lundi 30 septembre 2013

Yoyo ou l'art d'afficher ses échecs

janvier 2013      174.8  livres

février 2013       170.4

mars 2013          165.6

avril 2013           164.2

mai 2013             165

juin 2013             164.8

juillet 2013          168.2

aoùt 2013             171.4

septembre 2013    169

30 septembre        174.4

Faut voir la réalité en face. Mon histoire de perte et de prise de poids est un éternel recommencement depuis dix ans.

Ceci dit, ce n'est pas parce que ça n'a pas marché pendant dix ans que ça ne pourra pas marcher à un moment donné. Faut que je trouve la bonne formule.

J'en connais plusieurs.

Chose certaine, mon orgueil en prend un coup. J'ai annulé mon rendez-vous avec le spécialiste du Chum qui m'avait tant félicitée pour ma perte de poids il y a six mois. Remis en janvier le rendez-vous. Je pesais 166.6 livres quand je l'ai vu il y a six mois et je ne vais certainement pas le revoir avec une once de plus.

Je continue le défi sans alcool. Je trouve que c'est une excellente idée.

Pour le poids, je sais quoi faire. Il y a plusieurs formules et elles se valent toutes. Écouter mon appétit ne fait pas partie des solutions retenues, je viens encore de le constater. Je l'ai bousillé mon appétit avec tous les régimes que je me suis imposés dans ma vie  et j'ai à la base une relation malsaine avec la nourriture. Alors, évidemment que je dis à toutes celles qui ont un poids correct et acceptable de ne pas faire de régime.

Ce qui me sauve de l'obésité morbide, c'est tout de même que je réagis toujours quand je dérape et je me ramène sur le droit chemin. Atteindre mon poids santé ne fait plus vraiment partie de mes objectifs. Trop ambitieux pour moi. Revenir à 166.6 livres (ou plus bas évidemment!), ça serait bien correct.

13 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Il me semble, si ma mémoire est bonne que vous êtes (selon Myers-Brigg)de type ENFP et selon ce que j'en perçois, la définition sur Wikipedia vous ressemble beaucoup.

En ce sens, les projets avec des échéances et résultats à court-terme son en cohérence avec votre personnalité.

Les ENFP sont les initiateurs du changement. Ils perçoivent facilement les possibilités d'une situation donnée, et stimulent les autres grâce à leur enthousiasme contagieux. Ils préfèrent le début d'un projet ou d'une relation, et sont infatigables lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux intérêts ou projets. Les ENFP sont capables d'anticiper les besoins des autres et de leur offrir l'aide dont ils ont besoin. Ils apportent de la joie et de l'énergie dans tous les aspects de leur vie, et brillent du mieux qu'ils peuvent dans les situations fluides, mouvantes, au sein desquelles ils peuvent exprimer leur créativité et leur charisme. Ils ont tendance à idéaliser les gens et peuvent se sentir déçus lorsque la réalité échoue à répondre à leurs attentes ; les situations les plus frustrantes, pour eux, sont celles où il est nécessaire de porter un long suivi sur un projet précis ou de porter une grande attention aux détails.
D'après David Keirsey, les ENFP constituent le type MBTI le plus tourné vers l'innovation. Ils sont optimistes, enthousiastes, vivaces. Pourvus d'un flair puissant, ils partagent leurs expériences avec les autres, espérant révéler ainsi quelque vérité universelle ou gagner autrui à leur cause. Adaptés aux possibilités nouvelles, ils « scannent » leur environnement, réceptifs aux émotions, besoins et motivations des autres. Cette sensitivité entre parfois en conflit avec leur quête d'authenticité personnelle. Spontanés et enthousiastes, ils amènent les autres à eux, lesquels trouvent leur compagnie agréable. Ils sont tournés vers l'extérieur et possèdent le don de percer intuitivement la personnalité de quelqu'un d'autre, sa manière de penser, ses aspirations et ses buts, après très peu de temps passé à son contact.

Mélissa a dit...

