mardi 2 août 2011

Bilan lecture du mois de juillet

Dix livres lus au mois de juillet ce qui m'a permis de presque rattrapper mon retard. J'ai retrouvé le plaisir de lire des livres en prime! Je n'ai jamais arrêté de lire, entendons-nous, mais mes sources étaient de plus en plus sur l'internet. Alors, un des objectifs du défi est déjà atteint, soit me remettre à la lecture régulière de bouquins, petits et gros. En juillet, je me suis pas mal concentrée sur du petit, ça changera quand je serai au-dessus de mes affaires. J'ai fait de belles découvertes, j'en suis heureuse. Mes acolytes me stimulent à travers leurs lectures. Rien que du positif donc. En août, je commence à lire de la poésie. Je n'y connais strictement rien. Encore plus intéressant, j'ai tout à apprendre. En fait, je ne sais même pas si j'aime ça. C'est un peu comme l'opéra probablement, c'est à force d'en écouter, de découvrir, d'apprendre, qu'on arrive à vraiment apprécier. Même chose pour la poésie, je me lance dedans, je savoure, je prends mon temps, je m'imprègne... je lis! Quel bonheur!

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Les mains d'Elsa
Extrait du "Fou d'Elsa"
Louis Aragon

Donne-moi tes mains pour l'inquiétude
Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé
Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude
Donne-moi tes mains que je sois sauvé

Lorsque je les prends à mon pauvre piège
De paume et de peur de hâte et d'émoi
Lorsque je les prends comme une eau de neige
Qui fuit de partout dans mes mains à moi

Sauras-tu jamais ce qui me traverse
Qui me bouleverse et qui m'envahit
Sauras-tu jamais ce qui me transperce
Ce que j'ai trahi quand j'ai tressailli

Ce que dit ainsi le profond langage
Ce parler muet des sens animaux
Sans bouche et sans yeux miroir sans image
Ce frémir d'aimer qui n'a pas de mots

Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent
D'une proie entre eux un instant tenue
Sauras-tu jamais ce que leur silence
Un éclair aura connu d'inconnu

Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement

Une femme libre a dit...

Vraiment magnifique, Tony.... c'est effectivement avec Aragon que je devrais commencer. Et je devrais relire Ronsard, que j'aimais aussi. J'ai pris des poètes modernes à la bibliothèque, je ne sais pas trop comment saisir leurs écrits. Je lis et relis et tente de m'imprégner et d'apprécier leurs mots. Tandis que votre poème d'Aragon parle de lui-même et est plein d'émotion et de beauté, du premier coup.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Si tu aimes la misique ( classique ou pas, mais la bonne ), tu aimeras la poésie.
Mais je serais très étonnée que tu ne l'aimes pas.
il est vrai cependant qu'on ne lit pas une poésie comme un roman.
Bonne journée.

Je t'embrasse.

herbert a dit...

Le fou d'Elsa...
Bel appât...

Mijo a dit...

35/52 - Le Maître des Illusions de Donna Tartt.

Un jeune boursier californien débarque dans une université du Vermont. A force de tenacité, il parvient à intégrer en cours de semestre le cours de grec ancien. Dans ce cours, il va découvrir un un groupe d'étudiant assez particulier. Ce groupe ne se mêle jamais aux autres étudiants.
Ils communiquent entre eux en grec, ne s'intéressent pas vraiment au monde contemporain. Un groupe qui paraît très soudé mais...

C'est un gros pavé. C'est lent mais il faut ça pour ressentir toute l'ambiance pesante, malsaine. C'est vraiment particulier parce que comme on ne s'attache pas à aucun des personnages ou alors au narrateur. C'est tellement cynique et cruel que l'on a parfois envie de fermer le livre mais l'envie de connaître la suite est plus forte.
Mais parfois, j'ai lu en diagonale certaines pages, l'auteure en rajoute trop et je me suis perdue dans ses mots. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Solange a dit...

