Je le sais ce qui cloche. Pas de nouveaux projets. La Chine, c'est fait et décidé. On part en septembre. Je prends des cours sur la Chine la semaine prochaine. Six jours intensifs. Ça va faire du bien. Du renouveau, un défi, du monde. Excellent.
Ma fille part mercredi et je me force pour que nos derniers jours ensemble soient chaleureux. Pas si évident. Je l'aime inconditionnellement cette enfant-là, mais les parents d'enfants différents me comprendront, je le sais, elle m'énerve parfois et s'ensuit automatiquement une culpabilité. Elle ne fait pas exprès pour poser des questions puériles, la dysphasie fait qu'elle ne comprend pas certains mots évidents pour tous. Plus elle vieillit, plus ça m'énerve qu'elle ne comprenne pas. Et comme je suis tout le temps collée dessus depuis les vacances, c'est pesant. En fait, si je fais ma psychologue, je pense que c'est cette promiscuité pesante qui a causé mon mal de dos bien plus que la musculation heavy.
Et il y a la maudite télé et la télé maudite. Avant, je l'interdisais tout simplement, mais Seize ans a seize ans, misère. Il faut la laisser aller eu peu. Et elle regarde des émissions idiotes, des meurtres horribles, des familles qui changent de mère, des gars qui entraînent des chiens, des nannys qui entraînent des parents, des décorations de chambre à coucher à ne plus finir, de la cuisine alors qu'elle ne cuisine pas et même des émissions entières de publicité. Je découvre tout un monde de bêtise et d'hypnotisation avec Seize ans qui se fige devant l'appareil toute la journée. Bon, en fait, je fais pas mal la même chose avec l'ordi. La vacuité de ma vie me revient en pleine face.
J'ai la chance d'avoir une excellente santé, alors toute atteinte à celle-ci est comme un coup de massue. J'ai tendance à réagir, à me battre, à ne pas laisser aller. Or, mon dos m'immobilise. Et en cas de stress, c'est l'action qui me sauve.
En plus, pas d'homme dans ma vie et je ne fais rien pour y remédier. Je me demande même si ce n'est pas la fin de la séduction. Il y a tellement de compétition pour le moindre homme potable à mon âge. Pas trop envie de me battre, becs et ongles et facials et manucures, ou bien les grands moyens: chirurgie et compagnie, pour en trouver un. Car l'apparence physique est le premier ingrédient de la séduction, c'est la réalité. Et à mon âge, je ne me sens plus dans la course. Il y a un deuil à faire ici. Pas fait encore.
Hier, j'ai passé l'après-midi avec Petit-fils de un an, à ma demande. La semaine, il va en garderie, alors il faut le réserver pendant ses périodes de disponibilité, le petit chou. On est allés ensemble au festival de Jazz. Il s'est révélé un adorable compagnon, enthousiaste et intéressé. Un après-midi de bonheur. Le plus merveilleux, c'est que ma fille est venu le chercher comme convenu pour le souper, je lui avais prêté ma voiture. Être grand-mère, ce n'est que la joie, aucune responsabilité et même pas de souper à faire. J'adore vraiment!
Que me dirait un psychologue? Hum, madame, votre fille de seize ans vous pèse. Retrouvez la joie des activités communes. Qu'aimez-vous faire toutes les deux? Ses questions vous énervent? Dites-le lui, à force de ravaler et de faire comme si ça ne vous dérangeait pas, vous frustrez. Soyez franche et ouverte, négociez des périodes sans question. Si vous faites des activités qui lui plaisent à elle, vous risquez de la rendre plus réceptive. Bon, ces activités ne vous plaisent pas? Il reste deux jours, madame, forcez-vous un peu. Et admettez donc que derrière cet énervement se cache une inquiétude, celle d'envoyer en Europe une enfant qui ne sait pas compter, une carte de débit et plein d'euros en poche. Saura-t-elle se débrouiller? Il faut faire des tests pour le savoir. Et riez davantage, ça dilue les tensions.
