lundi 12 juillet 2010

Un gentleman

Une semaine extra. Des conférences sublimes. Des hommes alors que je me plains qu'il n'y en a pas, qu'il n'y en a plus. Un charmant et bien élevé à l'ancienne dans tout ce que la vieille école de galanterie avait de bon et de beau, comme de laisser savoir élégamment à une femme qu'elle est une femme. Les petites attentions prodiguées généreusement et avec une aisance si naturelle. Comme le café fumant déposé sur mon petit bureau d'écolière, sans qu'il ait été demandé. Avec un lait 2% et pas de sucre, comme j'aime. Il avait pris la peine de remarquer la veille. L'art de ne pas faire n'importe quoi. Plein de cheveux frisés, de rares questions mais absolument brillantes, aux conférenciers. Du charisme à revendre. Il avait soixante-douze ans, j'ai fini par le lui demander, il me racontait trop de choses sur trop d'années pour être plus jeune, je calculais un peu et j'arrivais à soixante-dix ans alors qu'il paraissait juvénile, droit comme un i et avec un rire de gamin. Dès le premier jour, alors que nous dînions déjà ensemble, j'ai également su qu'il était marié. On s'est appréciés mutuellement pendant cette riche semaine de cours sur la Chine, pensant trop souvent la même chose en même temps, avec cette connivence naturelle qui unit parfois deux personnes. Sans même se le dire, il nous est apparu évident que nous ne devions pas nous laisser nos coordonnées. Il aura ensoleillé mes cours et mes entre-cours, c'est indéniable.

5 commentaires:

Éléonore a dit...

Il vous aura laissé un si joli souvenir.
Comme le dit la chanson "les souvenirs heureux sont parfois plus vrais que le bonheur".
Ce fut une belle bulle de bonheur avec un monsieur fort intéressant.

Francine-la-pas-fine a dit...

Soupir!

Une femme libre a dit...

Oui, Éléonore,comme le chante si bien Édith Piaf, non, rien de rien, je ne regrette rien.

Francine-la-pas-fine, c'est ça, je suis déprimée un peu. Plein d'action, de monde et d'excitation et puis là, plus rien du tout.

Mayieve a dit...

Ne déprimez pas, ça devrait vous encourager. Il y a encore des mâles bien éduqués et intéressants ;) Ça m'attendrit de voir qu'il est toujours marié et loyal.

Je devrais être plus cohérente dans mes salutations. Ma politesse m'amène à utiliser le "vous", mais parfois j'ai l'impression que ça fait si longtemps que je vous lis que je tutois sans remarquer.

Une femme libre a dit...

Oui, un homme tout à fait loyal en effet. Bof! Tu peux bien me tutoyer si tu veux Mayieve et dans la vraie vie c'est certain qu'on se tutoierait. Je vouvoie dans mon blogue,parce que j'aime ça mais ce n'est nullement obligatoire! ;o)