Accepter que l'autre soit différent de soi et qu'il exprime ses sentiments différemment aussi.

@Élyse. Pour lui aussi, c'est dur ..., comme vous avez raison! Absolument. Je ne le réalise pas assez. Exact. L'homme ou la femme idéal(e) existent-ils? Chose certaine, celui-ci je l'aime tel quel, de plus en plus tel quel.

@Babs, être capable d'aimer même si ce n'est pas de la même manière, car c'est plus de ça dont il s'agit. S'il ne m'aimait pas, il n'aurait pas été avec moi, rien ne l'y obligeait. Mais il aime d'un amour en construction alors que moi, je suis sur les sommets. Si on persistait, j'ai bon espoir que...

Persisterons-nous?

Anonyme a dit...

Je ne vois pas ce qu'il y avait de dérangeant dans mon com....?
Vous êtes attachante, vous rêvez tellement de vivre l'amour ?
Et si vous trouviez un jour quelqu'un qui vous aime vraiment ?
Ma pauvre
Michel

herbert a dit...

Bonjour, Femmelibre.
Quel bel hymne à l'amour que toi seule saia écrire ainsi...
S'il te lit...
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Votre situation me rappelle la mélodie Ensemble de Coeur de Pirate. Une belle vision encore naïve.

Estelle

Mamzell_McJ a dit...

on gage là-dessus?

Ne vous imaginez pas qu'il est la fin du monde. C'est lui donner beaucoup trop de pouvoir...

Regardez qui parle :-)))))

Nanou La Terre a dit...

D'accord avec Juliette...

Une femme libre a dit...

@Anonyme et Estelle, j'aime beaucoup Coeur de Pirate.

@Michel, (dont je n'avais pas vu le premier comentaire, désolée). Je pense que vous avez tout à fait raison. Totalement. Mais le "ma pauvre" est de trop. Je suis pleine de ressources, ne vous en faites pas pour moi. La suite le prouvera. Sauf que je ne suis pas certaine de publier la suite ici... ;o)

@Méli. J'ai besoin d'aller jusqu'au bout, de savoir que j'aurai fait tout ce que je peux pour que ça marche.

Herbert, il me lit.

Juliette et Nanou, je prends note! ;o)

Méli a dit...

Je comprends très bien... c'est tout à fait humain et normal et je vous souhaite que ça évolue dans le sens que vous souhaitez...

Pas facile les voyages... j'avais raison d'avoir des appréhensions... mais bon, ça devrait se replacer... Il semble que je sois une drogue terrible... la pire de toute... (spéciale comme déclaration, mais bon, ça dit ce que ça veut dire, lol)

Blue Jam a dit...

"Mais choisit-on vraiment pourquoi on aime?", non, et c'est bien le problème ;-)

Nanou La Terre a dit...

Michel,
je ne sais pas qui vous êtes mais je trouve qu'il y a dans vos propos quelque chose de tout à fait blessant et rabaissant. Je n'aime pas...

Anonyme a dit...

Femme Libre,
J'ai pensé à votre histoire d'amour dont je suis religieusement le récit et je vais vous donner mon opinion.Je pense que vous et Mr relation vous vous admirez réciproquement beaucoup, vous êtes deux personnes admirables chacunes de votre côté.Par contre, pour ce qui est de la vie amoureuse il se peut que cela ne fonctionne pas du tout.Lui, il lui faut une femme bcp plus soumise que vous l'êtes, une femme qui pourra rester aux côtés de son homme en ''s'écrasant''un peu.(Il n'y a rien de péjoratif quand je dis cela)
De votre côté, il vous faut un homme fort(il l'est) et aussi plein d'admiration(il en a plein envers vous) et aussi capable de démontrer son amour pour vous à la terre entière et à toute heure du jour sans retenue aucune(il ne l'a pas ou très peu).
C'est certain que pour moi c'est facile d'interpréter votre relation car je ne suis pas émotivement impliquée.Je crois sincèrement que vous êtes deux superbes personnes(les deux vous le savez en plus) mais pas compatibles pour l'amour.
Et cette situation est très frustrante pour vous deux.Tout était parfait pour que cela marche...mais c'Est cela l'amour justement...
Qu'en pensez-vous?

Une femme libre a dit...

Vous vous êtes chicanée avec votre amoureux en voyage, Méli? Join the gang! ;o)

Confiture bleue, bienvenue chez moi!, ce serait tellement plus simple si on contrôlait tout mais ça ne s'appellerait plus de l'amour et on ne ferait pas de poèmes là-dessus et on ne soupirerait pas non plus en y pensant.

Nanou, bof! Le "ma pauvre" démontrait un peu de pitié mais sinon, l'analyse de Michel de ma situation amoureuse correspond très bien à la réalité, celle que je ne veux pas voir. La tristesse que je voyais chez monsieur Relation, c'était ma tristesse à moi bien plus que la sienne. Cette observation est très juste. J'aime que mes lecteurs m'ouvrent les yeux. Utile. Pas de psy à payer pour ces consultations gratuites. Merci à vous tous!

Anonyme, voilà une fine analyse à laquelle je souscris totalement. Deux superbes (merci!) personnes incompatibles pour l'amour. Frustration pour les deux. C'est tellement tellement ça. Je compte sur vous pour analyser mes prochaines relations. Vous êtes doué(e).

Anonyme a dit...

EXcusez moi je ne me suis pas nommée par oubli mais l'anonyme qui analyse c'est Elyse
Au plaisir!!!

Une femme libre a dit...

Me semblait bien que je vous reconnaissais, Élyse! Merci. Vous devriez vous ouvrir un blogue si ce n'est déjà fait. J'irais vous lire avec plaisir!

Tony a dit...

Nous sommes "programmés" pour aimer.
Oui, je sais, j'en reviens toujours à Darwin, à la Sélection Naturelle, à nos instincts. Mais ce sont les fondements de notre nature, animale. Simplement, cet "amour" qui naissait avant entre un homme et une femme pour assurer à leurs enfants la protection dont ils avaient besoin pour grandir, pendant 3 à 5 ans, cet "amour" instinctif donc, est toujours là alors que notre environnement a bien changé, alors que, à votre âge, il n'y aura plus d'enfants. Mais cela fonctionne toujours, d'une façon que nous ne maîtrisons pas, dont nous ne sommes même pas conscients. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mécanisme compréhensible qui amène à l'amour.
Et, lorsque cet amour n'est pas, ou n'est plus, réciproque, cela crée une "tension", une exacerbation du désir, une souffrance, une incompréhension, insupportables... mais - finalement - tellement agréable ! En effet, mieux vaut souffrir d'aimer et de ne pas/plus être aimé plutôt que de ne rien ressentir et de passer sa vie sans avoir ces flots d'hormones qui nous bouleversent et nous font si intensément vivre. Et qui vous poussent à écrire avec une telle vérité.
J'ai une amie, Patricia, avec qui j'ai partagé une nuit il y a ... 30 ans en décembre, qui envisage d'écrire un livre sur les (très nombreux) hommes qu'elle a connus, dont seulement 2 amours, et beaucoup de ce qu'elle appelle "mes 4 heures" (petit goûter). Le titre putatif ? "De la lâcheté des hommes." !
Ecrire, comme consulter un psy, cela permet de mieux voir sa vie, d'en être plus conscient. Mais, rassurez-vous, cela n'empêche pas d'aimer et de perdre totalement les pédales et le contrôle, si l'on rencontre celui/celle qui fait "tilt".
Tony