10 commentaires:
Oui,
il arrive que les maux de dos sont de faux mots et que quelque chose nous pèse. Moi, ça me prend dans la nuque, c'est un incontournable quand j'étouffe. Bip, bip, c'est mon signal d'alarme.
Chirurgie esthétique, tu n'es pas sérieuse j'espère!!! Et que fais-tu de ce que tu dégages et de ton vécu?
T'as rien de comparable à une petite jeunesse, aller..
Pour le reste, je comprends que cela doit être stressant pour toi de laisser partir 16 ans. Elle aura par contre une belle expérience, puis, elle n,est pas seule, elle est bien entourée?
Et si je vous disais que je vous comprends...
Pour 16 ans, je veux dire.
Au moins, le mien travaille de temps en temps. Il a fait deux sorties avec des amis depuis le début des vacances. C'est au-delà de mes espérances.
Pour ce qui est de l'homme...alors là... permettez-moi un sourire. :-)
Vous chargez combien pour la consultation, Femme Libre?
Analyse prodigieuse.
Authenticité réaliste.
Je comprends votre inquiétude, ils n'ont pas de problêmes et on s'inquiète quand même . Ce voyage va sûrement lui faire le plus grand bien, elle va revenir plus sûre d'elle.
Le corps, la tête, les émotions, tout est lié, Nanou, c'est bien connu! Elle vivra dans une famille espagnole et sera bien entourée, donc aucune raison de m'inquiéter, mais je m'inquiète quand même, misère! Une fois qu'elle sera partie, le stress va tomber, je le sais. Et pour elle et pour moi.
Votre fils a trouvé un emploi d'été, Juliette? C'est super, bon pour le moral, le portefeuille et l'estime de soi.
L'homme? Plus d'homme justement! Et ne souriez pas! ;o)
Héhé! Je ne suis pas si pire comme psychologue, Josie. Gratuit en plus!
Oui,Solange, ce voyage va être une coupure, une ouverture vers l'indépendance et nous en avons besoin toutes les deux.
... et ça rallonge l'espérance de vie, non? Encore 50 ans à vous énerver contre 13-14-15-16 ans. Je sens que je vivrai quelque chose de semblable dans 10 ans avec mon fils. À moins que sa dyspraxie se volatilise, mais pour ça, il va falloir travailler fort.
Bah... Et puis le mec qui dresse les chiens à la télé est un portrait craché, ou presque, de mon Roméo à moi. Pas mal, non?
Ta fille va faire un beau voyage et toi tu vas faire de belles choses en attendant. On peut-être séduisante à n'importe quel âge et je suis certaine qu'il y a quelqu'un , quelque part pour toi ma chère. C'est souvent dans les moments inattendus qu'on fait les plus belles rencontres!! En tout cas, tes articles sont intéressants, il y a sûrement un gentil monsieur qui répondra un jour !! :0)) Chantalou xx
C'est typiquement chinois de s'auto-analyser en public. Je trouve que c'est une grande qualité que d'être capable de le faire. J'ai du mal à faire de l'introspection comme je le voudrais. Peut-être un jour vais-je y arriver. Et vous allez voir que le voyage de la petite sera enrichissant à tous les points de vue.
wow, Fadette, il est pas mal du tout en effet, votre Roméo, que de belles dents!
Un gentil monsieur qui va répondre à mes articles de blogue? Il y en a déjà eu, Chantalou, mon blogue a déjà été olé-olé et là, j'avais pas mal de lecteurs masculins! ;o)
@Pur bonheur, Bon, enfin quelqu'un qui remarque que je m'orientalise. Et on n'a rien vu encore, la semaine prochaine, six jours intensifs du matin au soir sur la Chine, à l'université de Montréal, dans le cadre de l'école d'été en anthropologie. J'en suis tout excitée!
J'ai pas remarqué les dents...
Publier un commentaire