4- Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi de Dominique Loreau
Marabout, imprimé en Allemagne, avril 2011, 223 pages
Une auteure à succès qui étire la sauce. Si on a suivi les conseils des livres prédédents, il ne reste plus grand chose à nettoyer. On habite des pièces vides à la japonaise et nos placards et armoires sont également impeccablement vides. Mais quand même, on sort son savon noir et ses lavettes microfibres et on frotte la maison. L'auteure conseille de s'habiller élégamment pour cette tâche ("Un caleçon long et un T-shirt rose pâle, par exemple, sont parfaits. Ajoutez à cela une paire de ballerines et un turban de la même couleur que le T-shirt", p.152), de travailler d'"un geste juste et plein de grâce" (p.133) qui s'apparente à la danse ou à la méditation zen. Elle brodera sur ce sujet qui aurait facilement pu se résumer en dix pages pendant 223 pages, il y a donc beaucoup énormément de redondances et d'espaces vides entre les paragraphes et les chapitres. Heureusement, on m'a prêté l'ouvrage. Je pense que madame Loreau avait déjà tout dit dans ses autres livres sur la simplicité et les listes. Son discours est répétitif. On n'achète plus rien venant de la dame.
Le ménage est une tâche féminine. Si la femme n'accepte pas ça, "personne ne la force à partager son toit avec un homme ni à rester avec lui. Sachant qu'il ne changera pas, c'est à elle d'accepter la situation ou de... changer de vie ou d'état d'esprit." (p.185)
5- Le grand Soulard de la cuisine, Jean Soulard
Les éditions La Presse, 2011, 599 pages
Mes livres de cuisine, je ne les utilise pas pour cuisiner mais bien pour lire les recettes! Et de celui-ci, que j'ai eu du plaisir à lire, je ne ferai aucune recette. Et hop! vendu au magasin l'Échange, mon tout nouveau Soulard. Les carnivores en feront meilleur usage que moi. Je ne cuisine pas comme ça. Je ne cuis pas mes légumes à l'eau, je ne mange pas de viande et je ne fais pas de sauces au beurre. Mais quand même, c'est un bon livre de cuisine classique et ce qui y est décrit, sauf la viande, j'en mangerai au restaurant si jamais je mange au Château Frontenac un jour!
6- Les Beatles les inédits Photographies Daily Mail, compilation Tim Hill et Marie Clayton
Parragon Books ltd, Royaume-Uni, 2007, 384 pages
Des photos jamais-vues, le titre le dit. Je suis une fan des Beatles alors j'ai adoré. Les Beatles tout jeunes hommes qui débutent leur groupe avec leurs baby faces et puis leurs blondes, les visites officielles, de magnifiques photos de John et Yoko, non, mais, elle était belle cette femme, elle avait du chien et ils respirent l'amour. La période hippie avec Ravi Shankar et le yoga. La prise de bec entre John et Paul au sujet de la dissolution de la société Les Beatles en 1971, qui se rendra devant la Haute Cour de Londres. Paul adore sa famille nombreuse et est celui des Beatles qui passe le plus de temps avec les siens. Des photos en noir et blanc qui m'ont procuré bien du plaisir.
7- Faire l'amour à un homme par Patricia Johnson
Les éditions Québécor, Outremont, 2006, 263 pages
C'est une traduction et ça paraît! La sodomie est traduite par l'"entrée par la porte arrière", j'ai tellement ri! Et on dirait que les hommes que décrit l'auteure n'ont jamais rien vu, ni rien connu. Quand elle déclare que c'est leur faire une surprise dont ils ne se remettront pas et se rappelleront longtemps que de leur offrir le corps féminin ... en levrette, je me demande d'où l'auteure peut bien sortir! et de quelle époque également.
