samedi 1 juin 2013

Adoption et insécurité

J'ai maintes fois remarqué l'insécurité de certains parents adoptants. Un grand besoin de se faire dire qu'ils font donc bien, qu'ils ont donc de bonnes idées, de bonnes stratégies, qu'ils sont extraordinaires, à l'écoute, que leurs enfants sont donc chanceux d'être tombés sur des parents aussi exceptionnels. Les louanges, la réassurance, les appuis ne sont jamais de trop. Mais il s'agit qu'on mette en cause l'une de leurs décisions, qu'on questionne, même gentiment, pour que leur monde s'écroule. Ils n'en veulent pas de notre idée et si on n'est pas là pour leur dire bravo pour tout ce qu'ils font, et bien, qu'on disparaisse. Celui qui a le malheur de poser des questions doit s'en aller, point. Sauve qui peut!

Les parents bios équilibrés et ceux qui adoptent en ayant déjà des enfants bios sont rarement comme ça. Tiens, ma belle Rosabelle Mélanie l'autre jour qui dit qu'elle fait deux repas chez elle, un végé et un pas végé et moi qui la questionne là-dessus. Bof! Ça ne l'a pas empêchée de dormir! Elle sait ce qu'elle fait Mélanie et n'a pas besoin de se faire dire et redire qu'elle l'a donc la bonne affaire.

Si vous lisez des blogues de parents adoptifs, vous constaterez qu'il n'y a que ça dans les commentaires: des encouragements pendant l'attente, bon, ça, on s'y attend évidemment, c'est dur l'attente. Et puis des louanges une fois l'adoption faite et ce, quoi que les parents adoptifs disent ou fassent. Tout est toujours merveilleux, extraordinaire, fantastique. S'il y a des difficultés, l'amour en viendra à bout.

J'écris ça parce que j'ai eu le malheur de questionner une décision prise par des parents dans un blogue d'adoption. Ben moi, si on me critique, soit je dis que je sais ce que je fais et que je n'ai pas besoin de conseil, soit je considère le conseil, je discute, j'argumente et j'ai du plaisir à le faire. Bon, moi c'est moi, je sais, mais quand même!

Je trouvais pourtant cette famille adoptive charmante et la maman, très proche de ses enfants, avait de fort bonnes interventions.  

Et voilà que j'interroge les parents à propos d'une petite décision probablement sans importance mais qui pourrait aussi en avoir, toute décision ayant des conséquences! La maman me répond. C'est une décision parentale commune et elle est tellement proche de son enfant qu'elle sait ce qui est bien pour lui. Je la trouvais excellente sa réponse! Je n'ai pas eu le temps de le lui écrire. Il y avait déjà plein de commentaires sur le billet des parents en question. Je leur avais demandé de m'écrire s'ils voulaient lire mon blogue. Évidemment, les gens que je lis peuvent aussi me lire! La maman a choisi d'effacer le billet en question et tous les commentaires qui venaient avec! Ben coudons...

Son blogue est redevenu lisse, beau, esthétique et sans aucune dissidence. Que des louanges! Aucune remise en question. Que vous êtes beaux et fins et que vous savez donc bien comprendre vos merveilleux enfants!

41 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Il est alors facile de voir les intentions de cette personne en écrivant. Bien sûr, elle a besoin de se faire rassurer et les commentaires transparents ne sont pas les bienvenues. Alors, faut s'abstenir, c'est tout, et plus visiter.
Personnellement, sur mon blogue, ça me gêne toujours lorsque j'ai seulement plein de commentaires positifs. Pas que je n'aime pas mais je me dis toujours que je ne suis pas parfaite.

Une femme libre a dit...

Bof! Pas de gêne à avoir, tu es peut-être bien plus parfaite que tu ne le crois eheh!

Ne plus visiter, oui, j'ai compris!

Je m'en vais au parc Jarry fêter les 4 ans de mon magnifique petit-fils. Bonne fin de semaine à tous!

Pur bonheur a dit...

