mercredi 27 janvier 2010

Café

Je fais le Défi 30 jours sans sucre avec un traitement spécial. Quand j'ai dit à l'animatrice que je buvais six et parfois sept tasses de café fort par jour, elle m'a dit d'en prendre une seule pendant les trois premiers jours avant de couper complètement. Je voulais ne pas l'écouter et faire comme les autres participants et me la jouer cold turkey, mais là, il est près de dix heures et je suis totalement dysfonctionnelle, incapable de penser correctement. Le café est une vraie drogue, je le constate. Je vais suivre le conseil, une seule petite tasse.

38 commentaires:

Mayieve a dit...

Tu sais qu'au delà de 5 tasses, c'est très mauvais pour la santé?

D'ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour en prendre une seule tasse. Ça nous rends plus productifs, mais il y a tellement d'effets secondaires!

Une femme libre a dit...

Mayieve, si j'en prends autant, c'est d'abord et avant tout parce que j'aime ça mais aussi parce que les gros buveurs de café souffriraient moins du diabète. Le café est de plus en plus réhabilité. Je veux faire ce défi au complet pour vivre l'expérience mais je n'ai pas l'intention de couper le café ni le vin pour le reste de ma vie. Je verrai bien comment je me sens après un mois sans... mon discours aura peut-être bien changé. Là, je viens de prendre un petit expresso et je me sens comme neuve!

Méli a dit...

Ouf, je ne bois pas de café, mais pas de sucre, je serais pas capable... Bonne chance !

Gen a dit...

Si tu en buvais autant, il est fort possible qu'une tasse par jour ne soit toujours pas suffisant. Si tu éprouves des maux de tête violents, donne-toi une chance et prends une autre petite dose.

(Conseil d'une ex-caféinomane qui a fait passer sa consommation de 5 espresso à un seul latté par jour... mais ça a pris du temps!!!)

PS : La cure sans sucre, alcool et produits transformés, je comprends... mais pourquoi bannir aussi tout ce qui contient du gluten?

Michèle a dit...

Et en plus....

On ne peut pas de sevrer... en trois jours. Le café est une addiction tenace.

Je suis passé au déca... et au bout de trois semaines, j'avais ENCORE des maux de tête pénible.

D'ailleurs, 4 tasses de café est considéré comme bon pour la santé.

Josie a dit...

Courage, Femme Libre!

Votre détermination en viendra à bout :)

Sylvie a dit...

J'ai fais une cure de deux semaines sans sucres raffinés (je n'ai pas coupé le gluten, seulement les produits qui contient des sucres raffinés) et ce fut très révélateur. Le lundi suivant mon deux semaines, j'ai sortie ma boîte de céréales que j'avais l'habitude de manger avant cette cure et ils m'ont tombé sur le coeur. Cette cure m'a ouvert les yeux et j'adopte maintenant une façon plus saine de m'alimenter ... sans devenir complètement folle ou rigide avec les principes.
Bonne continuation ... ça vaut la peine!!

Solange a dit...

Mais comment faites-vous pour dormir? Si je prends un thé vert au souper je ne parvient plus à m'endormir.

Une femme libre a dit...

Méli, quand on veut on peut! ;o)

Gen, Le gluten... l'animatrice fait des ateliers depuis quelques années et elle a découvert que près de 50% de sa clientèle est intolérante au gluten, c'est aussi son cas à elle. L'intolérance, ce n'est pas comme l'allergie, les symptômes sont plus discrets. Mais si après le 30 jours sans gluten, on remarque qu'on n'a plus de ballonnements, de gaz, de maux de ventre non identifiés, de fatigue générale, c'est possiblement qu'on était intolérante au gluten. Si, en le réintroduisant, les symptômes reviennent, alors on le sait vraiment!

Une femme libre a dit...

Michèle, je sais bien, mais il y a un côté extrême chez moi qui aime un peu souffrir, alors demain ce sera ma dernière journée avec un expresso (un seul!), ensuite, je coupe vraiment pour les 28 jours restants. Je dois dire que ce soir, ce qui me manque le plus, ce n'est pas le café,ni le vin, ni le pain, mais bien une gâterie sucrée, un petit dessert, un petit carré de chocolat. Je tiens bon évidemment!

