Je me suis chicané avec ma fille de 22 ans, la mère de Petit-fils. Encore. Ça allait pourtant bien depuis longtemps. Et comme à chaque fois, ça m'affecte. On ne peut pas changer les autres, on ne peut que se changer soi. Alors faut que ça ne m'affecte plus. Comment on fait ça donc? Se blinder? Couper les contacts? Prendre ses distances?
Dans toute chicane, il y a des points de vue différents. Alors ce que je vais vous raconter ici, elle vous raconterait tout autre chose. Selon elle, c'est moi qui ai été agressive, me criait-elle enragée au téléphone. Peut-être bien un peu, c'est vrai.
Voilà l'histoire: je prête ma voiture à ma fille. J'en ai pas souvent besoin et elle, oui, beaucoup. Elle travaille loin, en métro-autobus (moyen de transport qu'elle n'a jamais essayé mais on a regardé sur Tous azimuts) ça lui prendrait une heure et dix minutes pour se rendre, en voiture, 30 minutes, grosse grosse différence. Et puis, je la trouve courageuse de travailler alors que le père de son fils vit chez sa mère à ne rien faire. Elle aurait pu avoir de l'assurance-chômage quand elle a été mise à pied de son autre job en décembre, non, elle s'est trouvé une autre job tout de suite. Une travaillante, une courageuse, une vaillante. Et il y a son enfant à s'occuper en plus. J'encourage en masse.
Ma mère participe à l'encouragement et paie une partie de son gros loyer. Mon autre fille vit avec elle et lui donne aussi 300$ par mois. Ce qui fait que son loyer lui revient à 300$ par mois plus l'électricité à payer. Elle gagne 30,000$ par année, j'assume tous les frais de la voiture sauf l'essence.
Avant, elle dépensait tout tout tout. Maintenant, elle a fait des progrès tout de même. On voit moins de vêtements de luxe (ou bien elle les cache eheh!). Elle a même finalement été voir le conseiller de la banque pour mettre un peu d'argent de côté, celi et reer. C'est tout nouveau mais c'est un très bon pas. Malgré tout, elle n'est pas si bien organisée parce que la directrice de la garderie m'a encore apostrophée il y a un mois parce que la garderie n'était pas payée. Et puis, il m'arrive encore de recevoir des avis de contraventions non payés pour ma voiture.
Bon, là, je voulais MA voiture pour la fin de semaine. Je voulais et je veux toujours. Elle doit venir me la porter ce matin. Quand elle a su que j'allais voir ma mère, elle s'est retourné de bord rapidement et a dit qu'elle viendrait voir sa grand-mère elle aussi, avec son fils. Je l'ai vue venir et j'ai pensé qu'elle faisait ça pour avoir la voiture. Je viens avec toi et ensuite pauvre de moi, je ne suis tout de même pas pour prendre l'autobus avec mon pauvre enfant qui est .... fatigué.... malade..... en crise.... doit rapidement aller chez son père.... peu importe, je savais qu'elle trouverait une bonne raison de ne pas s'en retourner à pied.
Alors, je lui dis "Mais viens ma chérie (oui, je lui ai tendu un piège, c'est vrai), ta grand-mère va être bien contente de te voir, viens. avec moi, je te laisserai à l'arrêt d'autobus après parce que moi, j'ai vraiment besoin de la voiture."
Et là, tout d'un coup elle est fâchée et ne veut plus venir.
Vous penseriez quoi à ma place?
La chicane a pogné. Je lui ai dit d'être franche et que dans le fond, la voiture lui importait plus que sa grand-mère. Elle s'est mise à crier que je lui prêtais des intentions, que je ne savais pas ce qu'elle avait vraiment dans la tête. Elle m'a dit que j'étais agressive. Je lui ai répondu que l'agressive, c'était elle.
Et voilà. Une belle chicane.
Le soir, je lui ai écrit que je n'aimais pas ça qu'on se chicane, que c'était mauvais pour notre coeur. Oui, je suis frustrée d'avoir de la misère à avoir accès à ma propre auto. Et peut-être bien que j'ai été agressive, j'admets.
