mercredi 2 septembre 2009

Épilogue

Il m'avait donné rendez-vous dans un bar branché, tellement branché qu'il n'y avait aucune place de libre et que j'ai du l'attendre à la porte. Pas longtemps car il est un homme ponctuel.

On a marché pour se retrouver à la terrasse d'un bar-restaurant bcbg. On s'est assis sur les fauteils en face de la fontaine et il s'est mis à me parler longuement, son verre de vin à la main. Il ne me regardait pas, il fixait la fontaine et moi je le regardais parler. Il en avait contre ceux (aucun rapport avec moi, disait-il, et pourtant c'est bien de moi qu'il parlait!) qui ne veulent pas s'engager, ceux qui ne veulent pas prendre soin de leur conjoint malade, ceux qui demandent des garanties de santé. Quand sa soeur a eu un cancer, il ne s'est pas posé trente-six mille questions, il a pris l'avion et il est allé s'en occuper, ça va de soi. Dans un couple aussi, on prend soin de l'autre, on ne peut pas n'avoir que le meilleur et rejeter le pire.

Je le regardais parler, j'observais sa bedaine d'homme qui ne fait pas d'exercice et qui boit trop de vin, et je me disais que c'était finalement très bien que nous n'allions pas baiser. J'imaginais concrètement ce corps trop lourd sur moi et j'étais plutôt soulagée qu'il n'y ait eu qu'un baiser entre nous. C'est ce qu'il me disait justement dans son long monologue, qu'il était préférable que notre désir mutuel ne se matérialise pas, car nous avions une image trop différente du couple. Nous pourrions évidemment jouir du temps présent, mais pour aller où? Dans quel but?

Comme j'étais d'accord, il n'y a pas eu de discussion. On est quand même allés manger ensemble et ça a été agréable. On se reverrra probablement, en amis. Ou peut-être pas non plus. Carpe diem.

21 commentaires:

Anonyme a dit...

Au moins les choses sont claires.Pas de flafla droit au but..il a besoin de se sentir sécurisé le monsieur plus que d'être amoureux, c'est son choix.
Et bien, on passe au suivant!!!!
Elyse

Cath a dit...

Je me dis que les relations de ce type, je veux dire ces rencontres "organisées" (rien de péjoratif, mais je ne sais comment différencier les 2 types de rencontres) nous rendent bien exigeant... on check d'abord si on est d'accord sur des sujets de fond.

Pour les rencontres spontanées, on se voit, on se plait, on baise.... puis si on s'aime, et on fait avec toutes ces divergences, non ? (à part qqs valeurs essentielles, sur lesquelles on ne transige pas, bien sûr). Et c'est ce qui rend la vie de couple aussi riche.

Ce n'est en rien un jugement Femme Libre, je ne suis rien pour en émettre envers qui que ce soit, juste une impression...

Anonyme a dit...

Vous avez passé de bons moments avec lui, c'est ce qui compte...

Chaque apprentissage tiré d'une relation nous fait grandir un peu plus et nous prépare à accueillir le prochain, qui sera LE bon cette fois si ça se trouve :-)

Anonyme a dit...

en réponse à Cath, pour avoir déjà eu des rencontres "virtuelles" et aussi en chair, je peux dire que de loin j'ai préféré le type de rencontre "organisée comme vous dites", elle permet de mieux cibler et ne pas perdre son temps avec des gens qui cachent un jeu ou qui font semblant.Aussi cela te permet de ne pas avoir de préjugés quand à l'apparence...Mon conjoint quoiqu'il soit beau garçon, je me serais peut être dit de lui il n'est pas nécessairement mon genre physiquement alors en correspondant d'abord tu vas directement aux choses essentielles....
C'était mon opinion....
Elyse

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Çà me paraît bien compliqué de trouver le bon partenaire de vie une fois que l'on s'est découvert soi-même. La naiveté des 20 ans avait ses avantages.

Juste moi a dit...

Il a pris soin de sa soeur ... Touchant ! Surtout qu'il l'a connait depuis nombre d'années. Ca aide à avoir envie de prendre soin de. Dans une nouvelle relation, il faut quand même le meilleur avant d'avoir envie de vivre le pire... Du moins, me semble. Et s'il cherche déjà son "bâton de vieillesse", faut croire qu'il ne se sent pas en forme déjà ... Une infirmière à domicile, peut être :-). M'enfin ... Que dire de plus ! Rêveuse

Méli a dit...

Je pense que ce "commentaire" sur la recherche d'une infirmière était malvenu en si début de relation, cela l'a blessé... Je pense qu'effectivement si on bâti une relation, qu'on est amoureux, on en viendra tout naturellement à prendre soin de l'autre, si la vie nous envoie cette épreuve... mais d'en parler à cette étape, c'est comme un éteignoir...un turn off !!! Je trouve ça dommage...

Méli a dit...

Je veux dire qu'il ne recherche probablement pas nécessairement une femme pour cette raison... mais qu'il se dit qu'il veut une femme pour tout ce qu'une femme peut apporter et ça aussi, si la vie le demande... et c'est normal jusqu'à un certain point... Comme c'est normal pour une femme d'évaluer ce critère, de se dire : je ne sortirai pas avec quelqu'un qui semble déjà trop en mauvaise santé... J'ai une amie qui redoute tellement cet aspect (risquer de jouer à l'infirmière) qu'elle préfère rester seule... Mais je reste dans l'impression que dans ce cas-ci, ce commentaire était prématuré et turn-off !

