Elle est passée en coup de vent hier soir. "Je viens chercher un spécimen de chèque et ma carte d'assurance-sociale." Elle avait sa petite voix des grands stress. Elle ne fait pas ses dix-huit ans, pas du tout, a l'air bien plus d'une enfant que d'une femme.
Est retournée chez sa soeur encore à la course.
Sa première journée de travail, ils l'ont mise sur l'ordi pour apprendre des protocoles. Elle n'a pas encore fait la caisse. Ils ne savent donc pas....
Elle m'a appelée ce matin pour s'informer du meilleur chemin pour se rendre au travail. Ça change effectivement selon l'heure à laquelle elle débute. Petite voix paniquée encore. Je le lui fais remarquer. Ce qui l'énerve ce n'est pas de rendre la monnaie, me dit-elle, c'est de se rappeler de toutes les informations et d'expliquer la carte Air Miles aux clients. Elle n'a pas trop compris. "Vraiment, compter la monnaie ne te fait pas peur?" "Non, pas du tout, je sais comment faire... bon, par exemple, si je dois rendre cinquante-cinq sous, c'est facile, je donne trois vingt-cinq sous et ensuite je rajoute un cinq sous."
"Cinquante-cinq sous, tu donnes combien de 25 sous déjà?"
"Trois, je viens de te le dire mais ensuite il ne faut pas oublier de rajouter un cinq sous. "
"Ouais, écoute chérie, c'est pas tout à fait ça. Peut-être que c'est une job difficile pour toi un peu, peut-être que tu pourrais appeler Mathilde (son intervenante dans le stage payé de six mois qu'elle vient de compléter), peut-être que tu pourrais lui en parler. Appelle Mathilde s'il-te-plaît! Je te laisse."
Quand je la rappelle plus tard, elle a bien téléphoné à Mathilde mais c'était pour prendre rendez-vous pour des papiers à signer. Elle n'a parlé d'aucun problème.
Elle s'en va travailler aujourd'hui avec le bel uniforme tout neuf que la pharmacie lui a donné. Avec un insigne avec son nom et son titre: caissière.
27 commentaires:
Et hop, dans la cage aux lions! Pauvre cocotte, je comprends ta tristesse. Elle va apprendre seule à la dure. Il faudra rendre tout ça vraiment positif, mais pour ça, je ne suis pas inquiète pour toi. Elle a d'autres compétences et toi tu les connais. Cette confiance, au fond, c'est toi qui lui a inculquée xxx
ouff c'est pas gagné! Je comprend maintenant le soucis que tu te faisais pour elle..
Le problème, si elle ne le dit pas, et là je comprends que c'est quand même sérieux, c'est que sa caisse ne balancera pas si elle ne remet pas la monnaie exacte et ça c'est c'est pas très bon pour elle. Légale ou pas, certaine entreprise demande à ce que la caissière rembourse. J'ai travaillée longtemps dans des stations d'essences et aussi chez Tim Horton. Si sa caisse est dans le négatif de trop, ils vont se poser de sérieuses questions !
J'essaye de penser à un système pour l'aider, mais je ne vois pas.
Avec la calculatrice, elle l'aurait vu que ça ne prenait pas 3x 25 sous non ? Si elle écrit 25 + 25 sur sa calculatrice, elle va voir 50. Est-ce que ça elle le comprend ?
J'aimerais tellement trouver un truc...
Éphémère, "Est-ce que ça elle le comprend?"
Réponse: non
Mélissa, ouin, peu de gens comprennent l'ampleur de ses problèmes d'apprentissage. Je lui ai payé tuteur sur tuteur, ils commençaient tous avec enthousiasme et se sont tout défilés la queue entre les jambes...
Nanou, c'est trop, j'en ai assez, je suis découragée aujourd'hui. Totalement. Mauvaise journée. L'inquiétude me dévore. Je suis en morceaux.
Je jugeais une autre maman adoptante qui garde sa fille de 19 ans qui a des problèmes d'apprentissage semblables à la mienne à la maison à ne rien faire et aujourd'hui en ce moment, je ferais tout à fait ça, je la cacherais à la maison ma petite fille, en sécurité.
Éphémère, merci de te soucier de nous au point de chercher des solutions à notre problème. C'est vraiment très gentil et généreux de ta part.
Si jamais ça disait à votre plus jeune de pratiquer un peu avant d'être assignée à la caisse, il y a un site où elle pourra s'amuser:
http://mrnussbaum.com/cashout/
Héhé, c'est bon ça,Pierre. Le seul problème, c'est qu'on n'a plus de pennies ici (sous noirs). Merci!
