Aux francofolies hier encore. Avec deux amies et leurs enfants adultes qu'on croisait de temps en temps. Contacts téléphoniques constants (et fatigants?). On est sur les estrades de la scène vidéotron. Rappel. On a quitté les estrades, on est maintenant debout à la droite de la scène. Rerappel. On quitte ce spectacle, on va à celui sur la scène du Lait. Tu arrives? Comme ça toute la soirée. J'étais bien contente de ne pas avoir de cellulaire. Je pouvais me concentrer sur les spectacles, moi, et en profiter!
Mes amies sont grosses. Vraiment grosses. Il y en a une agile quand même. Mais l'autre, début cinquantaine, est vraiment handicapée. Pas question de s'assoir dans l'herbe, elle ne pourrait jamais se relever. On lui a trouvé une chaise. Et un jeune homme est venu nous porter la sienne. Un charmant Français, adorable en fait, qui a fait des pieds et des mains pour trouver une troisième chaise, alors qu'il n'y en avait aucune en vue! Il a réussi. On a été émues de la gentillesse extrême de ce garçon dans la jeune vingtaine envers trois quinquagénaires inconnues. On l'a remercié avec effusion, on lui a dit qu'on voulait le présenter à nos filles. On s'est demandé si un jeune Québécois se serait donné tant de peine. On les a beaucoup gâtés nos garçons et je ne suis pas certaine qu'on ait pensé à leur inculquer la galanterie.
La politesse, oui. Je me rappelle que je faisais systématiquement lever mon garçon à partir de dix ans pour qu'il cède sa place dans le métro, que j'insistais pour qu'il donne la main, salue intelligiblement, remercie. Mais aurait-il aidé trois dames qui n'étaient finalement pas vraiment en difficulté, aurait-il pris la peine de prendre de son précieux temps pour elles, gratuitement comme ça? Je ne sais pas, vraiment, je ne sais pas. J'espère que oui.
5 commentaires:
Mon avis c'est que les Québécoises aiment la galanterie quand elle vient des Français, des Italiens, des Sud Américains et autres, mais des Québécois elles ne le prennent pas. Les garçons qui se font regarder de travers pour avoir été galants n'ont pas le goût de récidiver.
Il doit beaucoup aimé sa mère, ce jeune français. Toutes les femmes qui font affaire avec mon fils (voisines au condo etc) ne cesse de me complimenter sur le fils si bien élevé, gentil, compatissant, serviable etc. Un peu plus et il lui poussera des ailes.
C'est le fun de voir que ça existe encore la galanterie. Nous vivons une époque où la violence est partout.
Bonjour, Femme libre.
C'est une scène pleine de délicatesse...Je ne sais pas si ce geste est galant. Mais c'est un geste plein de gentillesse...
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Ce jeune homme a probablement des parents polis et galants. Ce qui reste de l'éducation, au-delà de ce qu'on dit, c'est généralement ce qu'on fait soi-même.
Solange, en effet, si le garçon est mal reçu, il ne récidive pas et on le comprend.
Mon fils aussi a plein de compliments. Mausus qu'on les a bien élevés, Pur Bonheur! ;o)
Tout à fait gentil et gratuitement en plus, Herbert!
L'exemple parle plus que les paroles, Pierre.
Publier un commentaire