mardi 6 août 2013

Caractérielle

Vingt-deux ans encore.

Avant-hier, elle était charmante, agréable, rigolotte, mère attentive, le jack-pot! Et quand elle est fine, elle est fine! Elle a beaucoup d'esprit. On était au brunch avec ma mère. Et puis natation ensuite. Patiente, attentive, elle apprenait à son fils à nager. Image idyllique.

Hier, c'était le soccer de Petit-fils. J'y étais, toute seule, en attente. Comme ils n'arrivaient pas et qu'ils étaient en retard, je téléphone. Crise d'hystérie au téléphone. Elle crie et pleure tellement que je ne comprends pas ce qu'elle dit.  Ouf! Je connais très bien ce genre de débordement et ne m'en formalise plus tellement mais je suis inquiète de penser que Petit-fils de quatre ans est en train d'y assister. On ne choisit pas ses parents. Je me rappelle d'un juge courageux du tribunal de la jeunesse qui écrivait souvent dans ses jugements "Le problème de cet enfant est d'avoir les parents qu'il a".

J'apprendrai qu'elle a travaillé toute la journée, pas le père. Elle se précipite à la fin de la journée avec ma voiture que je lui prête pour le travail, pour aller chercher l'enfant qui est chez le père. Il est convenu que le père et la mère du père montent avec elle pour voir le petit jouer. Or, la partie est à cinq heures trente et l'enfant n'a pas mangé, il n'a pas non plus de lunch à apporter, ni eau, ni rien. Ma fille est furieuse et traite le père d'incompétent. S'ensuit une dispute mémorable. Et l'enfant assiste à tout ça. Ma fille ne fait ni une ni deux et s'en va au Subway acheter à manger à l'enfant et c'est probablement de là que je l'ai attrappée en crise.

Au soccer, les parents se sont placés à des coins opposés du terrain. Je suis allée jaser avec l'autre grand-mère qui est bien désolée de toutes ces chicanes. L'enfant était perturbé, évident pour qui le connaît . Ni l'autre grand-mère, ni moi, ne savons quoi faire avec ça. En fait, on ne peut rien faire. Ou bien avez-vous des idées?

12 commentaires:

Petite libellule a dit...

Dans un monde idéal, ces périodes de grand bouleversements ne font qu'un temps... Le père fait-il preuve de mauvaise volonté ou est-il simplement immature et désorganisé?

Le mieux, pour éviter la chicane, c'est de prendre des ententes claires qui ne laissent place à aucune interprétation. Pas toujours facile lorsqu'il y a une charge émotive...

Une femme libre a dit...

Ça dure depuis deux ans et demi! Et c'était déjà conflictuel quand ils étaient ensemble. Deux soupe au lait les parents. Ils ne peuvent pas s'endurer et passent leur temps à se texter et à s'engueuler. Je ne comprends pas. C'est pour ça que je suggérais la médiation. Mais je soupçonne que ma fille n'en a même pas parlé au père parce qu'elle-même n'est pas intéressée. Il y a une part inconsciente d'elle qui les aime, ces chicanes! (bon, là, c'est mon interprétation à moi, je peux évidemment me tromper).

Oui, c'est ça "des ententes claires qui ne laissent place à aucune interprétation", me semble qu'ils auraient ça avec un médiateur.

Sinon, c'est l'enfant qui écope.

Le père immature et désorganisé? Je ne sais pas trop. Chose certaine, ma fille, elle, est bien organisée pour son fils. Et elle voudrait que tout se fasse exactement comme elle le fait. Hier, c'était bien moins grave pour Petit-fils qu'il n'ait pas eu à manger que d'avoir à vivre cette horrible chicane émotive.

Merci de ton commentaire, Petite Libellule. J'espère que pour toi, tout se passe bien. La médiation a aidé?

unautreprof a dit...

On se protège Femme Libre, tout en restant présent.
Je ne vous apprends rien en vous disant que vous n'avez sans de contrôle sur ces situations, et dans le fond, c'est tant mieux.

Votre implication votre présence envers le petit sont déjà aidantes, pour la mère aussi.

Alors faites attention à vous...

Pierre Forest a dit...

Je me souviens d'un ancien patron qui aimait désamorcer les situations problématiques au travail en disant: OK...est-ce qu'il y a quelqu'un en danger de mort?

Disons que ça aidait à remettre les choses en perspective.

Petit-Fils n'est pas maltraité physiquement ou psychologiquement (du moins pas intentionnellement), il est nourri, logé et a des parents et grand-parents qui l'aiment. Il n'est pas en danger de mort, même s'il n'a pas mangé avant une partie de soccer ou qu'il n'a pas sa gourde d'eau pour la partie (un copain ou le coach pourra compenser de toutes façons).

