L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas, Collection J'ai lu, Éditions Viviane Hamy, Paris, 1996, 220 pages
Fred Vargas est une auteure très connue et ses romans policiers sont les plus lus au monde, ce n'est pas rien! Elle a 54 ans et a une soeur jumelle peintre dont elle a emprunté le pseudonyme de Vargas: Jo Vargas.
C'est le premier de ses romans que je lis mais mes recherches me disent que les personnages principaux de L'homme aux cercles bleus se retrouvent également dans les autres policiers. Il s'agit évidemment des inspecteurs vedettes, le plus célèbre étant le brouillon Adamsberg, amoureux fou de Camille Forestier, qui est présente dans le livre en tant qu'absente recherchée et dont la mère est importante dans l'histoire de l'homme aux cercles bleus. Camille apparaîtra tout de même à la fin du livre, l'inspecteur la suivra dans un train et prétextera une enquête urgente pour lui faire passionnément l'amour jusqu'à la prochaine gare!
L'autre inspecteur, très cultivé et père de cinq enfants, bien qu'utile et intéressant, ne sera pas celui qui résoudra l'énigme. Il est un peu le faire-valoir du détective intuitif vedette: Adamsberg.
C'est bien fait, une bonne recette et ça se lit bien. Mais j'ai comme toujours un peu l'impression de perdre mon temps en lisant un policier, je ne sais pas pourquoi. Surtout quand, et c'est toujours le cas, la solution est absolument inimaginable. Impossible donc de trouver soi-même la clé de l'énigme. Mais pour les amateurs du genre, c'est très bon. Un classique.
5 commentaires:
Je ne suis pas non plus amatrice du genre policier, et j'ai la même impression de perdre mon temps en les lisant. Une amie qui est fan du genre m'avait prêté un livre de Fred Vargas justement. Je ne suis pas devenue fan pour autant !!
j'ai bien aime ce livre, j'aime lire des policiers dans les aeroports ou dans les long courrier
Je repense que Fred Vargas a aussi écrit un essai "Petit traité de toutes vérités sur l'existence".
J'avais trouvé ce petit livre original, très drôle. Il faut juste passer les 10 premières pages dans lesquelles on se dit que Fred Vargas est bien prétentieuse de vouloir nous asséner ces vérités, et puis, on se rend vite compte du recul qu'elle prend et du fait qu'elle ne se prend pas au sérieux.
Moi je lis encore ma Marie Antoinette... 3 pages par soir... le livre en a 700 et quelques. J'ai beaucoup moins de temps pour lire... mais je lis.
Travailleuse Sociale, trois pages par soir, ça va vous prendre 233 jours, huit mois! Ce livre ne vous intéresse pas... rendu à la fin, vous ne vous rappellerez plus du début! ;o)
C'est drôle parce que les vrais amateurs de policiers, n'ont pas du tout cette immpression et en redemandent, Cath! Tiens, je devrais lire les livres de Fred Vargas qui ne sont pas des romans policiers, elle écrit bien.
Lilasvb, oui, tout à fait, quand je le lisais dans le métro, j'avais l'impression de rentabiliser mon temps, au contraire des moments où je le lisais au lit où là, ça m'apparaissait comme une perte de temps!
Publier un commentaire