C'est quand même spécial d'effacer un billet et la trentaine de commentaires qui venaient avec...
Je crois savoir de qui il s'agit.
J'ai une cousine qui a adopté deux chinoises. Je ne sais pas pourquoi elle s'est lancé là-dedans. C'est trop pour elle. C'est une fille hyper nerveuse avec la maladie de crohn , biologiste, ménopausée à 32 ans, elle voulait une famille. Mais là, elle dérange tout le monde. Sa mère qui habite loin doit venir tout le temps. Elle crie!! Au point qu'une des petites à dit à sa grand-mère que si ses parents divorcent, elle veut aller vivre avec son père! Elle n'a que 9 ans...

Une femme libre a dit...

Pas drôle la maladie de Crohn, beaucoup de stress et de souffrance. Ce serait pareil que ses enfants soient faits maison ou adoptés, même combat vers la santé! Je lui souhaite de guérir au plus vite.

Petite libellule a dit...

Parfois, les écrits peuvent être mal interprétés. Et il y a des sujets plus sensibles que d'autres...

Peut-être la dame a-t-elle effectivement besoin de se faire rassurer. Vu la grandeur du geste, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça.

Une femme libre a dit...

Il n'y a pas de mal à vouloir être rassuré en effet et pas de mal non plus à fluscher ceux qui ne rassurent pas assez. J'ai été vexée, je pense et c'est ce que j'ai exprimé.

Les écrits peuvent être mal interprétés, c'est bien vrai. En fait, je ne suis pas certaine de comprendre à quoi vous faites allusion quand vous parlez de "la grandeur du geste", petite Libellule. Pouvez-vous expliciter svp?

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
oui, je te comprends d'avoir été vexée. Et bien plus, je pense que celui qui tient un blogue, à moins d'un manque total de respect de la part d'un de ses lecteurs, doit faire part d'ouverture mais surtout du plus grand respect vis-à-vis ses lecteurs.
Et, je pense que ce genre de chose ne se fait pas. Le monde virtuel, bien je crois que ça fonctionne comme dans le vrai monde.Tu étais une lectrice assidue?

J'ai aussi vécu une expérience assez olé-olé pour ne pas dire horrible dans un blogue que je fréquentais. Je ne sais pas si ça peut se dire ici...

Une femme libre a dit...

Non, je n'étais pas une lectrice si assidue et j'avais laissé en tout et pour tout deux commentaires. Le premier très élogieux et c'est au deuxième, moins élogieux mais tout en étant respectueux, où je posais simplement une question, que le flushage a eu lieu. Mais on ne me doit rien et chacun est libre chez lui!

Tu peux probablement raconter ton histoire olé-olé parce que je n'ai pas tant de lecteurs que ça maintenant avec le blogue privé! ;o)

Petite libellule a dit...

Je fais allusion à l'adoption d'un enfant, tout simplement. À mes yeux, c'est un grand geste puisqu'il comprend une grande part de variables inconnues. C'est du moins ce que je conclus à vous lire! :)

Je ne connais pas le contexte de ce que vous racontez. Je sais seulement que parfois, un simple commentaire sur un blogue, même s'il est bien intentionné, peut faire plus mal qu'on ne le croit. Et à votre tour, vous avez le droit d'être vexée si on vous "flushe" sans plus d'explication...

J'ai déjà écrit un commentaire qui se voulait bienveillant et il a été reçu comme une insulte. Ce sont des choses qui arrivent...

Une femme libre a dit...

Petite Libellule, vous avez donc raison! L'interprétation et la réalité de ce qui voulait être dit, ça peut être bien différent! Et si on n'a pas l'occasion de s'expliquer en plus, c'est frustant.

Dans le cas qui nous occupe, l'enfant d'à peu près huit ans devait changer d'école, ses parents venaient tout juste de l'apprendre et ils avaient décidé de ne lui en parler qu'à la rentrée pour qu'il passe un bel été sans souci. Je pensais qu'il serait préférable de lui en parler avant, parce qu'il était directement concerné et pour qu'il ait le temps de justement se faire à l'idée, décider de l'autre école (ils avaient le choix), se promener devant pendant l'été, se faire possiblement des amis qui y allaient déjà, avec des activités d'été, se préparer mentalement quoi!

C'est ce que j'aurais fait parce que je pense que les enfants doivent être au courant de ce qui leur arrive pour avoir l'occasion de s'y adapter.

Mais ce n'était qu'une opinion et ce sont les parents de l'enfant qui décident bien évidemment. Un blogue est cependant une formidable occasion de brasser un peu nos idées si on l'utilise ainsi.