En fait, c'est un livre très pudibond, ainsi à la page 175, elle conseille de stimuler l'anus de son partenaire même si on a peur de la réaction de monsieur "Cessez de vous dire qu'il vous prendra pour une débauchée, une traînée, une moins que rien."Hein, il y a des femmes qui se disent ça? Ouf!
Bon, une lecture amusante donc qui vous fera rire, j'en suis persuadée!
Évidemment, il y a des conseils qui font bien du sens, faire des compliments, entre autres, on n'en fait jamais assez entre partenaires et ça cimente l'estime de soi et la relation, je suis bien d'accord.
Il y a d'autres conseils qui m'ont fait écarquiller les yeux de stupeur. Comme l'idée de donner des soporifiques aux enfants pour s'assurer de pouvoir passer une soirée érotique tranquille avec son mari! Oui, oui, c'est dans le livre à la page 119!
Sa vision de l'homme est vraiment stéréotypée. Ils se plaignent tous de manquer de sexe avec leur légitime et le danger, madame, c'est qu'ils aillent voir ailleurs. "... la seule et unique façon pour les mâles de manifester leurs sentiments c'est de faire l'amour." p.121
7 commentaires:
Wow... mise à par Soulard, vos lectures ont un petit quelque chose de ... hum, je cherche le mot... hallucinogène ?non... suréaliste ? non plus.... je dirais plutôt psychotronique... Oui, c'est ça : psychotronique Un peu comme la chanson érotique interprétée par Dorothée Berryman entendue aujourd'hui à Espace musique...
"... la seule et unique façon pour les mâles de manifester leurs sentiments c'est de faire l'amour."
de Patricia Johnson
Hummm! Faites la sortir un peu la madame. Il faudrait qu'elle connaisse un peu la vrai vie!
@Josée, Hallucinogène et psychotronique? Mais c'est tout à fait ça. Et je cherche la chanson érotique de Dorothée et ne la trouve pas...dommage!
@Le factotum, peut-être bien mais c'est une lecture divertissante et un peu hallucinogène, comme le fit remarquer Josée!
Bonjour, Femme libre.
Je mélange tout ça...
Pas facile d'en donner un définition...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
@Herbert,
C'est pourtant complet, cuisine, hommes, ménage et musique! Il y a autre chose? ;o)
J'ai acheté le livre sur le ménage quand vous en avez parlé l'an dernier, car j'avais déjà ses autres livres et j'avais trouvé des trucs intéressants. En fait, ça m'avait surtout donné l'impulsion de faire un énorme ménage que je cogitais depuis des années. Je me suis dit que ce livre sur le ménage quotidien ferait peut-être de même vu que mon mot phare en ce début d'année était ordre.
Mais le livre rabâche en effet la même chose. Mister mammouth en voyant le bouquin précédent sur l'essentiel avait passé la remarque qu'elle écrivait beaucoup de pages pour quelqu'un qui prônait la simplicité. Il n'avait pas tort. Et toujours ce ton professoral qui m'irritait dans les autres livres, mais cette fois avec une pointe de sexisme difficile à avaler pour l'occidentale que je suis. J'ai l'impression que la dame vit seule, sans enfants, dans 20 mètres carrés. La culture de propreté japonaise a du bon, soit, mais ils ont aussi une culture de suicide. Et ça, pour moi, ça fait désordre.
Et elle fume!!!! Une femme d'une si grande rectitude, rigueur et discipline qui fume, incroyable. Cette révélation lui a échappé, je pense! J'ai déjà remis le livre à sa propriétaire,je ne peux donc vous donner la page, mais c'est dans la section où elle parle de se promener tout le temps avec une petite boîte, ainsi, quand elle va chez ses parents, elle transporte avec elle partout dans cette boîte un étui à lunettes, ses papiers crayons je crois et ... son paquet de cigarettes! J'imagine sa belle maison si ordonnée qui .... pue! Je la vois d'un tout autre oeil, tout d'un coup, la parfaite avec ses collants et son bandeau roses, une cigarette à la main!
Publier un commentaire