Elle vient de finir sa journée (à 22 h 30)et doit faire une heure de métro/autobus avant d'arriver chez elle. Et demain matin, on recommence. Pas été mise à la porte encore. Je viens de lui parler, elle entrait dans l'autobus pour aller chez sa soeur. Dure dure vie. Courageuse enfant.
Je vais lui montrer le jeu dès que je peux la voir. Elle travaille tout le temps!
Elle terminait à 22 heures hier. Le temps de faire la caisse (non, ce n'est pas elle qui la fait mais elle reste avec son "accompagnante" pour observer) il était 22h35.
À minuit 5, je reçois un appel. Elle a manqué le dernier autobus pour chez elle, a pris un autre chemin et est en train de marcher... misère, une rue déserte la nuit, je commence à trouver que cette job menace sa sécurité.
Je lui jase au téléphone jusqu'à ce qu'elle soit rendue (minuit et quart).
Ils commencent à se rendre compte qu'elle ne sait pas compter parce qu'ils l'ont essayée un peu à la caisse. La dame accompagnatrice lui a dit de pratiquer à la maison. Pratiquer quand? Entre minuit quinze et sept heures du matin?
Ce matin, elle commence tôt.
Je l'ai appelée pour la réveiller. Petite voix. "Faut que je travaille combien d'heures encore pour avoir de l'assurance-chômage?"
@Pierre: Le fun ce site mais dommage...c'est en argent US...
@Femme libre: C'est trop le style de mes étudiants. Plusieurs s'en vont en stage (quand ils sont plus vieux) et ne peuvent toucher à la caisse parce qu'ils ne maîtrisent pas assez l'argent.
Il ne faudrait pas que sa caisse ne balance pas à la fin de la journée...ou qu'elle fasse trop d'erreurs devant les clients. Elle risquerait de perdre cet emploi la pauvre petite. Elle ne doit pas cacher ses faiblesses. On lui montrera un point c'est tout et elle fera autre chose que de la caisse en attendant d'apprendre comme il le faut!
Vous nous en redonnerez des nouvelles, ça m'intéresse beaucoup.
Je pense qu'elle va le perdre cet emploi, Michèle. Je le souhaite même et pour les raisons que vous et Éphémère évoquez: la caisse qui ne balance pas et les soupçons possible sur son honnêteté.
Oui, ma fille fait partie de votre clientèle et de celle de Un autre prof: classe spéciale pour enfant en trouble grave d'apprentissage. Et les troubles, elle les a pas mal tous: dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, trouble de l'attention et dysphasie. Malgré tous ces diagnostics, elle n'a pas de cote d'enfant handicapé. Tombée entre les craques du système. Elle n'a pas "l'air" handicapée non plus. Élégante, avec un très bon vocabulaire,des habiletés sociales extraordinaires et même de la culture. C'est ma compagne de théâtre et de voyages.
Elle est peu scolarisé et ce n'est pas faute d'avoir essayé mais le courage, la ténacité, ça elle l'a et elle vient de le prouver en s'essayant à une job plus grande qu'elle!
Ils ont trop de candidats pour la job de commis de plancher et ils sont en pénurie pour la job de caissier. C'est tout probablement pour ça qu'on l'a engagée d'ailleurs sans diplôme de secondaire (et sans diplôme de primaire non plus!)
Un jour à la fois. Je suis ça de près. Que puis-je faire d'autre?
Mais je suis par contre agréablement surprise qu'on l'aie choisie, elle a dû faire bonne impression et "assurer" lors de son entrevue, c'est toujours ça de gagné! A-t-elle fait des stages dans un domaine particulier??? A-t-elle eu son attestation de stage et ainsi eu son diplôme reconnu par le gouvernement? Habituellement dans notre service, on dirige les jeunes vers un domaine qui les intéresse, ils y font des stages, (essaient quelques milieux de travail diversifiés pour être certains de faire le bon choix) et souvent, les employeurs qui les ont pris comme stagiaires les engagent à la fin car ils ont formé l'élève à leur façon...étudiant qui fait souvent pas mal plus l'affaire qu'un jeune avec son sec V qui ne veut pas se magner le cul....vous comprenez??
Elle n'a aucun diplôme reconnu. A fait deux ans en FPT (formation préparatoire au travail) et un stage non-rémunéré de fleuriste qui n'a pas trop bien marché. On l'aimait beaucoup mais on la trouvait pas assez vite. Encore là, ça avait rapport aux mathématiques. Ses fleurs, elle les comptait une par une ce qui prenait un temps fou. Elle adorait son stage de fleuriste au début et le détestait à la fin et comptait les heures.
