C'est un petit mulâtre qui porte les cheveux très courts comme son père. Petit, non,très grand et costaud plutôt. On lui donne toujours plus que ses trois ans, bientôt quatre. Il parle très bien, s'intéresse à tout et a une sensibilité extraordinaire qui fait que, de turbulent et plein de vie, il devienne soudainement d'une sagesse et d'une tranquillité exemplaires en jetant un seul coup d'oeil à sa mère au caractère explosif. Il sait quand se faire oublier. Il faut dire qu'elle peut également être tellement chaleureuse sa jeune mère, démonstrative et fière de lui. C'est une extravertie, qui pleure facilement, parle fort, déprime, rit ensuite, parle et texte tout le temps sur son cell. Elle ne fréquente ni bibliothèques. ni musées, ni théâtres et même pas de cinémas non plus! Et pourtant, croiriez-vous qu'elle a passé son enfance dans ces endroits culturels qui me sont chers? Aucune trace de cette éducation, on dirait.
Elle vient faire son lavage ici, entre en coup de vent, est pressée, toujours pressée. Et lui, il suit. Il l'aime a la folie, sa mère et c'est réciproque. Il aide. Pour vrai. Moi, à cet âge-là, je laissais mes enfants "aider" pour leur développement et leur estime de soi, mais tout aurait été plus vite et mieux fait s'ils n'avaient pas été là. Ma fille, elle, n'a pas lu de livres sur l'éducation, alors le petit aide pour vrai et si c'est mal fait, elle le lui fait refaire. Ils font un travail d'équipe. Quand elle a eu des punaises de lit, j'étais allée aider au ménage, on avait travaillé toute une journée, le petit aussi! Il n'est pas allé jouer une minute, il ne l'a d'ailleurs pas demandé, ma fille lui donnait des tâches, il les faisait et pas une seconde elle n'a pensé que ce n'était pas la chose à faire. J'étais surprise. Je me suis mêlée de mes affaires. Le soir, on est tous allés au restaurant. Il était bien fier, (suite plus tard)
4 commentaires:
Ça me fait penser à deux élèves que j'ai eus qui ont grandi seuls avec leur mère. Aidants, très unis à leur maman, ça paraissait en classe avec moi. C'était le genre d'élève qui me jettait un regard encourageant quand j'étais au bord du découragement en classe, l'élève qui percevait ma fatigue et allait au devant. Des p'tits gars très sensibles, mais travaillants.
Travaillants? Petit-fils préfère à tout faire du ménage! Il me fait rire. On est allés voir un spectacle ensemble aujourd'hui "Patate prend un bain", une pièce pour tout-petits merveilleuse, pleine de fraîcheur et de créativité. Nous avons adoré. De retour chez moi, il voulait... faire du ménage! Mais j'ai réussi à l'entraîner à faire des constructions en légo à la place, yé! Le ménage attendra.
Il aime sa mère et est heureux de lui faire plaisir. C'est touchant.
Il est adorable. J'ai passé la soirée avec lui et on a eu bien du plaisir. Je l'ai reconduit à la garderie ce matin en autobus. Tout l'intéresse. Un magnifique petit garçon.
Publier un commentaire