mardi 19 mars 2013
Inquiétude maladive
Je déteste me sentir comme ça. Tellement angoissée que je ne peux rien faire. Ma plus jeune, ma dix-huit ans, celle qui ne sait pas compter et a de si graves problèmes d'apprentissage, celle que j'aime de tout mon coeur (j'aime tous mes enfants, mais celle-là, je me demande vraiment comment quelqu'un pourrait ne pas l'aimer!), celle-là qui habite maintenant chez sa soeur (celle qui a un petit garçon), ma petite fille chérie donc a une entrevue pour un emploi de... caissière! Misère. Je souffre de la voir s'en aller à l'abattoir. Elle ne sait pas compter comment peut-elle devenir caissière. Ils vont la prendre peut-être, elle est charmante, s'exprime bien et a du potentiel, je suis bien d'accord, mais ils vont le voir dès qu'elle aura de la monnaie à rendre, qu'elle ne sait pas compter! Je fais quoi? Je ne fais rien, j'attends et je maudis les problèmes d'apprentissage qui rendent la vie d'une jeune fille travaillante et motivée si difficile.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
10 commentaires:
Est-ce que j'aurais dû lui dire de ne pas postuler pour un poste de caissière? Ouais... je me sens mal, coupable, j'ai peur qu'on lui enlève le peu de confiance en elle qu'elle a réussi à se bâtir à force de stages, d'appuis et de travail.
Elle veut essayer... je ne peux pas non plus lui couper les ailes. J'ai peur de la retrouver détruite, en petits morceaux. J'ai peur qu'on rit d'elle. Je suis envahie par la peur. Alors, je me tiens loin. Cette peur qui m'anime, je ne veux pas la lui transmettre.
C'est maintenant son rendez-vous. Je suis de tout coeur avec elle. Trop je sais. Incapable de penser à autre chose.
Son entrevue s'est bien passée et on l'appellera d'ici vendredi pour lui dire si elle a l'emploi de caissière. Elle n'a pas parlé de ses problèmes d'apprentissage. Je souhaite qu'on ne la prenne pas.
Il y a toujours moyen de se débrouiller je crois. Avec un calculatrice, elle peut calculer rapidement...
Je ne sais pas, je ne connais pas toutes ses difficultés. Mais je sais qu'au Métro près de chez moi, l'une des caissières ne sait pas écrire. Et il y a souvent des livraisons. Elle demande aux gens d'épeler leur noms et les noms des rues. Elle a de la misère avec les J et les G. Mais elle demande. Elle est très sympathique. Elle est jeune aussi (17 ans peut-être..)
Sinon, il existe très certainement des emplois où elle n'a pas à utiliser une caisse. Sait-elle écrire et lire ?
Elle peut travailler comme commis dans une pharmacie. Elle placera des objets. Pas besoin de compter.
C'est justement dans une pharmacie Jean-Coutu qu'elle vient de passer son entrevue, Éphémère. C'est une caissière qu'ils recherchent. Commis, ça aurait été parfait pour elle. Je me calme, j'essaie du moins. C'est bien qu'ils aient engagé une caissière avec des problèmes d'apprentissage à ton Métro. Ces gens-là aussi ont le droit de travailler.
Elle sait lire mais en math elle est comme en première année primaire.
J'essaie de ne plus y penser sinon je vais me rendre malade.
Merci de ton gentil et encourageant commentaire.
Je ne connais pas son problème, mais je sais que plusieurs à la caisse ne savent pas compter. S'il arrive un problème et qu'ils doivent rendre la monnaie ils ont besoin d'une calculatrice.
Quand on a offert le job d'entraîneur du Canadien de Montréal à Jacques Demers, on ignorait qu'il ne savait ni lire ni écrire. Il a su cacher à tous son terrible secret, avec humour et diversion.
Il aurait pu choisir un autre métier, moins à risque pour lui, pourtant, il a choisi une carrière très médiatisée et il a su gagner la coupe Stanley avec son équipe.
Ce n'était pas un choix raisonnable, dicté par une analyse objective de ses propres capacités, mais un choix motivé par ses intérêts, par ce qu'il avait envie de faire de sa vie.
Votre fille a ce courage de foncer, malgré ses difficultés et ça, c'est une qualité que plusieurs, même des très doués n'ont pas.
Je suis de tout coeur avec vous.
Belle réflexion de Pierre Forest, j'y vais aussi dans ce sens Femme Libre xxx
Éphémère, Solange, Pierre, Unautreprof, Nanou, merci, merci, merci! Vous m'avez réconfortée et c'est ce dont j'avais besoin.
Aujourd'hui est un autre jour. Que ma fille ait assez confiance en elle pour postuler à un poste qui dépasse peut-être ses capacités est quand même extraordinaire. Ne pas oublier qu'il y a un an je la poussais littéralement, physiquement, dans les commerces pour qu'elle y laisse ses c.v. Et voilà qu'elle fait tout toute seule et obtient une entrevue et performe à l'entrevue et me dit de me mêler de mes affaires. Excellent! Je vais la lâcher un peu. La laisser vivre, respirer et peut-être que ça va me permettre de poursuivre mes propres buts, enfin!
Je l'aime ma poulette mais mon amour ne doit pas la freiner. Let's go girl!
Elle a eu la job et commence lundi.
Publier un commentaire