Sylvie, ça vaut la peine, mais j'en suis tellement persuadée! Et le sucre, si je m'en sèvre, je voudrais que ce soit pour toujours.

Solange, justement, je ne dors pas, je dors mal et je me réveille à trois ou quatre heures du matin! ;o)

Une femme libre a dit...

Une chose qui m'a surprise c'est la quantité d'hommes présents à la réunion du Défi30jours sans sucre. Je pensais que ce genre de truc n'intéressait que les femmes. Mais non, les hommes aussi sont des bébittes à sucre et il y avait des hommes de tout âge.

La Mère Michèle a dit...

Moi je prends deux à trois café par jours. Et parfois un thé aussi.

Je préfère nettement ça à une addiction à la liqueur.... que je n'ai pas et dont je me félicite :)

Encore pire: la cigarette... ça non plus ca me tente pas.

Mais mon café on ne me l'enlèvera pas! J'aime bcp trop le gout!!!!

La Mère Michèle a dit...

Pourquoi faire des misères au café dans le cadre du Défi 10/30, au fait?

Anonyme a dit...

À l'émission SOS santé, à canal vie, il a été dit que c'est bon de prendre entre 1 et quatre cafés par jour car ça prévient la maladie de l'alzheimer. Mais plus de quatre café par jour peut créer du stress nerveux(ou un truc comme ça). Une tasse de café correspond à un petit gobelet de styromousse. Donc, moi qui croyait prendre 1 tasse de café le matin, en réalité j'en prend deux puisque ma tasse fait deux fois la taille du gobelet en styromousse.

Donc pris de façon raisonnable (comme tout dans la vie) le café n'est pas nuisible, au contraire.

Gen a dit...

Intéressant cette histoire de gluten. Mais je me demande si c'est vraiment une question d'intolérance au gluten comme tel ou simplement une réaction causée par une mono-alimentation.

En effet, la majorité des gens ne varient pas les céréales qui entrent dans leur alimentation. Tous les pâtes et pains qu'ils ingurgitent sont issus du blé. Or, je me demande si du gluten en quantité raisonnable, couplé avec de l'épeautre, du seigle, du kamut et d'autres grains du genre causerait les mêmes problèmes...

Enfin, vous pourrez expérimenter je suppose. :)

Une femme libre a dit...

Gen, héhé! Je m'en viens experte du gluten car elle en a beaucoup parlé pendant notre réunion de deux heures et il y avait beaucoup de questions là-dessus. Elle en reparlera encore mardi prochain. J'en apprends beaucoup. Le gluten, il n'y en a pas que dans le blé!Il y en a aussi dans le kamut,l'épeautre, l'orge, le couscous, le seigle, le seitan (du gluten pur, nous dira-t-elle), le son de blé et l'avoine (oui, oui, l'avoine! fini pour un mois mon délicieux gruau matinal!) J'ai décidé de suivre le grogramme à la lettre, donc je coupe tout ça depuis hier. Pas trop dur pour l'instant. Si je pouvais boire du café, tout irait bien. Bon, un café, je peux encore aujourd'hui. Que je le savoure donc!

Une femme libre a dit...

La mère Michèle! liqueur, cigarettes, ouache!

Ce n'est pas du même défi dont nous parlons, le mien est payant... ! Oui, c'est fou un peu de payer pour se priver,mais ça marche avec moi. Je n'aime pas gaspiller mon argent alors c'est certain que je vais le faire. Il y a un lien vers le défi 30 jours sans sucre dans mon billet.

Anonyme, je compte revenir au café après le défi. À moins que je ne découvre que je me sens tellement mieux sans... ;o) Je verrai. Et quand je dis que j'en prends (prenais!) six à sept tasses par jour, j'en fais cinq tasses le matin mesurées à la cafetière (et c'est vrai que la quantité n'est alors pas si énorme) et j'en bois une autre (qui compte souvent pour deux car les tasses sont grosses) dans un café dans mon coin ou bien après le repas du midi.