Ce matin, elle me répond qu'elle a l'intention de s'acheter sa propre auto et que ça va régler bien des affaires.
9 commentaires:
Tenez votre bout. Ne cédez pas à la manipe émotive (y compris, éventuellement, la vôtre).
Elle joue avec vos sentiments elle sait que ça marche.
Ouin, je sais bien, Ysengrimus, mais c'est dur. Non, non, on ne s'est pas encore donné de nouvelles (mais ça ne saurait tarder!)
Solange, et si j'avais tort et si elle avait vraiment envie de voir sa grand-mère?
Des fois, j'interprète ce que les autres pensent et avec assurance en plus. Ainsi, seule avec ma mère aujourd'hui (ça a fait du bien de se voir seule à seule) je l'assurais que je la défendrais bec et ongle si jamais elle devenait malade et perdait la tête et que j'empêcherais qui que ce soit de même songer à la placer, quitte à aller vivre avec elle. Ma mère m'a alors répondu qu'il y avait de très bonnes résidences de luxe et que si elle en avait besoin, elle n'aurait aucun problème à y emménager. Pas là, mais éventuellement, pourquoi pas? me demanda-t-elle. J'en suis restée abasourdie. J'étais persuadée qu'elle ne désirait surtout pas se retrouver en résidence, mais jamais elle n'avait dit ça. J'avais interprété et en quelque part décidé à sa place. Contente d'avoir sa vraie opinion
Femme libre ....
généreuse, attentionné mais aussi un peu a ses heures contrôlante en pensant ce qui serait le mieux pour les autres....:)
je me reconnais tellement ou je parle en J prenait le comme vous voulez xx
Faut faire attention à ça, Cryzal, les gens et même notre famille proche, ne pensent pas nécessairement comme nous et ce que nous croyons être pour leur bien n'est pas nécessairement ce qu'eux considèrent le mieux! J'apprends, j'apprends à tous les jours.
Et bien, c'est une excellente idée de s'acheter sa propre voiture!Sinon, le métro et la marche n'a jamais tué personne et elle est jeune.
Tickets non payés, garderie non payée, hum... Tu ne fulmines pas toi??
Je pense que ta fille doit assumer et prendre ses responsabilités d'adulte et ce, à tous les niveaux...
Tendresses xxx
S'acheter sa propre voiture, ça n'a aucun bon sens alors qu'elle a besoin d'aide pour payer son loyer! Une voiture, ce n'est pas un investissement, rien que des dépenses. Mais si elle veut le faire, je ne peux pas l'en empêcher.
Mettons que ses problèmes sont légers comparés à ceux de sa soeur de 23 ans qui elle, en est aux drogues dures. Là non plus, je ne peux rien faire. Je lui envoie des courriels qui parlent de ses belles dents qui vont tomber parce que je sais que c'est le genre de chose qui peut la toucher. Sa beauté et ses dents sont de la plus haute importance. Ça lui ferait du bien de rentrer à l'hôpital pour une cure. Mais là encore, pas possible de la faire entrer de force.
Si tous ces misérables qui vont se faire sucer, crosser, malaxer par de jeunes beautés savaient le mépris profond que ces filles ont pour eux ... bof!... ça ne changerait pas grand chose. Ils iraient quand même.
Mettons que ma fille de 22 ans a quand même les priorités aux bonnes places. Son fils d'abord. Hier, ils cuisinaient ensemble et ils étaient venus (en autobus, oui, en autobus!) m'emprunter mon robot culinaire et reprendre.... la voiture (bon, ben, je la lui prête pour le travail, c'est convenu). Un petit bonhomme tout heureux qui m'expliquait, volubile, ce qu'ils allaient préparer.
Et puis, elle travaille, jour après jour et ne s'en plaint jamais.
Elle va s'en tirer et s'en tire déjà.
La gestion financière, ça s'apprend comme le reste et elle est en train d'apprendre. Bien des jeunes de cet âge-là qui sont encore chez papa-maman et qui en connaissent peu sur les finances et la vraie vie. Elle a une longueur d'avance.
Publier un commentaire