mardi 3 mai 2011

Déception

Non, je ne croyais pas que le parti conservateur serait majoritaire. Vraiment pas. La campagne de Harper a été poche, il a été pas si mal dans les débats, c'est vrai, mais il a contrôlé d'une manière despotique l'accès à ses rassemblements, a évité toute question non préalablement autorisée, toute émission qui aurait pu le mettre en boîte (comme Tout le monde en parle), s'est tenu coi. Et pourtant, on le réélit majoritairement! Pas le Québec, non. Là, on fait vraiment figure de société distincte. Je ne sais pas trop que penser. On peut faire quoi? Surveiller de près ce qui se passe, protester au besoin, militer? C'est certainement un gouvernement auquel il ne faut pas faire confiance les yeux fermés. Vigilance.

10 commentaires:

Mayieve a dit...

Je suis vraiment fière du Québec! Vous avez montré clairement que vous voulez du changement, que le Bloc fait partie du passé et que vous faites vraiment partie du canada. Ici, tout le monde est sous le choc des résultats du Québec, mais je leur dis comme je leur ai toujours dis: les histoires de division du canada, ce sont les médias et le bloc qui les poussent. Le peuple en a rien à cirer.

Je suis incroyablement déçue de Toronto, mais pas très surprise considérant que les gens ici sont tellement influençables et que le maire de Toronto a demandé aux citoyens de voter conservateur.

Une femme libre a dit...

Le maire de Toronto a une telle influence sur ses concitoyens, Mayieve? Ici, si Tremblay nous disait de voter pour un parti ou un autre, ça ne marcherait pas! ;o)

Gen a dit...

Je tremble de peur moi aussi devant cette droite majoritaire.

Par contre, je suis fière du Québec : on vient de signaler au reste du pays que la question la plus importante pour nous, au fédéral, n'est pas une question de séparation ou pas, c'est une question de gauche vs droite.

Laurence a dit...

Nous venons surtout de démontrer que nous sommes une société distincte qui ne se retrouve pas dans les valeurs canadiennes.
J'ai confiance en Harper pour nous mener vers notre indépendance.

Une femme libre a dit...

Gen, exact. Ici, on ne fait pas les choses à moitié et on aime les vagues massives, quitte à élire des candidats abssents ou totalement inconnu. Quand le Québécois veut du changement, il veut du changement!

Madame Croque-Cerise, société distincte, tout à fait! Pour ce qui est de l'indépendance, c'est à voir...

Pierre F. a dit...

Je repense à la phrase que Duceppe avait lancé à Jack Layton durant le débat: "Je ne serai jamais chef, vous non plus. La différence, c'est que je le dis et vous pas!". C'est pour dire qu'on ne doit jamais rien prendre pour acquis. Dehors les vieux, bienvenu aux jeunes. J'aimerais bien voir Justin Trudeau prendre la tête du Parti Libéral maintenant. Ce sera intéressant, également de voir les orientations du NPD, alors qu'une majorité de ses députés élus proviennent du Québec.

Une femme libre a dit...

Duceppe s'est montré arrogant et aigri quand il a vu que Layton pouvait constituer un véritable adversaire. Il a montré un visage moins noble et une hargne injustifiée. Il faut dire que les envolées agressives de Gérarld Larose ne l'ont pas aidé du tout. Heureusement que M. Duceppe s'en était dissocié.

C'est quand même surprenant que Jack Layton, dont on s'inquiétait tant au niveau santé au début de la campagne, ait réussi à faire oublier son cancer et sa canne. Tant mieux! Personne n'est à l'abri de la maladie et le meilleur remède, quand on le peut encore, c'est parfois l'action. Et l'amour de nos proches évidemment. Jack Layton semble bien entouré.

Anonyme a dit...

Cette victoire s'explique en trois syllabes: Toronto...
Paul Laurendeau

Une femme libre a dit...

Ysengrimus,

Oui, c'est ce que nous a confirmé Mayieve,une Torontoise,dans le premier commentaire. À cause de leur maire bien-aimé. Ben coudons, la démocratie, c'est ça. On fera avec. On s'ouvrira les yeux et la g..... et les non-politisés se politiseront.

Chantalou a dit...

À quelque part, j'ai gagné mes élections en votant pour le bon "Jack". Il n'était pas question que je vote pour Harper qui veut encore diminuer les impôts des grandes entreprises. C'est le peuple qui a le plus besoin, les gens âgés aussi trop souvent laissés à eux-mêmes et sans le sou... J'aime beaucoup mieux les valeurs du npd, elles me rejoignent beaucoup plus. Et ce n'est certainement pas à cause de cet élan soudain de popularité de mr. Leighton, j'ai voté pour lui aussi en 2008.En tout cas, reste à voir ce que ça donnera dans le futur mais j'ai bon espoir avec lui dans l'opposition.Chantalou xx