Mon petit-fils de trois mois a une mère de dix-huit ans et un père de vingt! Et en plus, le père, lui, a une maman qui l'a eu jeune. Tout ça pour dire que le petiot a hérité du côté paternel de grands-parents, d'arrière-grands-parents et d'arrière-arrière-grand-parents! Et tout ce monde se dispute le plaisir de profiter du bébé. Aujourd'hui, en allant chercher ma Dix-huit ans, quelle ne fût pas ma surprise et ma déception mal-dissimulée de constater que Bébé ne l'accompagnait pas. "Je peux bien rentrer si ça ne te fait pas plaisir de me voir," de me dire Dix-huit ans. Du coup, le sourire me revient et je la prends dans mes bras.
On s'en va chercher Quinze ans, qui avait couché chez une amie et puis tante R aussi et on se rend au condo de ma mère pour aller bruncher au restaurant. En chemin, j'apprends que Bébé est avec papa, que les arrière-grands parents sont allés les chercher pour aller visiter les arrière-arrière-grands-parents. Inquiète pour le lait du bébé, j'apprends aussi que la jeune mère a arrêté d'allaiter, qu'elle en est "soulagée" et qu'elle ne veut surtout pas de conseils pour continuer. Elle commence des cours demain, trois fois par semaine, c'est l'arrière-grand-mère qui va garder Bébé! Du même souffle, elle me demande un chèque tel que promis pour payer les cours. Obscurs les cours. Reconnus par le ministère de l'éducation, me dit-elle. Cinq cent dollars. Tu as ton carnet de chèques? Bon, c'est vrai que j'avais promis de payer ses études mais j'aurais aimé avoir un certain droit de regard sur la teneur de ces études. N'importe qui peut bien s'ouvrir une école de n'importe quoi. Je devrais faire moins de promesse, voilà la leçon. Je lui ai aussi promis de payer le dentiste et je le fais. La semaine passée, on y est allées ensemble, le bébé sous le bras, chez son pédodentiste et la jeune maman s'est fait nettoyer les dents sous un mobile d'enfants. Elle est attachée à son dentiste d'enfance et ne veut pas la quitter. Ce fût finalement une bonne idée car elle a pu regarder les gencives du bébé et conseiller la mère sur les soins à apporter aux futures dents. J'ai aussi promis de payer des cours pratiques de conduite. Je paie aussi l'aquapoussette. Je pense que je vais un peu me la fermer, tenir les promesses déjà faites mais ne pas en ajouter de nouvelles. Un bébé, ça rend enthousiaste et un peu fou.
Globalement, les jeunes parents se débrouillent bien. Le jeune papa travaille depuis peu comme caissier dans une pharmacie, il s'implique beaucoup auprès de son enfant. Je n'ai pas vu Petit-fils aujourd'hui mais ce n'est que partie remise. Je suppose. Ce bébé a déjà un agenda!
7 commentaires:
ouffff!!!
La moindre des choses aurait été qu'elle vous dise pourquoi vous payez...
Faire le chèque à l'institution scolaire aurait été à mon avis, judicieux.
Faites attention.
Je suis certaine que ce sont de vrais cours, Juliette et elle m'en avait déjà parlé. Mais j'aurais préféré des cours dans une commission scolaire qui, eux, auraient été gratuits. Si je me fais exploiter, c'est parce que je le veux bien, que je le propose, que je cours après. Mais je ferme la valve, tranquillement. Je la trouve bien jeune, voyez-vous, pour se débrouiller dans la vie, surtout avec un bébé. Et pourtant, elle en est bien capable. C'est certain que si je donne, elle prend. C'est à moi à donner moins ou bien à donner autre chose. Il y a aussi que je ne le garde pas son bébé, la famille paternelle semble plus généreuse de son temps. On aide chacun à notre manière.
Aider...est-ce vraiment de l'aider? En fait, j'avance cette idée sans même connaître toute l'histoire. Jeune pour être mère, pour se débrouiller seule comme vous dites; erreur de parcours ou choix, conséquences, impacts...Elle a tout de même été assez vieille pour en arriver là!
D'un autre côté il doit être difficile pour maman/grand-maman, de regarder tout cela, épeurant que fille et tout-petit vivent dans la pauvreté, dans le manque, avec un avenir peu prometteur...
J'espère qu'elle apprécie ce que vous lui donnez...il ne s'agit pas ici seulement d'argent, mais également de possibilités.
J'espère qu'elle sait vous dire MERCI.
Vous allez ......... promis?
Baltha
Difficile de se limiter, trouver la ligne entre l'aide et la surprotection.Je crois que l'important c'est d'être bien avec ce qu'on fait.
Je promets de ne plus promettre, Baltha!
Et comme je ne suis plus bien dans cette prodigalité dont je sens qu'on aurait tendance à abuser, je ferme la valve, Solange.
Karim'Agine, quand on reçoit trop trop facilement, non, on a tendance à ne plus apprécier et à prendre ces dons pour acquis. Je me suis rendu compte qu'il fallait rectifier le tir et je rectifie. Je remplirai les promesses déjà faites mais je n'en ajouterai certainement pas de nouvelles.
ouf, je suis sans mot... Je vais devoir lire les archives pour bien comprendre la femme libre et ses actions ;)))
Publier un commentaire