dimanche 15 août 2010

Le mariage

Merci pour vos nombreux messages, que j'apprécie grandement, à mon billet précédent sur l'homme trop beau. On me conseille de ne pas me fermer à l'amour. Soyez assurés que ce n'est absolument pas le cas. L'amour me tomberait dessus que je me marierais cette fois et c'est absolument la première fois de ma vie que je pense à une telle chose. Je deviens pro mariage avec le temps moi qui étais si farouchement contre. Pour mon fils de trente ans, le dilemme est énorme. Il est amoureux depuis quelques années d'une jeune femme adorable, charmante, belle comme un coeur, que nous aimons tous, une Palestinienne comme on les imagine avec la chevelure noire fournie et les yeux d'ébène. La jeune femme, bon, plus si jeune que ça, elle aura bientôt le même âge que mon fils, est de religion musulmane. Elle ne pratique pas, mais ce n'est pas le cas de son père, qu'elle adore et avec lequel elle travaille en plus! Pas question de couper les liens avec sa famille, très importante dans sa vie. Elle a des jeunes frères et soeurs et s'en occupe beaucoup. Pour sa famille, il serait impensable qu'elle soit en couple sans mariage. Ne nous méprenons pas, elle a son propre appartement et ne porte pas le voile et son père ne surveille pas ses allées et venues. Sauf qu'il ignore l'existence de mon fils! Totalement. Trente ans habite Hull car il travaille à Ottawa, mais tous les week-ends, c'est chez son amoureuse qu'il réside, à Montréal. Quand elle va voir sa famille, il ne l'accompagne pas évidemment, il n'existe pas! S'ils se mariaient, il serait accepté, selon elle, même s'il n'est pas musulman. Ce serait si simple s'ils se mariaient! Bon, je ne m'en mêle pas, je sais, je sais, ce n'est pas de mes affaires. Je sais où est ma place.

D'autant plus que Dix-neuf ans ne cesse de me la rappeler! Elle m'a rapporté la voiture le réservoir d'essence presque vide alors que je la lui avais laissée le réservoir plein. J'ai mis en doute sa capacité financière à se promener en voiture, ce qui m'a valu un boudage en règle. Au brunch, elle a mis petit-fils loin de moi (pour se venger?) et s'est plaint de toute tentative de ma part pour m'en occuper. J'ai lâché prise. Je jasais avec ma mère et ma tante mais je trouvais ça plate que Dix-neuf ans soit loin de nous à bouder. Quand j'ai essayé de renouer contact, ma mère m'a dit de la laisser bouder, que c'était son problème et qu'en lui accordant de l'importance, j'encourageais un mauvais comportement. Bref! Un brunch pénible cette fois. Heureusement, j'ai pu emmener Petit-fils se promener dehors avec moi pendant que les autres finissaient leur repas. Tout est magnifique avec lui qui découvre la vie.

Dix-neuf ans nage dans le stress, alors il faut être indulgente. Elle commence ses études au cegep dans deux semaines, elle vit toujours dans un taudis et elle songe sérieusement à se séparer. Elle s'occupe bien de son fils et le père aussi, selon ce que j'en sais. Je suis l'adulte (la plus adulte des deux), restons zen.

Hier soir je suis allée au restaurant chez Jano, à deux pas de chez nous, avec Voisin et son amoureuse. Une belle soirée. Des sourires complices et de l'amour dans l'air. Il a recommencé à créer pour une exposition qu'elle lui organise au mois d'octobre. Elle lui apporte l'amour et la réalisation de soi par l'art. Il est vraiment très heureux, apaisé, et ça paraît. Ils sont venus prendre le thé chez nous ensuite. Une toute petite femme rousse, ronde, rigolotte et sympathique. Elle prend soin de lui et est visiblement amoureuse. Il est gentil avec elle, ça m'a surprise. Elle faisait des erreurs et d'habitude, il se hâte de reprendre celui ou celle qui en fait, avec un petit ton supérieur de celui qui sait tout. Il la reprend aussi, évidemment, mais avec chaleur et gentillesse. Elle fait ressortir le meilleur en lui, c'est évident!

Elle a mon âge et ils se sont rencontrés par réseau contact. Alors, rien n'est impossible, j'en ai la preuve. Mais ai-je envie de m'engager là-dedans? On verra. Pour le moment, le bel Homme qui ne m'envoyait que des mots d'esprit, pas des mots d'amour! ne m'écrit plus et c'est bien correct comme ça.