Moi j'ai terminé la chute des géants de Ken Follett, j'ai bien aimé. C'est la vie de différents personnages en France, Angleterre, Allemagne, et Etats-Unis avant et pendant la guerre 1914-1918.Il devrait y avoir une suite. Je continue mon Proust.

Sophie Legendre a dit...

Pour la poésie, mon coup de coeur, moi qui ne suis pas non plus une experte, je recommande une lecture très agréable de Clémence Desrochers ''Tout Clémence'', Tome 1. Il y a quelques extraits de ses monologues et de ses chansons, et beaucoup de très beaux poèmes, comme celui-ci, un de mes préféré, "A deux amis qui s'aiment" (dont voici la première strophe):

Votre amour est pour moi le havre et la retraite
Une île secrète où je peux respirer
Et je veille sur lui mieux que vous deux peut-être
J'en porte l'inquiétude pendant que aimez
(...)


En passant, merci pour ceci, ça m'a forcé à ressortir ce livre que j'avais un peu oublié

Katia a dit...

Bravo pour vos lectures ! Moi je suis sur le même livre depuis le mois de mai. Il faut dire qu'avec l'achat de ma première maison, le déménagement et l'arrivée de l'été, je n'ai pas tellement le temps de lire. Et puis je ne l'aime pas vraiment le livre que je lis actuellement, ça n'aide pas !

Petite Fadette a dit...

Quelle belle idée vous avez eu de lancer ce défi! J'aime l'énergie qu'on ressent quand on visite votre blogue. C'est quelque chose de magnétique, absolument, qui se traduit en un p'tit frisson sur les bras quand je lis votre formidable liste, à droite, à propos de qui lit quoi. C'est comme un lien qui nous unit tous, alors que personne ne se connaît vraiment ici. Formidable!

"Paradis clé en main", de feu Nelly Arcan. Magnifiquement écrit, tordu, noir, mais pas tout à fait, et cette mère, qui revient, cent fois plus redoutable que dans "Putain" ou "Folle", cette mère à qui toutes les fautes du monde reviennent... Lourd.

Petite Fadette a dit...

Ah ah ah! Finalement, avec le temps, j'en suis venue à l'aimer, ce "Polynie". Il a fallu qu'il prenne sa place, quand-même, entre les pages de l'exubérant "Mange, prie, aime".

Une femme libre a dit...

Oui, j'aime la musique Herbert, mais là aussi je suis bien ignorante. Tiens, ça me ferait un autre beau défi, ça, de découvrir la musique classique. J'ai tant de choses à apprendre, il va falloir que je vive bien vieille pour découvrir tout (pas tout, c'est impossible!) ce qui m'intéresse.

Une femme libre a dit...

Déjà 35 livres, Mijo et des briques en plus! Vous m'inspirez.

Solange, vous êtes un roc, vous êtes un phare, quand vous entreprenez quelque chose, même interminable, vous ne lâchez pas. Il y a bien peu de gens qui se sont rendus au bout de Proust. Je vous admire.

Bonjour et merci pour la référence, Quelquepart. J'aime beaucoup Clémence Desrochers, mais le grand poète, c'était son père, Alfred. J'ai lu un peu de son oeuvre au collège et j'avais bien aimé.

Une femme libre a dit...

C'est vrai que c'est un réel plaisir que de se laisser porter par la vague des lectures. Agréable. Je suis contente que vous aimiez autant vos lectures, Petite Fadette. J'avais trouvé le séjour de l'auteure de Mange, prie, aime en Inde très inspirant. Je faisais mon cours de professeure de yoga au moment où j'ai lu ce livre et je me retrouvais dans chacune des pages.

Une femme libre a dit...

Katia, un déménagement, c'est très prenant. On vous attend à l'automne pour le défi, tranquille, au coin du feu, en regardant les feuilles tomber, un chat sur les genoux et un livre à la main.