jeudi 27 juin 2013

Faim et pyramide

J'ai faim. J'essaie de voir la part de psychologique dans ce phénomène. Mais faim réelle ou psychologique, je suis supposée avoir assez mangé et avec les kilos qui ont tendance à revenir, je n'ai pas intérêt à écouter cette faim désordonnée. Le bonheur est dans l'action, j'étais contente de retrouver ma maxime favorite dans les mots d'une écrivaine de livre pratico-pratiques, comme "Quoi faire à la retraite?" Elle s'appelle Marie-Paule Dessaint et je ne conseille pas d'acheter son livre, un peu trop facile, un peu trop recettes et donc un peu trop cher. Je l'ai lu en bibliothèque, rapidement. Trop de tests qui ne mènent nulle part, un chapitre super important sur le sens de la vie mais qui ne répond pas du tout à la question. En pose plutôt. Alors, on se retrouve au même point. J'ai été surprise de sa pyramide de Maslow dans laquelle, dès le premier échelon, celui des besoins de base comme manger, se loger s'habiller, la survie quoi, elle inclut toucher et être touché et avoir des relations sexuelles! Wow, baiser serait aussi essentiel que d'avoir à manger? Me semble que c'était pas dans les autres pyramides, d'autant plus qu'on ne parle pas d'amour ici. L'amour est classé au troisième niveau de la pyramide. Au deuxième, pour ceux qui auraient oublié leur pyramide, il y a la sécurité, au quatrième, estime de soi et des autres et au top du top, l'accomplissement!

Alors, sans relations sexuelles, mon besoin premier, celui de la survie, ne serait même pas satisfait? Ne pas oublier qu'avant d'atteindre le niveau deux, il faut avoir satisfait le niveau un. Ouais, tout un programme...

Heureusement, je n'ai pas trop aimé le livre, alors je ne fais pas une confiance aveugle à son auteure.

Pour ce qui est de la faim, je contrôle. Je constate, j'observe et je contrôle. Pour ce qui est de faire l'amour, c'est compliqué, parce que ça implique de chercher et de trouver un partenaire et c'est vraiment une grosse job. Très grosse. Je remets à un autre jour.

Addendum: Je le savais donc  qu'elle écrivait n'importe quoi, Marie-Paule, malgré son Phd. Dans la vraie pyramide de Maslow, les relations sexuelles sont au niveau trois, avec l'amour!

5 commentaires:

Mélissa a dit...

Comme quoi il faut pas toujours croire tout ce que l'on lit :)

Une femme libre a dit...

N'est-ce-pas?

Mais quand même, c'est mieux de faire l'amour que de ne pas le faire, je rejoins l'auteure là-dessus! ;o)

Une femme libre a dit...

Mélissa, comment va votre ravissante nouvelle fille? Je cours vos billets pour des nouvelles. Tellement excitant cette adoption. Et vos trois enfants sont vraiment beaux et ils vont bien ensemble. Ils ont comme déjà des ressemblances, c'est fascinant. Vous devez être crevés (surtout les parents) avec le décalage horaire et les émotions. Je vous souhaite le meilleur et il me semble que c'est bien parti.

Nanou La Terre a dit...

Elle écrit ce qui est important pour elle. Effectivement, il faut bien relire la pyramide de Pavlov, celle qui a été testée en psychologie.
Faire l'amour, mais à quel prix?
Pour le reste, bien moi je pense que vaut mieux se satisfaire soi-même que d'être avec un partenaire sexuel non compatible. Avec l'âge, fort heureusement et tant pis pour les autres, on sait ce qu'on veut non?

Une femme libre a dit...

Ben non, justement, avec l'âge, on ne sait pas nécessairement tellement plus ce qu'on veut. ;o(