mardi 5 mars 2013

Culpabilité

Quatre nuits à coucher chez ma mère, cinq jours à vivre là tout en faisant des escapades d'après-midi bienvenues chez moi certains jours (dont aujourd'hui, merci, merci!) et je suis déjà épuisée.  De voir ma mère vieillir me fait vieillir aussi. Et cette télé assourdissante (sourde maman) en musique de fond. Hier soir, c'était trop, je lui ai demandé si c'était possible de la baisser (gentiment, je suis encore gentille mais ma patience s'en va), elle a dit oui et s'est collée sur le téléviseur pour essayer de comprendre ce qui s'y disait. Elle refuse de mettre ses appareils auditifs et je ne comprends pas trop pourquoi, dès que j'en parle, la tension devient palpable. Alors, elle était donc tout près de la télé sur une chaise droite et moi dans le beau divan et la culpabilité de la mauvaise fille s'est mise de la partie. À ce moment-là, les émotions étaient bien mélangées. Coupable, oui, mais passive agressive également et puis il y avait Réal Bossé qui étranglait sa mère au même moment dans l'émission 19-2. Je me suis levée et j'ai monté le son (la manette ne marche plus), elle s'est assise de nouveau à mes côtés. J'avais viscéralement envie d'être ailleurs. Culpabilité. Encore.

20 commentaires:

Anonyme a dit...

Ma mère (née en 1924) m'a expliqué pourquoi elle supporte mal son appareil auditif. Ce zinzin amplifie les sons sélectivement, en avantageant les sons aigus et sourds (le sifflement du S plutôt que la voix des voyelles ou le bourdonnement du Z). Cela fait que tout sonne comme si ça grichait, comme une fourchette de fer grattant le fond d'une assiette de mauvaise faïence. Certains sons ordinaires (bruissements de papier, ustensiles qu'on met dans le lave-vaisselle) deviennent une véritable torture. Elle dit qu'elle en vient alors à sérieusement se demander si ce lancinant amplificateur est là pour son confort à elle ou pour celui de ses interlocuteurs...

Une femme libre a dit...

Cet appareil est clairement pour le confort des interlocuteurs. Je perds patience (pas ouvertement encore mais intérieurement) à force de répéter, entendre un "hein?" ou un "quoi?" à tout ce que je tente de dire et encore et encore. J'en viens à la prendre en grippe(intérieurement encore, mais je comprends maintenant les aidants naturels qui en viennent à agresser leur parent pourtant bienaimé). Je suis fatiguée, je pense, Ysengrimus. Merci de l'explication. Je la relirai tranquillement une fois la tête reposée si je finis par pouvoir me reposer.

Une femme libre a dit...

C'était tout différent quand je la voyais quelques heures le dimanche pour aller bruncher. J'étais alors toute gentille et patiente, comme mon frère qui est venu la visiter quarante-cinq minutes hier, tiens. Là,non. D'où mon immense culpabilité.

Une femme libre a dit...

Et une certaine déception également. Cinq jours bonyenne, je ne toffe vraiment pas longtemps. Mon estime de moi en est affectée.

Une femme libre a dit...

Bon, j'ai relu calmement votre explication dont je vous remercie, Ysengrimus et si c'est si pénible que ça, cet appareil du diable, ben va falloir faire sans. Pas question de torturer davantage ma mère qui a déjà ses côtes cassées à endurer avec seulement du tylénol. Je ne lui en parle plus et je répète. J'en mourrai pas. Je me sens mieux après le Pilates. On va profiter agréablement de tous les moments intimes que la vie m'offre avec ma mère. Un peu d'humour et de complicité. Voilà.

Une femme libre a dit...