Gen a dit...

@Femme libre : Je ne disais pas que ces grains ne contenaient pas de gluten. Ils en contiennent cependant beaucoup moins, non? (la farine de petit épeautre est à 10% de gluten contre 70% pour le blé si je me souviens bien et le sarrasin est naturellement dépourvu de gluten). De là l'idée de les mélanger avec le blé.

Petite parenthèse : d'un point de vue historique, on voit apparaître beaucoup d'intolérances et d'allergies à partir du moment où les gens se livrent à des monocultures d'une céréale panifiable, maladies qui n'existaient pas à l'époque où ils mélangeaient différentes céréales pour faire leur pain.

Une femme libre a dit...

Les grains entiers sans gluten permis pendant le défi sont effectivement le sarrasin, le millet, le tapioca, le riz brun, le riz sauvage, l'amarante, le quinoa et les pâtes entières faites de ces grains.

C'est très dur aujourd'hui. Je me sens à pic,affamée et pourtant j'ai très bien déjeuné, improductive et vraiment à la recherche de quelque chose, ce quelque chose pourrait être le café (une seule tasse ce n'est pas comme sept!), le sucre ou bien le pain. Je rêve d'un toast avec beurre d'arachides et confiture avec un bon café bien chaud et bien fort!Elle nous l'a dit et redit que les trois premiers jours seraient l'enfer, qu'on vivrait un sevrage plus ou moins terrible selon nos habitudes antérieures mais que la quatrième journée serait pas mal moins difficile et qu'ensuite, ça irait tout le temps en s'améliorant.

Une femme libre a dit...

Oui, elle en a parlé aussi des monocultures et de leurs ravages,Gen et des ogm aussi. C'était vraiment très intéressant. J'ai hâte à la semaine prochaine. Je veux savoir comment mes acolytes ont vécu le début du Défi!

Une femme libre a dit...

Je ne suis pas capable de faire quoi que ce soit depuis ce matin et je reste à l'ordi. Je ne vais même pas au yoga. Je ne pensais pas que je vivrais ces simples petits retraits alimentaires si difficilement. C'est curieux, parce que quand je jeûne, je me sens bien et je suis fonctionnelle (c'est vrai que quand je jeûne, je ne coupe pas le café).

Anonyme a dit...

Pourquoi vous faire souffrir?

Je ne comprends pas.

Quel est le mal attribuer au café... breuvage bu depuis la nuit des temps.

Vous avez un petit côté maso, un peu comme ce défunt pape.

J'ai cessé... plein de chose dans ma vie mais jamais je ne cesserai le sucre, que je consomme avec modération et le café que je consomme, oui je l'avoue avec excès parfois...

Ju.

Une femme libre a dit...

Maso, Ju? (Ju, c'est Juliette?) Plutôt excessive que maso. Le sucre, si je le consommais avec modération, il n'y en aurait pas de problème et je ne serais pas allée au Défi sans sucre! Les gens qui étaient là se décrivaient tous comme des bibittes à sucre, des faut-voir-le-fond-du-pot- de- Nutella et je fais malheureusement partie de la gang. C'est un peu (beaucoup!) comme l'alcool pour un alcoolique,faut couper complètement, un peu devient vite beaucoup et il y a rechute.

Je souffre, c'est vrai, mais c'est pour me faire du bien.... ;o)

Pis mes bobos sont bien mineurs et honteux quand on regarde ceux d'Haïti, faque.... j'endure.

Unknown a dit...

Un défi sans sucre ne me poserait aucun problème. Le café, je l'ai arrêté au quoditien très facilement, pour le remplacer par du thé. Je m'en offre quand même un de temps en temps à l'extérieur que je savoure avec bonheur... Le seul défi que je n'arrive pas à relever, c'est le tabac ! Les difficultés sont différentes pour chacun.

Gen a dit...

@Femme libre : Surtout, ne te prive pas de faire de l'exercice à cause des maux causés par le retrait du café.