Mais j'en suis revenue et je vais suivre d'autres blogues, il y en a une tonne... ;o)

Une femme libre a dit...

Ce n'est pas un grand geste que d'adopter. C'est vouloir une famille ou bien agrandir sa famille. Personne ne pense qu'il va avoir du trouble par la suite tout comme personne ne pense qu'il va avoir du trouble par la suite quand il met un enfant au monde.

Et pourtant, les meilleures familles mettent au monde un enfant avec des problèmes d'apprentissage, des maladies mentales, des handicaps divers.

Ce qui serait "grand", ce serait de donner le montant souvent considérable que coûte une adoption à des familles qui n'ont pas assez d'argent pour faire vivre leurs enfants. Là, on penserait vraiment altruistement à l'enfant. Dans bien des cas si on donnait l'argent de l'adoption au parent qui s'en vient porter son enfant à l'orphelinat, non seulement il garderait son enfant, mais il pourrait faire vivre son village ou se partir une entreprise. Vingt ou trente mille dollars en Haïti ou en Chine, c'est une véritable fortune.

L'adoption internationale est de plus en plus réservée aux gens riches. Ça coûte 48,500$ pour adopter au Kazakhtan, 42,500$ au Honduras.

Une femme libre a dit...

Et pourtant, il y a plein d'enfants qui ont besoin de familles ici même au Québec. Et ça ne coûte rien. On a même une allocation pour l'enfant si on est famille d'accueil.

S'occuper d'un enfant en remplacement de ses parents comme famille d'accueil, en prendre soin avec tout son coeur tout en le laissant partir si sa famille d'origine se réhabilite, ça, je trouve ça "grand".

Mélissa a dit...

En lisant tes commentaires j'ai trouvé de qui tu parles et j'ai pensé un peu la même chose, mais sachant que si je lui disais ce que j'en pensais elle le prendrait probablement mal je n'ai pas osé.. Je crois comme toi qu'il aurait le droit de savoir, ça lui aurait donné du temps pour digérer la nouvelle, mais bon ce n'est pas mon enfant!

C'est vrai que la plupart des parents adoptant ne veulent que le bon côté, ma sœur a osé parlé du fait que ''le coup de foudre'' n'avait pas eu lieu, et ça elle le savait avant même de partir, mais elle voulait conscientiser les parents adoptants que l'amour qui arrive d'un coup, pour la grande majorité pour ne pas dire personne, ce n'est pas le cas, ça n'arrive pas comme ça.. et bien elle n'a pas eu beaucoup de commentaires, mais plusieurs ne sont jamais revenu parce qu'elle osait dire ce que pratiquement tout le monde vit, mais ne veulent pas entendre. L'adoption ça doit être beau avec les petits papillons qui virevoltent comme dans les films.. Foutaise, si ça se passe comme ça, ça doit être comme gagné à la loterie, pratiquement impossible..

Une femme libre a dit...

Je pense que c'est possible avec un bébé, oui. Avec un enfant plus grand aussi en fait (je parle du coup de foudre). Mais il ne faut pas compter la-dessus et se dire que si l'amour instantané n'est pas là, l'adoption est un échec. Wow les moteurs!

Ta soeur qui a adopté trois enfants d'un coup tout en en ayant déjà deux? C'était intéressant son blogue. Quelle expérience quand même! Dommage de ne plus en avoir de nouvelles.

Tu sais ce qui est bien pour toi? (en plus d'avoir une soeur qui peut t'aider et te comprendre!), c'est le fait que ton petit bonhomme ne l'ait pas tout facile à l'école. Tu vas être davantage capable de comprendre et d'accepter les difficultés scolaires possibles de ta nouvelle fille, plus qu'un parent qui aurait deux premiers de classe qui réussissent les deux doigts dans le nez, en tout cas!

Une femme libre a dit...

Je les eu pour mes trois filles, le coup de foudre! Pour celle de quatre ans et demi aussi. C'est certain que son refus que je l'approche, à la longue et le fait qu'elle s'accroche à tout étranger pour ne pas s'en venir avec moi, les crises, les pleurs et cris pendant deux heures, deux heures et demi toutes lumières allumées tous les soirs, le fait qu'elle ne voulait pas s'en venir avec moi à la fin de la garderie, mes parents qui pensaient que je la maltraitais vu qu'elle s'accrochait à eux pour ne pas m'accompagner, les spécialistes, les thérapies qui ne donnaient rien... bon, mon coup de foudre s'est certainement tempéré, eheh!

