mardi 24 août 2010

Du temps qu'il fait et de nous et de vous et de la vie qui passe et dont il faut profiter

Tout le monde parle de l'automne. C'est la rentrée scolaire qui fait ça bien plus que le temps qu'il fait. À Montréal, tout est au beau fixe encore. Et pour longtemps peut-être. Septembre est un mois magnifique et chaud depuis plusieurs années.

Mais cette rentrée n'est pas comme les autres pour nous. Elle ressemble à une sortie. Nous partons pour la Chine, pour le désert de Chine, pour des régions plus sauvages et nettement moins peuplées que celles du circuit régulier Shangaï, Xian et Beijing. Nous allons camper dans le désert et faire pipi dans le sable comme les chats. Nous séjournerons aussi dans des régions éprouvées par les coulées de boue, moins drôle. Je n'ai jamais vu de catastrophes naturelles (naturelles, mon oeil, semblerait que celle-ci soit causée par le développement trop rapide!), de zones sinistrées, de gens en détresse. Pas certaine que ça me tente. Pour aider, ça va, pour passer, non. Je me sentirais comme les bateaux de riches touristes qui allaient pique-niquer et nager dans les eaux cristalines d'Haïti pendant que tout à côté les gens vivaient sur la rue, leur maison détruite par le tremblement de terre. On a cependant plaidé que les touristes en question faisaient rouler l'économie et que la dernière chose dont Haïti avait besoin, c'était bien de se faire totalement abandonner par tous. Savez-vous qu'il y a déjà eu un club Med à Haïti, bien fréquenté et couru? Savez-vous que moi je suis allée en voyage de plaisance à Jacmel avec une amie, dans le temps de Duvalier qui était sur tous les murs et qu'on barrait la porte de notre chambre d'hôtel et qu'on la retrouvait toujours grande ouverte la porte, avec jamais rien de volé. Savez-vous qu'une fois, une jeune fille s'était trompé dans la monnaie et qu'elle m'a courue pendant plusieurs rues pour me remettre le peu qu'elle me devait? Savez-vous qu'on allait danser le soir et qu'on rentrait par les rues noires et qu'on se sentait en sécurité? Savez-vous que mon amie avait demandé un philtre d'amour à une guérisseuse et qu'elle l'avait fait boire à l'homme de ses rêves et qu'ils avaient fait l'amour le même soir? Savez-vous que j'adore ce pays au sable noir et que si mes filles ne veulent pas y retourner ce n'est pas faute de leur en avoir parlé avec admiration? Non, vous ne savez pas tout ça, ni que les enfants nous suivaient dans les campagnes en nous montrant du doigt et en criant "Blanc, blanc!"

Mais c'est en Chine que nous serons dans deux semaines, Seize ans et moi et du coup, notre rentrée est un départ. Cette année ne sera pas comme les autres. Seize ans n'est plus légalement obligée d'aller à l'école. Je n'ai plus aucun espoir (il doit m'en rester une petite graine de rien du tout, car c'est avec un zeste de peine que j'écris ça) qu'elle ne finisse son secondaire, ni même qu'elle le commence en fait. Sa vie sera différente. Je vais l'avantager dans mon testament, c'est certain, elle sera toujours au salaire minimum, ce qui n'est pas le cas des trois autres. Je ne crois pas à la justice et à l'égalité pour ce qui est des enfants, je crois au cas par cas et aux besoins particuliers.

Hier, j'avais mes quatre enfants chez moi, très extrêmement rare que ça arrive, Vingt-et-un an n'avait pas vu Trente ans depuis des années. Tout s'est fait spontanément. Ils sont arrivés les uns après les autres et Dix-neuf ans est allée chercher Petit-fils pour compléter le tableau. Bonheur et fierté. Elle semble aller bien Vingt-et-un ans, mais je ne crie jamais victoire avec elle. J'apprécie plutôt le moment qui passe au moment où il passe.

14 commentaires:

Mayieve a dit...

En quel honneur étaient-ils réunis?
Je te souhaites un beau voyage en Chine avec ta fille. Je suis curieuse: puisque vous allez dans des endroits ruraux et peu communs pour des touristes...avez vous un guide ou quelque chose?

Une femme libre a dit...

Oui, nous voyageons avec un guide, Mayiève. En fait, notre groupe est formé de gens qui sont tous déjà allés en Chine au moins une fois et qui veulent explorer plus en profondeur.

Vingt-et-un an faisait les rallonges de cheveux de Seize ans chez nous. Dix-neuf ans est venue nous voir après sa dernière journée d'école et Trente ans était en vacances cette semaine et a décidé de venir voir maman. Un magnifique adon qui a fini dans une orgie de sushis et de complicité!

Une femme libre a dit...

première journée d'école pour Dix-neuf ans!