Je me bat pour la même chose depuis 10 ans... je m'y suis remise sérieusement et j'ai réussit à perdre 5 livres depuis 2 semaines, suffit de continuer et de maintenir là est tout le problème.. bonne chance !

Mélanie a dit...

My god, j'en ai manqué vraiment des bouts :O( J'ai du rattrapage à faire hihihi! U défi sans alcool c'est super ça !!


Pour la poids on sait toutes quoi faire mais maadine que c'est difficile à la fin ... Lâche surtout pas, justement tu l'as dit, tu ne laisses pas le poids revenir :O)

Une femme libre a dit...

Je te lis et je me reconnais tout à fait dans la description, Pierre. Est-ce qu'ils disent que les ENFP ont des problèmes de compulsion alimentaire?

Oui, les objectifs courts et clairs me conviennent et je dirais même qu'il faut que ce soit ambitieux pour garder mon intérêt. Pour l'alcool, c'est facile. Rien à calculer, on en prend pas du tout. Simplissime.

Pour la nourriture, évidemment, faut un autre genre de plan. Je vais trouver ... d'ici à demain! ;o)

Une femme libre a dit...

Le "sérieusement" est le mot important dans ta phrase, Mélissa. Faire de petits changements, plus ou moins sérieusement, ça ne marche pas du tout avec moi. Faut de la clarté, de la constance, du défi. Je suis à l'aise avec un plan préétabli que je suis à la lettre. Bravo pour tes nouveaux débuts et c'est grâce à toi si ça marche. Si on peut, on veut, c'est ce que je me répète à nouveau depuis ce matin...

Une femme libre a dit...

Je fais un défi trente jours sans alcool suggéré par Pierre, Rosabelle Mélanie. Les cinq premiers jours ont été difficiles mais là, plus du tout. J'en suis au 13e jour. Je constate également que la pression sociale pour boire que je craignais est inexistante quand on est ferme dans notre résolution. Je reviens du resto avec ma 22 ans qui ne travaille aps cette semaine et normalement, on aurait pris chacun un verre de vin. Nenni. Elle m'a accompagnée dans ma résolution sans trop de commentaires. Tout va bien de ce côté.

Une femme libre a dit...

Je constate également que je passe ma vie au restaurant. J'adore ça mais ça doit jouer dans ma prise de poids. Tout ce qui s'amincit c'est mon portefeuille!

Une femme libre a dit...

Je devrais me nourrir de pommes. On est allés aux pommes samedi et j'en ai bien trop cueilli! J'ai beau en donner et en donner encore autour de moi, mon frigo est plein de pommes! Une cure aux pommes, ça existe?

Mélanie a dit...

lolll! trop drôle ton porte-feuille qui maigrit ... Le notre aussi maigrissait beaucoup avant mais nous on gagnait ..

Une cure de pomme humm! chez nous aussi le sac ne descend pas vite hihihi!

Pour l'alcool, je vis avec les pressions sociales ou plutôt je vivais avec car je ne bois plus depuis un bout.. Pas que je buvais beaucoup au contraire mais une fois de temps en temps je me permettais un drink. Quand j'ai commencé ma perte de poids j'ai stoppé, Je préfère manger mes calories que de les boire, pour moi l'alcool ce n'est pas un plaisir donc facile :O) Maintenant, comme mon foie ne va pas bien, on ne me demande plus si j'en veux (j'ai la paix :OP)

Maman raconte a dit...

Haha, tu me fais rire avec ta cure aux pommes!!! ;)

Une femme libre a dit...

Rosabelle Mélanie, je trouve mon entourage bien respectueux pour mon désir de ne plus boire et ça me fait plaisir! ;o))

Maman raconte, si une cure de raisins existe, pourquoi pas une cure de pommes? Et en plus, les pommes font baisser le cholestérol et j'ai un problème de cholestérol trop élevé... j'y songe pour vrai!!

Mijo a dit...

Oh zut alors !

Une femme libre a dit...

Mijo, bof! On se relève et on recommence.