Bien je sens bien que je lui tombe sur les nerfs. Elle veut que je fasse tout à sa façon. Ramasser les miettes par terre doit être fait selon des règles précises, avec la "bonne" balayette, pas l'autre là et elle se tient juste au-dessus de moi qui ramasse et elle me dit comment faire. Bon, vaut vraiment mieux en rire et en rire encore. Je vais m'en tirer par le biais de l'humour. J'ai certainement beaucoup à apprendre de la situation actuelle. C'est une épreuve en action. Du yoga du quotidien. Profitable.

Michèle a dit...

Je comprends trop votre agressivité face au volume de la télé dans le piton!!! J'ai deux enfants loin d'être sourds ici et ils mettent toujours la tété forte!! Ça m'agresse littéralement, des fois, je leur vole la manette et mets "mute" pour me venger!!!

Ne vous sentez pas coupable vis-à-vis votre maman, je trouve que vous en faites bien assez comme ça. Il y a aussi toute cette impuissance envers la vieillesse avec laquelle il faut composer. Pas évident.

Une femme libre a dit...

Michèle, avec les enfants, c'est plus facile, on baisse le volume et ils font avec, pas le choix, on est encore la boss.

Avec une maman vieillissante qui et chez elle, pas chez moi, faut que je me plie à ses habitudes. Le plus possible.

Je suis en congé ce soir. Je vais dormir chez moi. Ma plus jeune me remplace chez sa grand-mère. Et du coup, je trouve ça jouissif simplement la perspective de dormir dans mes draps! ;o)

Merci de ton commentaire!

Pierre Forest a dit...

Je vous conseille simplement de vous procurer des bouchons. Ils atténueront ces agressions auditives. Ohropax sont les meilleurs.

Pour ce qui est de Berrof, je comprenais son envie d'étouffer sa mère. J'arrive pas à comprendre qu'on soit si méchant avec ses propres enfants. Elle est vraiment détestable. Me semble que j'aurai coupé les ponts depuis longtemps à sa place.

Une femme libre a dit...

Il aurait été plus intelligent pour lui en effet de couper les ponts que de tenter de l'étrangler pour vrai! Si on ne l'avait pas arrêté dans son geste dément, il passait le reste de sa vie en prison. Plus facile en quelque part d'entretenir les relations malsaines que de couper les ponts. En fait, le souvenir que j'ai de mes enfants d'accueil les plus maltraités par leurs parents, c'était l'immense désir de ceux-ci de retourner avec eux et parfois quand j'en avais des nouvelles alors qu'ils étaient grands,souvent, ils s'occupaient de leur parent alcoolique ou psychiatrisé. Dur à comprendre.

Des bouchons? Je n'y avais pas pensé car j'associais la chose au sommeil. Mais c'est une bonne idée. Le son est tellement fort que je vais entendre très bien quand même avec les bouchons. Brillant! Merci.

Juste moi a dit...

Même "input" de ma grand mère sur son appareil auditif - elle entendait tout à en devenir folle (selon elle). Le pire, lorsque plusieurs conversations roulaient en même temps (par exemple, un party de Noel). Le meilleur truc qu'on avait trouvé était de se mettre face à elle, yeux dans les yeux et de parler lentement. Elle arrivait à "lire" suffisamment pour suivre. Des phrases courtes, claires. Adaptation pour tous mais une meilleure conversation.

Quant à tout faire à sa façon, il est peut être temps de "négocier" avec elle - vous l'aidez soit mais selon vos manières. Être en soutien efficace, à mon avis, c'est se respecter d'abord afin de garder énergie, patience (!) et bonheur dans l'acte.

Bon courage !

Une femme libre a dit...

Bon, on va faire ça, la conversation les yeux dans les yeux en répétant beaucoup et en vérifiant que c'est compris. Une habitude à prendre, tu as raison, Nathalie.

Ouais, pour le moment, je préfère faire les choses plus ou moins à sa façon et me mettre à rire quand trop c'est trop. Sinon, j'ai peur que ça sorte tout croche. Alors, je travaille ma patience et mon sens de l'humour. Et puis, je n'y vais pas aujourd'hui. Elle va bien et son chum arrive bientôt et ma fille va coucher là. Alors, vacances! ;o)

Nanou La Terre a dit...

