mercredi 20 juillet 2011

Vingt-cinquième livre du défi

Vacances d'été de Emmanuelle Heidsieck, Éditions Léo Scheer, Paris, 2011,118 pages

J'ai donc redécouvert le plaisir de lire avec mon défi et m'en voilà tout excitée et émue aussi. Je suis tombée en amour avec ce livre-ci qui commence ainsi "Je me suis remarié le 16 avril 2010". Très fort comme début. François est dans la cinquantaine et a épousé Élisabeth qui a la quarantaine. Elle a deux petites filles de 9 et 12 ans, ses enfants à lui sont adultes. Ils sont en vacances en Provence et plein d'amis viennent les visiter au bord de leur piscine. Heureusement qu'il y en a une piscine parce que François s'ennuie de la mer. Bien joli la Provence, mais il s'y ennuie et les invités de sa femme l'ennuient encore plus. Heureusement qu'il y a le gardien-homme à tout faire, Pierre-Olivier, chez qui il se réfugie de plus en plus et dès le matin. Dans les deux premiers chapitres, j'ai été passionnée par l'histoire, tout à fait plausible et bien racontée. Je me suis posé plein de questions sur la relation qui se développait entre François et Pierre-Olivier, toute en nuances et délicatesse, mais non dépourvue de mystère. Scotchée au livre que j'étais! Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite, ce que je ne faisais plus depuis longtemps. Le plaisir de se plonger dans un bon roman, enfin, je l'éprouvais de nouveau. Puis vint... la déception!

Si les deux premiers chapitres sont passionnants, les deux derniers sont totalement décevants. De relations personnelles, on passe abruptement à des relations patronnales-syndicales. Ce sujet ne m'intéresse plus du tout. Négociations, demandes d'augmentation de salaire, réunions, grève, mais dans quoi ce livre s'est-il embarqué? Moi, en tout cas, j'ai débarqué! Et ça finit en queue de poisson. Une espèce de réflexion sans réponse sur les classe moyennes françaises. Les deux dernières phrases :"Pendant des années, ils ont supprimé nos droits, baissé nos salaires, on était tous mélangés, on était pieds et poings liés, c'est avec notre consentement qu'ils ont tout démantelé. Cela sera complètement différent puisque ça l'a été."

FIN

Quelle mauvaise surprise. Et ça avait si joliment commencé. Je ne recommande pas!!!

7 commentaires:

Gen a dit...

Lol! Exemple classique d'un écrivain qui a décidé de passer un Messââââge. Dommage, le début avait l'air intéressant!

Maman à bord a dit...

Décevant, en effet!

Une femme libre a dit...

Gen, surtout que je n'ai rien vu venir et que le livre change plutôt brusquement de ton! Mais pas grave, je l'ai fini et c'était la chose à faire et il y en a tant, tant à lire et qui m'intéressent! Euphorie lecture!

Maman à bord, je ne suis pas restée sur ma déception et suis immédiatement passée à un autre bouquin!

Petite Fadette a dit...

Dommage. Ce livre semblait avoir beaucoup de potentiel... Peut-être pourrait-on réécrire les derniers chapitres? Hon!

Petite Fadette a dit...

En passant... J'ai commencé (et terminé) "Polynie", de Mélanie Vincelette, avant de terminer "Mange, prie, aime". C'est merveilleusement bien écrit. L'auteure maîtrise bien son histoire, et tout et tout, mais contrairement à tout le monde qui s'exclame haut et fort devant cette oeuvre, je suis restée de glace.
Si je le recommande? Bien-sûr!!!

herbert a dit...

Il aurait fallu lire le livre à l'envers...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Héhé! Herbert! Toujours de bonnes idées.