Le café faisant pomper le coeur plus vite que la normale, il n'y a qu'en t'activant que tu as une chance de contrer les effets secondaires de la privation.

Et quand tu dis "pas de sucre", c'est "pas de sucre raffiné", c'est ça?

Donc, en cas de rage de sucre, tu peux toujours te rabattre sur des fruits séchés.

Une femme libre a dit...

Non,non, non, pas de fruits séchés non plus! Rien qui s'apparente de près ou de loin à du sucre, Gen. Et je vais le suivre à la lettre,ce défi. Il a fait ses preuves. Les petits fruits, bleuets et compagnie, à volonté et un seul autre fruit frais dans la journée si on y tient vraiment, a-t-elle dit. Pas de miel, sirop d'érable, édulcorants artificiels (qui seraient pires encore que le vrai sucre). Pour ce qui est de l'exercice, il y a un minimun d'une demi-heure de prescrit et je m'en vais marcher d'un bon pas dès que j'ai répondu à Monique! Ça devrait vraiment me faire du bien. En rage de sucre, elle conseille un grand verre d'eau et de l'exercice intensif!

Monique, la cigarette, ici, au Québec, le gouvernement paie pour les produits qui aident à l'abandonner (patches, gomme etc). C'est remboursé en France aussi?

Gen a dit...

Ouf, en tout cas, Femme libre, je sais pas si tu vas découvrir si tu es intolérante au gluten, mais avec aussi peu de fruits, si tu as des tendances à l'hypoglycémie, tu vas le savoir bien vite!!!

(Si tu t'évanouis, ce sera ça).

Sachant qu'il y a du sucre dans tous les fruits et la majorité des légumes, je serais curieuse de savoir sur quels critères ils se sont basés pour choisir les aliments "permis" et "interdits".

En tant qu'hypoglycémique, je comprends l'idée de ne pas manger de sucre raffiné, mais je comprends moins bien l'idée de couper les fruits et fruits séchés vers lesquels on devrait justement se tourner pour combler nos besoins en glucides...

Il y a vraiment pas beaucoup d'info sur le site du défi. (C'est pour ça que je pose autant de question : les histoires de nutrition m'intéressent beaucoup et me touchent de près)

Je vais donc suivre ton expérience attentivement ;)

unautreprof a dit...

Je trouve ça beau votre désir d'aller plus loin, de refuser la facilité.

C'est un défi qui m'intéresse, en même temps, pour moi, couper le café serait le plus difficile. Je n'en prends pas tant que ça 1 ou 2 espressos et parfois un filtre par jour, mais je prends souvent du thé (1 par jour).

J'ai bien hâte de lire vos bilans (vous nous en ferez n'est-ce pas?)

Unknown a dit...

Non, en France, ils ne remboursent pas les aides pour l'arrêt du tabac. Je ne fume pas de cigarettes, mais des cigarillos, je n'avale pas la fumée. Un jour, j'ai donc essayé une aide à la nicotine pour arrêter, mais je n'ai pas du tout supporté, j'étouffais et j'avais des vertiges, même avec une faible dose de ncicotine. Je crois que fumer est essentiellement psychologique chez moi.

Une femme libre a dit...

Selon l'animatrice, les légumes verts en abondance au dîner et au souper et les petits fruits du déjeuner sont bien assez, Gen. On veut couper le sucre et les fruits séchés en contiennent énormément. Aujourd'hui, je me sens... mal, en sevrage et je cherche mon café. C'est aujourd'hui qu'il n'y en aura plus du tout, même pas un tout petit. Dur. C'est ce qu'elle nous avait dit,que les quatre premiers jours seraient pénibles et ils le sont. Je suis au troisième jour du défi. Au cinquième jour, on commence à se sentir mieux, j'ai hâte!

Le thé vert, on peut en prendre une tasse par jour, Un autre prof. Bien sûr que je vais vous mettre un bilan!

