vendredi 31 mai 2013

La distance et le désir

J'ai failli voler le "Globe and mail" au restaurant à l'instant à cause de cet article intéressant sur le couple. Mais comme je suis l'honnêteté en personne et que je viens juste de le lire (l'article), je vous le transmets alors qu'il est frais à ma mémoire.

Souvent, les femmes perdent le désir après quelque temps de vie commune et cette perte de désir serait bien plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. On disait aux femmes de se rapprocher de leur conjoint, de communiquer davantage, de créer des scénarios romantiques, de fantasmer. Et les hommes étaient encouragés à faire davantage de ménage pour avoir l'espoir de baiser davantage!

Tout faux, tout faux, sauf pour fantasmer peut-être. Ce qui causerait la perte de désir chez la femme, c'est la proximité trop grande. Cet homme, elle le connaît jusqu'à ses bobettes (et parfois, c'est elle qui les lave!) et donc, il perd de l'intérêt. Marier son ami, c'est bien, faire l'amour avec son ami, beaucoup moins bien.

Donc, tout se dire, se parler sans fin, révéler ses pensées les plus secrètes et les moins glorieuses entretiennent l'amitié et l'intimité, oui, mais pas l'intimité sexuelle.

Pour redécouvrir ce conjoint trop familier, il faut le considérer comme un étranger. Dans les débuts d'une relation, il y a de l'excitation mais aussi de l'insécurité. Cette insécurité est un des moteurs du désir. Une relation trop confortable tue le désir.

Comment on fait ça concrètement? Se donner des rendez-vous où on n'arrive pas ensemble, mais un après l'autre. Se garder un jardin secret. Ne pas demander à être rassurée sur l'amour que l'autre nous porte. S'imaginer de temps en temps qu'il pourrait nous tromper. Le regarder avec les yeux d'une étrangère. Ne pas tout lui révéler et surtout ne pas lui demander de tout nous révéler.

Une femme expliquait assister incognito aux conférences données par son mari chercheur. Se cacher dans la foule et le regarder comme les femmes de la salle pouvaient le regarder. S'ensuivait une baise endiablée dès le retour attendu du conjoint à la maison, le désir à son paroxisme.

6 commentaires:

Solange a dit...

Je ne pense pas qu'il y ait un modèle exclusif à suivre, ce qui est bien pour une personne peut ne pas convenir à une autre. Personnellement, je ne pourrais pas avoir trop d'intimité avec quelqu'un que je ne connais pas.

Une femme libre a dit...

@éSolange
Bien sûr! Il y a aussi toutes les femmes qui n'en manquent pas de désir et qui n'ont donc pas besoin de recettes.

Gen a dit...

Recette intéressante que vous proposez... Mais je ne pense pas qu'il n'y a que les femmes qui perdent le désir pour cette raison (trop de proximité).

Une femme libre a dit...

@Gen
Exact. En fait, ces "études" qui se contredisent l'une l'autre ne peuvent représenter un modèle unique, comme l'a dit Solange dans son commentaire.

Le désir est un élément difficilement mesurable. La vie de couple est à la fois très simple pour ceux chez qui ça marche et archi-compliquée pour les autres! Beaucoup de souffrance quand un des deux ne se sent pas désiré ou pas aimé.

Mélanie a dit...

Intéressant comme article, j'essai de voir ou je me situe dans cet article et même après 20 ans, mon mari me tente encore hihihi! faut croire qu'on doit faire quelque chose de correct mais quoi?? sait pas ...

Une femme libre a dit...

Quand tout marche bien, faut pas trop analyser mais continuer comme on est partis, Rosabelle Mélanie! ;o) C'est certain que des petites escapades en amoureux comme vous en faites ne doivent pas nuire...