Je ne suis pas tout à fait à la veille de me marier, je pense! ;o)

Je me sens plutôt bien au moment où je vous écris, chers lecteurs. Je suis allée conduire Dix-neuf ans chez elle et ça a pris un temps fou. On était bloqués par le défilé de la Fierté gaie et bébé a pleuré tout le long. Dix-neuf ans a appelé le papa qui est venu cueillir l'enfant à l'auto, il a mis sa petite tête sur son épaule et plus un son, rassuré qu'il était le petit. Seize ans essaie des vêtements, je l'ai chassée de l'ordi la pauvre, je bois du vin (El miracle planet, un vin biologique que j'adore) et je mange des cachous, pleins de nutriments mais aussi de calories, je sais, je sais. En ce moment-ci, je m'en fous de mon poids. Tannée des régimes, totalement tannée de ces restrictions que je m'impose depuis tant d'années. Demain sera un autre jour évidemment!

Je pourrais appeler ma nouvelle amie, celle qui habite NDG et qui est folle du cinéma, j'ai un message d'elle sur mon répondeur. Je pourrais prendre un long bain avec de la lecture (non, éliminé, trop statique). Je pourrais aller encore au restaurant (à envisager, j'en ai ras le bol des régimes, vous l'ai-je dit? Je me sens comme dans la partie Eat de Eat, pray and love), je pourrais me promener avec un parapluie (on sent l'orage) longtemps, j'adore faire ça. Je pourrais me masturber tranquillement dans ma chambre. Je pourrais continuer à lire et à écrire sur l'ordi. Je pourrais continuer à chercher les villages que je n'ai pas encore trouvés sur la carte de la Chine. Je pourrais aller dans un bar (des années que je n'ai pas fait ça). Je pourrais vendre mon condo, non, pas le vendre, y installer Dix-neuf ans, et partir avec Seize ans faire le tour du monde, bon, une partie, jusqu'à ce qu'on n'ait plus d'argent. Je pourrais tout faire. Je suis libre.

21 commentaires:

unautreprof a dit...

Lapsus magnifique Femme Libre dans votre billet, vous dites être blogués dans la circulation? Hihi.. Je ne veux pas vous reprendre, j'apprécie seulement le lapsus...

Une femme libre a dit...

Rires, je viens de voir la faute et de la corriger! ;o)

Pur bonheur a dit...

Quel beau vent de folie vous prends ce soir Femme libre!!! (pliée)

Anonyme a dit...

Si vous venez faire un tour en France, je vous offre un verre!!

Nad

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Le mariage est un prétexte, mais quel beau prétexte pour écrire ce journal...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Je ne pensais pas que ce serait vous qui me diriez que le mariage est une folie, Pur Bonheur!

Et je rencontrerai avec plaisir votre conjoint de 53 ans, Nad!

Mais non, je veux me marier pour vrai, Herbert. Êtes-vous libre?

Pierre F. a dit...

À mon avis, la différence entre une relation amoureuse à l'intérieur d'un mariage ou non tient surtout à la notion d'engagement et aux aspects légaux qui l'accompagnent.

Personnellement, je recommanderais toujours une cohabitation d'un an ou deux avant de se prononcer sur un engagement à plus long terme. Rien de tel que l'épreuve du quotidien pour éprouver la profondeur de ses sentiments et s'assurer que l'on est toujours en amour avec cette personne et non pas l'image qu'on s'en faisait.

Une fois que c'est clair, c'est un beau cadeau que de dire à l'autre, en toutes connaissances de cause, que l'on souhaite être compagnons de vie pour toujours.

Chantalou a dit...

Tu es partie pour découvrir le monde et t'amuser ma chère femme libre! Profite de la vie et si un jour quelqu'un d'intéressant se retrouve sur ton chemin, il sera toujours temps de dire le fameux "oui" pour la vie( si c'est ce que tu désires bien sûr)! Moi je suis mariée depuis 23 ans et je suis heureuse. Par contre, je connais des gens qui habitent ensemble depuis autant d'années et qui filent le parfait bonheur. À chacun son petit bonheur, amicalement, Chantalou xx

Solange a dit...

Mariée, ce serait tout un changement, à commencer par votre nom de blogeuse qui ne pourrait être le même, c'est un pensez-y bien.

Une femme libre a dit...

Absolument Solange! Je n'avais pas pensé à ça. Finalement, je ne vais pas me marier, désolée Pierre et Chantalou, faudrait que je change le nom de mon blogue, Solange a raison. Trop de bouleversements. Je laisse tomber. Pour le tour du monde, par contre, là, qui ou quoi m'en empêche?

Jeune quinquagénaire! a dit...

Bonjour Femme libre,

Billet fort intéressant, s'il en est...!!!

Si je comprends bien, votre séparation est encore récente... ? Qu'est-ce qui presse??? Malgré vos propos, je sens une urgence de reconstituer une relation - un couple - que sais-je?? Rien ne presse, n'est-ce pas???

