vendredi 15 juillet 2011

Vingt-et-unième livre du défi

L'assimilande de Paul Laurendeau, ÉLP éditeurs, 2011, 117 pages

Il s'agit d'un petit roman, oui, mais qui m'a pris bien du temps. Pas simple le petit roman, ne serait-ce qu'au niveau du vocabulaire. Un dictionnaire est de mise, à moins que vous n'ayez une richesse de vocabulaire hors-du-commun.  Galimatias, robinsonnade, basoche, brimborion, cryptisme, phrasidoter,salmigondis, lexème et compagnie, l'auteur parsème ses écrits de mots riches et peu communs. Sauf... quand il s'agit d'un amoureux transi, Pierrot Béland qui, lui, tient des propos d'habitant dignes de l'époque du Survenant. Ou bien de Romuald Ricard, le nationaleux ou même du premier ministre du Québec qui ne dédaigne pas le "moé" et la "patente" "à planche".

Car c'est bien de langue dont il s'agit, d'une bébelle créée par des universitaires  et qui sera portée par une universitaire doctorante anglaise amoureuse de la langue française,Kimberley Parker. Cet objet se porte sur l'oreille et il permet d'apprendre instantanément une langue seconde, une seule à la fois, sinon gare aux maux de tête violents!

Nous apprendrons, par l'intermédiaire de la colocataire de Kimberley, Mélissa Dassou, que le glottophore (c'est le nom de l'objet), c'est de la dynamite! Et du même coup, j'appris que celui qui a donné son nom aux prestigieux prix Nobel, monsieur Nobel lui-même, était aussi l'inventeur de la dynamite! Ce petit roman est donc riche en enseignements divers, bien écrit, divertissant et en plus, il nous plonge indirectement dans les conflits linguistiques français-anglais et pan-canadiens. La langue, n'est-ce-pas un sujet éternel et universel chez nous?

3 commentaires:

Aude a dit...

Allo Femme libre...

Je suis de retour..

Au plaisir !

Aude

Lud. a dit...

Manque le principal: l'avez-vous aimé ou bien c'était pénible? Le recommandez-vous, ce petit livre?

Une femme libre a dit...

Bon retour, Aude!

Lud,oui, oui, j'ai aimé. C'est bien écrit et original. Surprenant aussi.