Et puis, les troubles graves de l'attachement, on ne connaissait pas ça il y a vingt ans! Aujourd'hui, j'aurais eu plus de support et d'aide aussi. On devrait en parler davantage cependant et ne pas montrer que le côté rose de l'adoption.

Une femme libre a dit...

Moi, à cause de ma fille, j'en ai connu des familles qui ont été détruites par leur adoption. Des divorces (fréquent! ces enfants ont l'art de monter les parents l'un contre l'autre), dépressions et même un suicide! Pas chez l'enfant, chez le parent. L'impression que sa vie est détruite.

Des cas d'abandon, il y en a eu et il y en a encore. Et je ne jugerai jamais les parents qui ont fait ce choix.

Une femme libre a dit...

Faut pas me partir sur ce sujet, je deviens intarissable.

Ceci dit, je m'en vais au brunch familial. Bonne journée à tous et toutes!

unautreprof a dit...

J'ai aussi souvent eu des commentaires élogieux. Si certains ne reconnaissent pas la travail d'enseignement, la plupart le louange aisément (ah, votre patience, ah, votre dévouement!) alors que moi je ne fais que mon travail au meilleur de ma connaissance, en faisant des erreurs et en faisant des choix que pas tous ne comprennent. C'est correct. J'aime lorsque les commentaires de mes lecteurs me font réfléchir et me questionner. Mais on n'a pas tous les mêmes limites...

unautreprof a dit...

J'aurais été curieuse de lire ça, c'est souvent riche ce genre d'échanges (tant que ça ne tombe pas dans les insultes, évidemment)

Une femme libre a dit...

Moi je suis très contente d'avoir dit ce que je pensais à la maman en question. L'important, c'est l'enfant, pas l'égo de sa maman. Et comme c'est une femme sensible, elle va peut-être repenser tout ça. C'est son affaire.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

Non, non, c'était respectueux. C'est une femme qui a de la classe. Aucun problème à ce niveau.

Nanou La Terre a dit...

Pas de doute, le billet de cette blogueuse fait bien jaser ici! Bon Dimanche Femme Libre. Moi, je pars relaxer au bain nordique avec mon conjoint.Un vrai bonheur...

Mélissa a dit...

Oui probablement que ce sera plus facile d'accepter les difficultés, en plus la plus vieille de ma sœur a un trouble sévère de language, avec elle ça m'aura appris que même avec les problème qu'elle a, je l'aime tellement cette petite, elle est pleine de vie, est heureuse comme ça ne se peut pas.. elle m'aura fait grandir en fait!

Moi aussi je trouve dommage que ma sœur ne donne plus de nouvelles, en fait, elle ne le fait plus parce que chaque fois qu'elle parlait de difficulté elle se faisait dire, vous êtes tellement de bon parents, avec de l'amour ça va aller, vous êtes super!

Elle m'en a justement parlé tout à l'heure et m'a dit, j'étais tanné d'entendre ça et ça me tentait pas de juste dire que tout va super bien quand ce n'est pas toujours le cas.. en fait je la comprend!

Une femme libre a dit...

Donne-moi l'adresse de ta soeur, je vais l'inviter à lire mon blogue, Mélissa! On va bien se comprendre. ;o)

Une femme libre a dit...

Le spa nordique en amoureux, Nanou. Quelle fantastique idée!

Nanou La Terre a dit...

Oui Femme Libre,
et on était tout seul en plus! Allongée devant les sapins et la chutes d'eau, je me suis endormie dans ma chaise longue. Lorsque je vais à cet endroit, je ne suis pas capable de conduire au retour, trop relaxe. Je sens les effets pendant une semaine ensuite...

Mélissa a dit...

franciskabeaudoin@hotmail.com

caméléon (happygirl) a dit...

Évidement, je ne connais le blog que tu parles mais... Dans le contexte d'un changement d'école, je pense que le mieux serait de l'annoncer à l'enfant au début du mois d'août... ou mieux encore, demander à visiter la nouvelle école avant la fin de l'année scolaire afin que l'enfant puisse la voir.

