Écorchées de Sylvie Frigon, Les éditions du remue-ménage, Montréal, 2006, 94 pages
Un petit livre qui m'a beaucoup plu. Un roman supposément mais clairement des cas vécus, l'auteure est criminologue et travaille auprès des détenues depuis plusieurs années. Les portraits tracés sonnent vrais. Le titre aussi, ce sont vraiment des histoires d'écorchées que Sylvie Frigon raconte. La misère, l'abus, la maladie mentale, tout est là. Et ces femmes blessées ont souvent des enfants qui seront blessés à leur tour. Pas normal d'avoir une mère en prison. Il y a un peu d'espoir pourtant. Des programmes artistiques qui sauvent ou pansent les blessures. Un livre intéressant dont j'ai regretté la brièveté. Il nous laisse sur notre faim.
2 commentaires:
Si je comprends bien, vous êtes en recherche (ou en défi) de lecture...
Je n'aime pas particulièrement Marie Laberge, mais j'ai lu son roman "Juillet". C'est un livre à lire en pleine canicule au mois de juillet!!! L'histoire se déroule sur 24h, et je vous garantis que vous serez incapable de le délaisser... On s'en reparleras!!! Bonne lecture!
Il y a pas mal de monde du défi (voir à droite de mon blogue) qui ont lu et aimé Juillet et j'avoue que lire Juillet au mois de juillet, ça fait très concept! Héhé! Merci de la suggestion, Dominique!
Publier un commentaire