Oh, ma maman non plus ne veut pas porter son appareil auditif, elle dit que c'est pas agréable. Mais à ce stade, je pense que c'est moins pire que ta maman.
19-2, ça brasse là-dedans! Je n'écoute jamais la télé mais Unité 9, oui... Ça brassait aussi hier!

Mais pourquoi te sens-tu coupable au juste?

Eh, Pierre F. arrive toujours avec de bonnes idées!

Bizous xxx

Une femme libre a dit...

Coupable de quoi au juste? Pas de mes actions. Mais de mes émotions, oui. Pas toujours amoureuses et bienveillantes mes émotions envers ma mère. Alors qu'elle est malade. Je me sens coupable de ça. S'occuper de sa mère, c'est un peu un retour à l'enfance, avec tout ce qui y est relié. Même si j'ai eu globalement une belle enfance, il y a des points sensibles qui refont surface. On est toujours l'enfant de sa mère, quel que soit notre âge. Mixed feelings.

Pierre Forest a dit...

J'avais déjà lu que très souvent, quand les enfants ont grandi et qu'on a moins besoin de s'occuper d'eux, c'est aussi le moment où on doit s'occuper davantage de ses parents.

Une femme libre a dit...

Pour mes enfants également c'est un désastre, Pierre. Ma fille ainée en serait aux drogues dures selon celle du milieu qui est au courant, celle du milieu est encore aux prises avec son ex qui est le père de son bébé et qui lui fait encore des crises de jalousie et des crises tout court et la plus jeune finit son stage dans deux semaines et se retrouve devant... rien.

Mon fils et mon petit-fils vont bien. Fiou!

Je suis déprimée.

Mais je vais m'en tirer. Je m'en tire toujours.

Une femme libre a dit...

C'est un milieu extrêmement malsain que celui de l'industrie du sexe, vous vous en doutez bien. Elle vient de se refaire les seins, aux frais d'un client de 65 ans qui l'entretient. Elle habitait même chez lui et il lui avait acheté une voiture. Mais elle prend des congés supposément pour venir voir sa famille, on ne lui voit pas le bout du nez et elle va plutôt chez son ex se geler sur des cochonneries hard. Et je ne peux rien faire. Absolument rien. En fait, ce que je peux faire de mieux c'est de me tenir loin, parce que sinon, je vais sombrer avec elle. Je ne veux pas voir ma fille se détruire devant moi. Trop dur.

Vous avez ouvert la porte... je déverse mes lamentations, eheh!

Une femme libre a dit...

Demain, je vais voir le doc avec ma mère. Une doc d'occasion amie de ma belle-soeur qui nous dépanne. Elle n'a pas de médecin de famille ma mère.

Pierre Forest a dit...

je compatis. Vous vous inquiétez avec raison pour vos enfants. Je ferais la même chose si j'étais à votre place.

Ce monsieur de 65 ans, avec votre plus vieille me paraît visiblement une relation malsaine, mais votre fille est adulte et elle doit assumer ses choix de vie.

Pour les deux autres, ce n'est probablement pas si dramatique. Celle du milieu semble très autonome et petit-fils semble heureux et en santé, alors ça doit aller pas si mal et votre plus jeune va trouver sa voie, malgré ses difficultés d'apprentissage.

Qui aurait cru que Charles Tisseyre, dyslexique, deviendrait le journaliste et animateur de talent que l'on connaît tous aujourd'hui. Sa mère y croyait sans doute. On finit toujours par combler nos faiblesses en misant sur nos forces.

Une femme libre a dit...

Elle est adulte oui, selon la loi, mais étant bipolaire, elle ne sait pas toujours ce qu'elle fait...

Les autres s'en tireront probablement, oui. Je veux y croire.

Merci de votre "écoute". Je m'en vais au yoga. Sauvée par le yoga! ;o)