Oui, je pense qu'en tant que parent, j'essaierais en 1ier de visiter l'école avant la fin de l'année scolaire. Si c'est possible, je l'annoncerai à ma fille et si cela n'est pas possible, 2e choix, je lui annoncerais seulement au mois d'août soit 2-3 semaines avant le retour en classe afin de permettre à mon enfant de profiter un peu de son été mais aussi de se préparer!!!

Une femme libre a dit...

@Nanou
Tout seuls sur la plage, wououououwououou... fantastique!

Caméléon,
C'est certain que ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants et chacun élève bien les siens comme il veut ou peut! Mais c'est le fun de discuter, non? Non, ça a l'air eheh! Allez, bonne journée.

Une femme libre a dit...

Bienvenue à votre soeur qui est maintenant une nouvelle lectrice, Mélissa.

Pur bonheur a dit...

Pas besoin d'être une enfant adoptée pour avoir ces problèmes d'anxiété, mais j'imagine que pour eux ça doit être multiplié par dix. À l'âge de 9 ans, mes parents ont acheté une maison neuve et ont dû me voyager matin et après-midi pour aller à l'école, jusqu'à la fin des classe, car j'étais rendu hors du secteur. Rendu à l'été, nous avions une pépinière , où nous passions nos journées et je jouais encore avec mes amies de la petite école. Mais je savais que la fin arriverait, car je savais que je ne les reverrait plus. J'ai passé l'été à faire de l'anxiété au point d'en être malade, tellement que j'ai été hospitalisé durant une semaine. On cherchait la cause de mes maux de ventre, qui en fait étaient d'origine nerveuse, je le sais maintenant. Je ne savais pas à quelle école j'irais. Je savais que je ne connaîtrais personne et que je devrais me faire de nouvelles amies ,et de vraies bonnes amies c'est rares... Donc, je peux comprendre parfaitement de quoi vous parlez ici!

Une femme libre a dit...

Les déménagements et tout changements en fait sont difficiles pour certains enfants et pas que des enfants adoptés, c'est bien de le souligner, Pur Bonheur!

Je pense que c'est mieux de savoir que de ne pas savoir et que d'apprendre juste avant la rentrée qu'on n'ira pas à l'école où on s'est visualisé tout l'été est bien pire que de savoir où on s'en va!

Mais ce n'est pas simple et on ne sait pas si notre enfant va être fragilisé ou pas par le changement et quand ça va être trop pour lui! C'est un dilemne pour les parents, je le comprends bien et ils veulent protéger leur enfant.

Finalement, une fois dans la nouvelle école, ça s'est bien passé?

Une femme libre a dit...

Moi aussi, j'ai mon histoire de déménagement. J'avais huit ans. Je savais à quelle école j'irais, après le souper, ma mère disait "On va aller prendre une marche et voir la nouvelle école de Fille Libre.", alors j'avais l'occasion en masse de voir l'édifice vide.

Je promenais souvent mon frère bébé avec la poussette. C'était l'époque où on n'avait pas peur de laisser partir les enfants tout seuls. Et je passais souvent devant la maison d'une petite fille. Un jour, je lui ai parlé et lui ai demandé si elle voulait être mon amie. Elle a dit oui et est venue illico chez moi. Elle allait à la même école que moi alors j'avais déjà une amie! Très rsssurant. En plus, elle pouvait me parler de l'école et à la rentrée ils nous ont mises dans la même classe. Ma nouvelle meilleure amie dans ma classe, le bonheur!

Nanou La Terre a dit...

J,ai eu quand-même la chance de demeurer au même endroit pendant tout mon primaire et secondaire. C'est pourquoi, aujourd'hui j'ai dans ma vie ma meilleurs amie que j'ai connue lorsque j'avais 7 ans! Nous sommes inséparables!

Pur bonheur a dit...

Une fois à la nouvelle école je me suis rendue compte qu'il y avait quelques filles de la petite école. Et que dans celle-ci il y avait des garçons, contrairement à la première, gérée par les religieuses. J'ai fait 3 ans dans cette école et une fois au secondaire, nous nous sommes tous retrouvés! Les deux écoles du primaire ensembles! J'ai passé de belles années aux secondaires jusqu'à mon secondaire 4 où j'ai vécu un autre déménagement qui m'a aussi beaucoup dérangé, mais j'étais plus âgée, donc plus apte à gérer.