Cigarillos? Héhé! Vous vous faites des illusions, ma belle Monique. Pire que les cigarettes au niveau santé. Pas besoin d'avaler la fumée pour que ce soit nocif. La fumée secondaire serait la pire et les conjoints ou enfants de fumeurs courent les mêmes risques de santé que le fumeur lui-même. Votre ami de coeur est-il fumeur?

Unknown a dit...

Mon ami était un gros fumeur, mais il a une volonté incroyable qui lui a permis d'arrêter il y a déjà quelques années. On devait arrêter ensemble mais moi je n'ai pas réussi. Il a pris du zyban pendant deux mois pour l'aider, il le supportait très bien, alors que j'avais des maux de tête terribles et que je ne parvenais plus du tout à dormir avec ce médicament. Il me tolère avec le tabac, mais je ne fume que dans mon bureau pour ne pas trop l'intoxiquer.

Nanou La Terre a dit...

Bon sens,
je ne sais pas si vous voulez mon avis, mais je vais vous le donner quand-même. Les histoires de défi insurmontable, je coupe carré. Je pense que le meilleur défi s'échelonne sur plusieurs mois. Exemple: je fais 20 minutes de marche rapide 5 fois/semaime. Ça me donne le goût de bouger davantage. Je m'inscris au gym pour femme et j'y vais 3 fois/semaines minimum. Super. Le vendredi soir, j'aime bien avoir mon petit vin en mangeant, puis le samedi aussi. Vais-je mourir d'alcoolisme pour autant? Nion... On s'en balance. je mange super bien, la plupart du temps. Là, il me prend une envie de sucre une fois par semaine. je mange une dizaines de bonbons bonbons jelly bean sans culpabilité. Et le tour est joué. Je suis rasasiée. Sans culpabilité. La privation engendre les abus. Une chose à la fois. Ne paniquons pas, on a tout notre temps.

Une femme libre a dit...

Si, lors d'une rage de sucre, dix jelly beans vous rassassient, vous n'avez pas de véritable problème avec le sucre, Nanou. Moi,j'ai de vraies rages de sucre, qui ne se calment pas si facilement et plus je mange de sucre et plus je veux en manger. Je veux me débarrasser de ça.

Mijo a dit...

Je viens de terminer mon défi 5/30 haut la main et j'en suis fière. Je me suis épatée d'avoir su me motiver aussi facilement. Je m'accorde une petite pause et je recommence.
Quand soudain, j'ai pensé à vous et à votre défi. Ouch que ça a l'air dur. Pas le café, pas les fruits secs mais tout ce qui est autour : le bon verre de vin, savoir si c'est avec ou sans gluten, apprendre que l'aliment est avec gluten et vouloir à tout prix mordre dedans, une envie soudaine et mortelle donnant le goût de tout défoncer pour se vautrer dans du sucré. Bien plus dur que le défi 5/30, nettement plus dur et mettant bien plus à l'épreuve sa volonté et sa motivation. Et certainement prendre un jour après l'autre.

Alors vous avez tout mon soutien et je suis votre supportrice n°1 !!!

Go go go FemmeLibre.

Une femme libre a dit...

Merci pour votre support, Mijo!!! ;o)

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
c'est vrai que de prime abord, je ne suis pas une femme sucre de nature. Par contre, je vais craquer pour des envies de crottes aux fromages. Est-ce mieux...
Je compatis avec vous pour le sucre, car je comprends que pour certains, c'est un véritable calvaire de s'en priver. Je ne savais pas que c'était ainsi pour vous. Alors, go go, go, vous avez tout mon appuie!!!

Une femme libre a dit...

Je sais que je vais y arriver (pour trente jours en tout cas!), Nanou. Chaque jour qui passe est un peu moins difficile que le précédent.

camelia a dit...

boire du café est je constate une habitude de société....fort mauvaise pour la santé mais peut-être créée pour que l'on ne se sente pas fatiguée même quand on l'est?

Autre question intéressante : combien de personnes accro au café doivent-elles à cause de cela prendre des médicaments pour dormir?
(bénéfice pharmaceutique)

Signé une ancienne accro au café qui limite maintenant sa consommation de café!