Mamzell_McJ a dit...

j'ai l'image... donc ça vous laisse disponible pour le yoga :-)

LE MAMI a dit...

Alors? Branché-tranché? Pas tranché? En tranches, peut-être?

herbert a dit...

Bonjour,Femme libre.
Carpe diem ? Finalement une bonne solution.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

@Élyse.Il veut trouver la bonne personne avec laquelle passer le reste de sa vie dans la même maison. Comme moi, je ne veux pas cohabiter, je ne suis pas éligible à la candidature. On avait bien une attirance mutuelle, mais ce monsieur veut autre chose qu'un trip sexuel et moi aussi finalement, bien que... je me serais facilement, très facilement laissée convaincre!

Cath la Peste, les rencontres spontanées sont basées sur l'attraction physique et c'est un critère aussi valable que n'importe quel autre. Mais les rencontres virtuelles, comme le fait remarquer à juste titre Élyse, sont basées sur une certaine correspondance de goûts et de désirs et parfois le partenaire ne nous aurait jamais allumé dans la vraie vie. On aime ses idées, ses écrits et on peut se retrouver à aimer la personne sur cette base. Mais on dirait qu'en vieillissant, les rencontres, au lieu de se simplifier, de complexifient.

Chère Angelika, je réagis fortement à votre commentaire. Le bon avec un grand L et un grand B, je n'y crois plus vraiment et d'ailleurs, franchement, je n'y ai jamais cru non plus. Pas trop la fille qui attend le prinche charmant et même jeune, je n'y rêvais pas. J'ai relu mon journal d'adolescente et vers treize ans, la vie d'adulte idéale à laquelle j'aspirais était le mariage, pour avoir deux ou trois enfants, important pour moi les enfants, et puis hop! un accident, je deviens veuve très jeune et je fais ce que je veux. Curieux, hein?

Je ne pense pas que les épreuves, ou les couples, ou les rencontres fassent grandir tant que ça non plus. C'est plus le cheminement personnel, la capacité et le désir de se remettre en question, l'audace de prendre des risques, la volonté de prendre son destin en charge, le travail et la patience qui font qu'un être humain devient un meilleur être humain.

Pierre F., rien à ajouter à votre pertinent commentaire!!

Rêveuse, c'est un bon bonhomme, qui a du coeur et qui s'implique socialement. Ce sont ses valeurs et sa culture aussi qui m'ont attirée vers lui.

Méli, en effet, cette question sur une recherche de partenaire pour prendre soin de lui a éteint son intérêt. Mais je suis bien contente de l'avoir posée cette question et d'avoir été franche dès le début. Nous ne recherchions pas la même chose et au mieux, nous aurions pu baiser ensemble quelques fois, sans plus, car il aurait continué à chercher et

Cath a dit...

La peste ? pourquoi ?

Une femme libre a dit...

Oups! Cath, c'est pas La Peste? Je suis mélangée sur l'identité de mes commentatrices et pourtant je les ai tous et toutes autorisées, héhé! Quelqu'une non plus, je ne sais plus c'est qui..... ;o)

Une femme libre a dit...

Méli (suite), c'est une femme qu'il cherche pas une compagne de sortie occasionnelle. Alors que moi, je ne veux pas me réembarquer après ma grosse histoire émotionnnelle au boutte avec monsieur Relation. Je fais dans légèreté pour le moment et c'est exactement ce que j'avais indiqué dans ma fiche. Annulée ma fiche pour le moment. Le Festival des Films du monde m'occupe entièrement ainsi que l'aide aux adolescentes éplorées.

Cath a dit...

Cath = Dondon !!! ou Dindon ;-)

Bon, la peste, c'est marrant aussi.

Pur bonheur a dit...

À bas les grosses bédaines qui nous écrapoutissent !!!!

Une femme libre a dit...

Cath-Dindon-Dondon, là, je vous reconnais! ;o)

@Juliette, je ne suis disponible pour rien du tout juqu'à minuit lundi soir, le FFM m'occupe à temps plus que plein et j'y traîne même l'ado-amie de Quinze ans dont je m'occupe aujourd'hui. Mais ensuite, yoga ce sera et encore yoga. Yé!

Branché, tranché, grillé, percuté, enflammé, tout à la fois Appels D'air!

On trouve toujours de bonnes solutions, Herbert! ;o)

Une femme libre a dit...

@Pur bonheur sur les grosses bedaines,

Héhé! Quand je l'ai vu la première fois, il était habillé de telle façon que je ne l'avais pas remarquée sa bedaine. La deuxième fois, oui. Mais j'aurais pu faire abstraction, car il était globalement plutôt désirable, intelligent, doux, pas gênant, avec une belle bouille sympathique, de magnifiques et abondants cheveux blancs. Bref, non, ce n'est pas sa bedaine qui a fait que nous ne poursuivons pas. Bien que c'est évident qu'il ne m'aurait pas accompagnée pour gravir la montagne ou faire du yoga. Mais, dans le fond, est-ce si important? Même que je n'aimerais pas ça un homme qui me suivrait toujours partout.

Méli a dit...

Quelqu'une, c'est passionnelle... hi hi hi !

Une femme libre a dit...

Héhé! Mais oui, j'ai fini par la retrouver en lisant son blogue, Méli!