vendredi 7 octobre 2011

Ma mère

Ma mère va bien. Je la vois tous les dimanches, on va bruncher au restaurant en famille. Elle est contente de nous voir mais elle a aussi hâte de rentrer à la maison pour voir son chum, un beau monsieur costaud qui vient chez elle tous les après-midis. Un homme cultivé. Ils sont amoureux. Ma mère a un bel appartement bien aménagé, une femme de ménage. Son chum a une voiture, ils sortent. Elle se fait coiffer toutes les semaines. Elle est coquette et bien mise. Le lundi soir,ils vont chez sa soeur qui a un an de plus qu'elle, ils soupent là, jouent aux dés, rigolent. Je ne connais pas tout de la vie de ma mère. Elle est assez discrète. Très généreuse, avenante, un peu sourde, mais c'est son seul défaut. En bonne santé. Elle a 85 ans.

15 commentaires:

cryzal a dit...

Woww quel belle fin de vie...

Une femme libre a dit...

Elle ne se sent pas du tout à la fin. Sa mère est morte en bonne santé dans son sommeil à 96 ans, son père à 94. Ma mère dit qu'elle a encore dix bonnes années devant elle. Elle ne souhaite cependant pas devenir centenaire, trop risqué au niveau de l'autonomie, dit-elle!

Solange a dit...

C'est beau de vieillir ainsi, c'est encourageant pour vous, vous avez une bonne hérédité.

Le factotum a dit...

Elle est vraiment chanceuse. Mon père a le même âge mais ne se déplace plus qu'en chaise roulante. Il a perdu ainsi beaucoup d'autonomie mais garde quand même le sourire.
Ne veut pas vivre encore dix ans.
Il me dit être prêt à rejoindre sa conjointe.

Michèle a dit...

Sourde son seule défaut? Ce n'est pas un défaut, mais un handicap! Elle semble très épanouie votre mère. Je veux être comme elle à 85 ans, coquette et en amour.

Unknown a dit...

c'est genial d'etre amoureuse

Une femme libre a dit...

@Solange
Oui, du bord de ma mère, j'ai une belle hérédité. Du bord de mon père, c'est moins bon, diabète et mort à 73 ans.

@Le factotum
Il sort? Il va à l'âge d'or? Il rencontre du monde? Tout est là,je pense. Rien de pire que de s'ennuyer chez soi, surtout après avoir perdu une conjointe. S'il a un beau sourire, qu'il aille faire preuve d'un peu de séduction auprès de ces dames, elles n'attendent que ça. Les hommes libres de cet âge sont si rares.

@Michèle. Et pas si sourde que ça non plus. C'est juste qu'il me semble qu'elle serait tellement mieux avec un appareil auditif. Elle résiste et c'est son droit. Elle entend bien ce qu'elle veut entendre, ma chère maman... héhé!

ClaudeL a dit...

On regarde beaucoup la vie de nos parents pour avoir une petite idée de ce que sera peut-être la nôtre, mais les environnements (physique, professionnel, technologique et psychologique) sont tellement différents que je ne sais pas jusqu'à quel point ça compte.

Une femme libre a dit...

lilasvb, absolument génial!

Une femme libre a dit...

@Claudel
Quand tout va bien, je pense qu'on peut tirer des enseignements de la vie heureuse de nos parents. Ma mère est optimiste, elle se retire quand une situation est difficile, fait confiance à la débrouillardise des gens, ne se mêle pas de tout, est ricaneuse, garde un poids santé mais sans grandes privations, marche le plus possible, ne vit pas avec son amoureux par choix, va dans le Sud l'hiver, ne refuse jamais une invitation. Elle a enduré et aimé un mari difficile pendant 49 ans, a visiblement rajeuni à sa mort et a rencontré ce nouvel amour alors qu'elle avait 79 ans, six mois après la mort de mon père!

cryzal a dit...

ce que je voulais dire est qu' elle termine bien sa vie dans le genre qu'à son âge il en reste moins qu'il en restait et qu'elle sait bien en profiter c'est de toute beauté à lire ....j'espère être bien comprise pas toujours facile d'exprimer ce que l'on pense ...

Une femme libre a dit...

@Cryzal

Mais oui, j'avais compris!!! (rire)
C'est certain qu'à 85 ans, elle en a moins devant que derrière elle, on est bien d'accord là-dessus. ;o)

Mijo a dit...

Une mère que j'aurais aimé avoir.

Une femme libre a dit...

Votre maman est décédée, Mijo?

mIJO a dit...

Non, ma mère n'est pas décédée mais je l'ai toujours connue très passive et se complaire à lire la rubrique nécrologique dans le journal et à se régaler des maladies des uns et des autres. Je pourrais encore rajouter pleins de trucs sur ma mère...