Alors ma recommandation est donc la suivante: Ne faîtes rien!

Plus vous interviendrai, plus les parents se sentiront incompétents et désengagés ou alors, ils se braqueront contre vous et vous priveront de voir petit-fils et tout le monde y perdra au change.

Les chicanes entre ses parents, le fait que sa mère le laisse de côté par moments comme durant ses vacances, tout cela laissera des traces et contribuera à forger sa personnalité et sa façon de faire face à la vie. L'être humain est plein de ressources et je pense que déjà, Petit-Fils se débrouille très bien dans cet environnement, même si ce n'est pas parfait.

Nanou La Terre a dit...

Pas grand chose à dire d'autre que de rappeler gentiment à ta fille que dénigrer l'autre parent devant l'enfant est très très néfaste pour son bien-être. Mais pour ça, il faut qu'elle en soit elle-même consciente et assez adulte pour ça. Elle est bien jeune encore, c'est ça le problème.
Devenir consciente que le papa, elle ne pourra pas le changer, respirer par les deux narines, ne surtout rien dire et faire ce qu'elle a à faire avec le petit, c'est tout, mais le travail de toute une vie pour elle. C'est ce qu'elle aura à travailler. Accepter d'être responsable pour 2, accepter...

Nanou La Terre a dit...

Pierre a toujours le bon mot!
Vive Pierre xxx

Une femme libre a dit...

@Un autre prof,

Pas de contrôle, non. Faut accepter ce qu'on ne peut changer, oui. Et être heureuse, oui, on essaie, on peut, on veut!

Une femme libre a dit...

Pierre Forest,

Vous étiez en vacances? Votre femme va mieux? Pas facile ce que vous vivez ces temps-ci, Pierre. Je pense à vous.

"Ne faites rien". Je suis la recomandation en étant assurée que c'est la bonne eheh.

Même que j'organise des choses pour moi et pour petit-fils mais parce que ça me chante pas pour le rescaper d'une situation difficile et certainement pas pour prendre la place des parents.

J'ai réglé le problème d'eau qui a un peu coulé en bas en ne le réglant pas. Fait venir un plombier qui a tout tout examiné chez moi et qui peut garantir que rien ne coule et que tout est en ordre. Alors, si écoulement d'eau il y a, il vient d'ailleurs. Partons en paix.

Car oui, je veux partir une semaine avec Petit-fils à la campagne. J'organise ça aujourd'hui. Évidemment, les parents ont déjà été consultés et approuvent.

Il va s'en tirer cet enfant-là et il s'en tire déjà très bien.

Il n'y a personne en danger de mort.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre,

Ma fille ne suivra pas mes recommandations alors je n'en fais pas. En colère, elle ne voit plus clair. Le titre de ce billet est "caractérielle". Et elle ne changera pas si elle ne veut pas changer et même si elle voulait changer, ça ne se ferait pas en criant ciseaux.

Une femme libre a dit...

Le père de Petit-fils a été élevé en bonne partie par ses grand-parents. Sa mère souffre d'une maladie mentale traitée aujourd'hui mais qui ne l'était pas auparavant. Des urgences et de la violence de la part des "chums" de sa mère, il en a vécu beaucoup. Ces informations me viennent de ma fille.

Mais bien sûr, le passé est le passé et on va vers l'avenir et je pense qu'il fait de son mieux pour être un bon père. En tout cas, j'ai décidé non seulement de ne plus le critiquer (je ne le critiquais qu'ici entendons-nous) mais d'être davantage de son bord. Je n'ai que la version de ma fille, moi, je peux bien l'écouter mais ne pas en rajouter ni lui laisser croire qu'elle a toujours raison.

Mijo a dit...

Et si tu te mettais à crier comme une hystérique pour faire comme elle. ça va peut-être la stopper net et lui faire réaliser le ridicule de la situation. A ne pas faire devant Petit-Fils bien sûr.

J'ai fait ça à deux reprises à mon fils cadet. Il n'y a pas si longtemps. (il va avoir bientôt 13 ans). Il a eu honte de moi puis honte de lui. Et j'ai aussi eu honte de moi ;) Mais ensuite, on a pu discuter.

Une femme libre a dit...

Je ne pourrais jamais être aussi hystérique qu'elle Mijo! Peut-être que oui mais faudrait que je me force pas mal eheh!

@Mijo
Et puis, non, ça ne la calmerait pas. Et j'ai ... pas envie d'essayer pour voir! ;o)

Je n'essaie plus de la calmer non plus quand elle est comme ça. Je me retire. Si c'est au téléphone, je ne dis plus rien et j'attends et quand il y a une accalmie, je lui dis doucement que je dois raccrocher et je raccroche!