Une femme libre a dit...

Nanou, ça fait des racines solides! Une vraie amie d'enfance, c'est super!

Une femme libre a dit...

Fiou! Au moins, tu as eu plusieurs années de stabilité, Pur Bonheur.

Une fois adulte, as-tu évité les déménagements? ;o)

J'ai habité 25 ans au même endroit pour élever ma famille. Stabilité pour eux et pour moi. Mais maintenant que j'ai enfin déménagé, je déménagerais encore! Vive la nouveauté! Je suis allée au parc Jarry pour l'anniversaire de petit-fils samedi et j'ai beaucoup aimé le coin. Ils construisent plein de condos à mon goût à côté du métro et avec vue sur le parc. Moi qui veux du neuf...

Marie-Michèle a dit...

Très intéressant ce que tu dis... En effet, moi aussi, j'ai déjà eu un commentaire désobligeant à l'égard d'un texte que j'avais écris sur mon blogue... Ce que je n'avais pas apprécié, c'est que le commentaire faisait allusion que mon message n'était pas clair et bourré de fautes... Ce que cette personne ne sait pas, c'est qu'il y avait une raison médicale derrière ces fautes d'orthographe, et c'est venu me chercher direct au cœur.

Les commentaires ont toujours été les bienvenus sur mon blogue, mais les commentaires anonymes, et désobligeants, j'ai trouvé que ça manquait carrément de maturité. Lorsqu'on se permet de commenter un message, la moindre des choses est de se nommer derrière ce commentaire.

Ceci étant dit, je suis d'accord avec le fait que lorsqu'on écrit quelque chose, il est possible que chacun y apporte son opinion.... Non, nous les parents adoptants (ou en attente), il faut toujours se faire dire qu'on est donc beaux et fins...La beauté des blogues, c'est justement d'obtenir l'opinion de tous, mais toujours dans le respect... En tant que future maman, non, je ne m'attendrai pas à ce qu'on me dise que je suis toujours fine ou toujours bonne ou parfaite dans mon rôle de mère...Les commentaires bien constructifs sont toujours les bienvenus, et cette personne qui a effacé son message aura sûrement l'occasion de continuer à réfléchir, même si elle pense faire le mieux pour son enfant. être un bon parent, ce n'est pas de s'arrêter aux premières décisions, mais de toujours se remettre en question, pour s'assurer qu'on a justement fait le mieux pour nos enfants...Et si elle s'est permit de l'écrire, c'est probablement parce qu'elle se remet en question, même si elle pense faire le mieux....;-)
C'est toujours un plaisir de te lire, femme libre...
Sachant maintenant que tu lis le mien, permet toi de te nommer si tu y laisses un commentaire, c'est toujours un plaisir de savoir que tu me lis...;-)

Une femme libre a dit...

Bonjour Marie. Je me nomme toujours quand je laisse un commentaire! Je n'en ai laissé qu'un seul chez vous jusqu'ici mais il était bien identifié et en plus je vous ai invité à me lire. Bienvenue dans mon blogue! ;o)

Mélanie a dit...

haaa! une femme libre, je dois te dire que j'aime tellement te lire .. j'ai passé un bon moment à lire les commentaires de ce billet.

Je n'avais jamais fait la différence et en te lisant je comprend mieux ma belle-soeur qui a adopté une petite cocotte de la Chine. Nos enfants ont 3 semaines de différence.

Elle connait sa fille mieux que nous mais ne prend pas vraiment les conseils même si elle les demandent. Par contre quelque temps plus tard, ça fait son chemin dans sa tête et son coeur...

Merci de nous écrire des billets sur plein de sujet comme ça :O)

Une femme libre a dit...

Rosabelle, contente que tu aimes mes billets! Il y a eu tellement d'adoptions au Québec que presque tout le monde connaît quelqu'un qui a adopté! Mais l'adoption internationale est de plus en plus difficile, avec des délais d'attente aussi longs que ceux de l'adoption régulière québécoise! il y a moins d'enfants adoptables aussi, alors l'adoption internationale est en baisse et la banque mixte en hausse!