Ce qui a beaucoup aidé, c'est un stage payé de six mois qu'elle a décroché et qui se terminait justement cette semaine en même temps qu'elle a trouvé son emploi actuel. Un stage pour jeunes de 18 à 30 ans qui ont des problèmes d'employabilité. Ça lui a fait de l'expérience et un beau cv. Et puis elle a fait du bénévolat dans un centre d'accueil où on l'aimait beaucoup également. Plein de bonnes références donc.
Elle m'appelle à l'instant. Elle a été mise à la porte. Avec gentillesse. En lui disant qu'elle pouvait revenir si jamais elle apprenait à compter.
Ouff ! Ils n'ont pas perdu de temps. Elle le prend comment ? Il y a certainement un emploi quelque part parfait pour elle ! Elle va trouver
Elle le prend bien. Elle voyait bien que ça ne fonctionnait pas. Elle a demandé pour travailler comme commis de plancher mais tout le monde au Jean-Coutu doit savoir faire la caisse car les commis de planchers remplacent quand une caissière est absente.
La dame lui a dit qu'une de ses références (le fleuriste) leur avait dit qu'elle avait des problèmes d'apprentissage et ils l'ont engagée quand même. Mais ils ne s'attendaient pas à ce que les problèmes soient si graves!
Je suis en quelque part soulagée. Une expérience de plus dans sa jeune vie. Elle est vaillante. Elle va trouver ailleurs ou bien prendre un autre tournant... on verra.
Vaut mieux essayer, se grouiller et se planter que de ne rien faire et de se plaindre. Pas des paresseux mes enfants, aucun des 4, je suis bien fière de ça.
Juste une idée comme cela...
Je verrais très bien votre fille travailler comme vendeuse dans une boutique de vêtements ou accessoires de mode. Très extraverties, élégantes, verbomotrice, elle serait probablement douée pour conseiller les clientes sans les agresser.
Dans plusieurs boutiques, les vendeuses n'ont pas à travailler à la caisse. Il suffirait de cibler les bonnes dès le départ.
Elle a laissé son cv dans plusieurs boutiques, elle attend... quelque chose va bien finir par fonctionner. Elle est ici ce soir. Je la chouchoute. Demain on va au Palais des Congrès, il y a une foire de l'emploi. Elle va apporter ses cv.
Merci.
Elle n'est pas si extravertie celle-là, c'est plus mon autre fille, la mère de Petit-fils qui l'est.
Plutôt timide ma dix-huit ans. C'est encore plus admirable qu'elle se soit trouvé une job toute seule et y soit restée malgré les difficultés. Elle y serait d'ailleurs encore si on ne l'avait pas mise à la porte.
Elle me dit qu'elle aurait bien aimé ça être caissière. Ça lui plaisait. En fait, si elle pouvait donc apprendre à compter, elle pourrait postuler ailleurs comme caissière. Faut juste la laisser digérer ce renvoi qui la peine je le vois bien.
Femme Libre,
vive les bonnes idées de Pierre!
Je me suis aussi demandée si ta fille a d'autres aptitude comme par exemples les choses manuels? Il y a sûrement quelque chose dans lequel est est douée, ça c'est certaine. Courage... xxx
Elle a de grandes habiletés sociales, elle peut analyser une situation ou des personnes avec beaucoup de sagesse. Elle est patiente et ne s'énerve pas pour rien. Elle s'habille avec goût et a beaucoup d'amies.
C'est quand même triste je trouve. Une belle jeune fille, courageuse, sociable, timide mais qui s'accroche pour y arriver et ça ne marche pas.
Je ne connais pas la job de commis de plancher ?!! Je ne vois d'ailleurs pas à quoi ça correspond. Mais je trouve dur qu'on la renvoie ainsi si vite sans lui laisser une autre chance. Car ce sont eux quand même qui l'ont prise en sachant qu'elle avait des problèmes d'apprentissage. Ils auraient pu vérifier avant au lieu de lui donner plein d'espoir et de la jeter comme un kleenex. Ta fille sait rebondir mais à force...
Ils ne pensaient tout de même pas qu'elle ne savait pas compter du tout, Mijo! Des personnes avec des troubles d'apprentissage peuvent savoir compter très bien et puis c'était tout de même pour un job de caissière, là... faut avoir pas mal de témérité pour se présenter dans un tel emploi sans savoir compter! Je pense qu'ils auraient été prêts à lui donner sa chance si elle avait eu de la misère à lire par exemple, mais ne pas savoir compter alors que c'est la base du travail de caissière, c'est un peu ironique, non?
Les commis de plancher placent la marchandise sur les tablettes de la pharmacie, défont les boîtes, tiennent tout propre. Elle aurait été parfaite pour faire ça mais même eux doivent savoir faire la caisse pour remplacer les caissiers si nécessaire.
Publier un commentaire