Méli a dit...

Je vous souhaite un très beau 2e voyage en Chine !

Pur bonheur a dit...

Après le divorce de mes parents ma mère a fréquenté un professeur du secondaire d'origine haitienne. Il l'a invité là-bas en vacance dans sa famille. Parmi eux il y avait une secrétaire médicale de Montréale, haitienne aussi. Six mois après son retour ma mère a pris rendez-vous chez son médecin et c'est alors qu'elle s'est rendu compte qu'elle n'avait plus sa carte d'assurance maladie. Elle a cherché partout et finalement a téléphoné la secrétaire médicale. Celle-ci lui a dit l'avoir trouvé en Haiti, dans la chambre.
La vraie raison, on s'en doute tous, c'était bien avant la photo obligatoire, est que plusieurs femmes haitiennes sont venues se faire soigner avec sa carte. Disons qu'elle a fait sa part pour cette communauté!

Éléonore a dit...

quel beau billet ! Je suis contente pour toi, pour ton coeur de maman d'avoir réuni ta belle couvée, si colorée, si variée ♥

Moi je compte les derniers repas ou nous aurons encore la table pleine de nos 3 coucous, ça achève... mais c'est un chapitre qui se clos pour qu'un autre s'ouvre.

Mamzell_McJ a dit...

Alors un café ira en octobre ? Vous aurez tant de choses à raconter. Et moi aussi... À vous lire ainsi, l'envie de laisser aller mes doigts sur le clavier pourrait me reprendre... j'ai du temps libre maintenant :-)

Solange a dit...

+Des réunions improvisées comme ça ce sont souvent les plus intéressantes. Il doit y avoir de l'exitation dans l'air avec votre prochain départ.Profitez-en bien c'est vrai que le temps passe trop vite.

Chantalou a dit...

Bon voyage et profite bien de ce temps agréable avec 16 ans. Je ne savais pas que tu avais 4 enfants, j'ai toujours pensé que tu en avais trois. Moi aussi j'aime bien le peuple haïtien, je le remercie pour notre petite Manuela, elle fait notre bonheur. En terminant, j'aimerais te dire que tes billets vont me manquer pendant ton séjour en Chine, il est si intéressant de te lire! Chantalou xx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Maintenant, je sais ce que je ne savais pas.
J'ai emprunté le sillon que ton émotion a tracé avec cette tendresse que je finis par bien connaître de toi.
Et je pars avec la tableau de famille que le hasard ( encore lui ) a su peindre.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
P.S. tu diras surement quand tu pars.

Une femme libre a dit...

Votre mère était en bonne santé si elle ne s'est pas rendu compte de la disparition de sa carte avant six mois, Pur Bonheur. Vous avez une bonne hérédité, c'est cool.

Méli, merci!

Élénonore, de nouveaux chapitres et la vie qui continue vers d'autres bonheurs....

Une femme libre a dit...

Juliette, en octobre: oui, je le veux! ;o) et lâchez-vous lousse sur l'envie d'écrire. C'est bon pour le moral, c'est bon bon bon (la compagnie créole en dansant ce matin!)

Un bien beau moment en effet, Solange. Et quand c'est improvisé, encore mieux, on n'a rien à préparer et tout s'organise tout seul. J'adore.


4 enfants de seize à trente ans, Chantalou, trois adoptées et un bio, le plus vieux. Et une belle chimie entre eux. Et merci pour les compliment, héhé!

Je pars dans une semaine Herbert, je suis contente de savoir peindre sans pinceaux alors! ;o) Tendresses, cher ami.

Pierre F. a dit...

Reportage émouvant sur Tou.tv à l'émission "On prend toujours un train pour la vie" ou Martin Lajeunesse se confie et raconte avec une grosse boule dans la gorge les attentes qu'a eu son père, Jean Lajeunesse, face à lui. Ce dernier avait toujours été premier de classe, tandis que Martin, dyslexique et hyperactif n'a jamais bien réussit au niveau académique. Sur son lit de mort, Jean Lajeunesse disait à Martin qu'il n'avait pas été le fils qui avait souhaité. À voir. Aimez votre fille, c'est tout ce qui compte.

http://www.tou.tv/on-prend-toujours-un-train/S03E09

Une femme libre a dit...

Vous êtes en train de me réconcilier avec la télévision, Pierre, surtout celle qu'on peut regarder à sa guise sur internet. Quelle émission intéressante que celle de Josélito Michaud qui discute avec des gens dans un train. De leurs sentiments. Très beau. Ils mettent cartes sur table sans détour. Vrai et touchant. Je vais regarder toutes les émissions à mon rythme. Trop bon.

Oui, je l'aime ma fille, nous l'aimons tous, telle qu'elle est. Absolument.