J'ai été seule pendant 7 ans (en me satisfaisant pleinement au plan sexuel)... L'Homme n'est pas nécessaire pour ces besoins!!! Quand les besoins d'échange, de partage, de synchronicité émergent, alors il est temps d'envisager autre chose...

Prenez soin de vous, n'est-ce pas? Prenez connaissance de vos besoins, réalisez les voyages que vous souhaitez...

Vous verrez clair un moment ... donné ou un autre! Comme le signale d'autres, profitez du moment présent sans vous préoccuper d'autre chose... Seulement le moment présent!

Quand vous rencontrez autre chose, vous le saurez!

Prenez soin de vous.... au moment présent!

a

Une femme libre a dit...

Jeune quinquagénaire, pas besoin d'hommes pour l'épanouissement sexuel, ouais, peut-être bien, mais mausus que des bras d'hommes, l'odeur d'un homme, tout ce qui vient avec peut me manquer, pas tout le temps et je ne m'apitoie pas, mais quand même... de temps en temps, oui. Mais ça passe et je prends mon temps en effet. Et la vie est belle.

Nad a dit...

Je ne suis pas mariée, donc pas de conjoint, éventuellement une conjointe mais ce n'est pas le cas non plus.
C'est compliqué mais c'est ce qui rend les choses intéressantes non? Vous avez un mail? :o)
Vous êtes libre, c'est une chance formidable! Trop peu de personnes ont cette chance. Beaucoup ne savent qu'en faire et la refuse sans même s'en apercevoir.

Une femme libre a dit...

Êtes-vous la Nad du commentaire du billet précédent qui est amoureuse d'une femme de 53 ans? Mon adresse de mail est dans mon profil. Je pense que nous sommes tous libres, d'une façon différente, mais nous sommes tous libres de changer nos vies. Les choix sont moins grands pour certains, il peut y avoir des obstacles, mais on peut tous faire quelque chose. Souvent, on ne le fait pas par peur ou parce qu'on est pas prêt. Je m'inclus tout à fait là-dedans. Mes enfants par exemple m'on abondamment servi de prétexte pour ne pas tenter certaines expériences. Je suis responsable de ma vie et si ma vie est plate ou intéressante, j'en suis responsable aussi. Et si je suis grosse, j'en suis entièrement responsable aussi. Ce n'est ni la faute de la ménopause ou des publicités de chocolat, c...... (bon, je peux bien sacrer, ma fille n'est pas là!Elle travaille ma Seize ans et je suis bien fière d'elle. Je n'aurais pas voulu que sa vie ne soit que voyage sans aucune responsabilité. À partir de leurs seize ans, je ne paie plus de vêtements et autre cossins du genre à mes enfants, ils doivent travailler ou s'en passer.).

Vous aurez compris que je reprends le droit chemin (bonne alimentation-exercices) aujourd'hui et ça tombe bien, c'est la journée de l'entraîneur, le pauvre, que j'ai bien maltraité la semaine passée! ;o)

Mamzell_McJ a dit...

Ah la liberté... on s'en son souffle jusqu'ici au 5ième étage de ce building du centre-ville.

passage discrèt... au plaisir

Petite Fadette a dit...

Ah non! On ne corrige pas les lapsus, Femme Libre! Non non non! Ce n'est pas juste pour moi, qui les laisse là.

_MlleB a dit...

Beau billet, bien rempli comme votre vie semble l'être!

Pour ma part je me remarierais ou non sans problème. Ce sont les gens qui causent les problèmes ou qui font bien fonctionner les choses, pas le statut marital ou le type de contrat. Pour moi le mariage, c'est un contrat au même titre que le contrat de vie commune. Et tant qu'à en venir là, pourquoi ne pas prendre à témoin ceux qu'on aime et faire une belle fête? Après tout c'est ce qui distingue les deux.

La Mère Michèle a dit...

J'adore vos fresques familiales et je me reconnais bcp dans vos questionnements!

medazerou a dit...

salut magnifique blogs , magnifique blogueuse et magnifique texte te sujet je reviendrai souvent

Une femme libre a dit...

Petite Fadette, vos lapsus sont cute, gardez-les!

Juliette, merci de votre visite. Je m'ennuie de lire votre vie. Dommage que vous ayiez fermé votre blogue!

Mademoiselle B, on sent que votre deuxième mariage ne tardera pas! Vous m'inviterez! ;o)

Des questions, des questions et si peu de réponses, La Mère Michelle!

Merci pour les compliments et bienvenue sur mon blogue, Simo. J'espère bien que vous reviendrez!

Petite Fadette a dit...

Ben oui, Juliette! Cette idée de fermer son blogue! :(