dimanche 20 octobre 2013

Enfants et forme

Je lis le blogue "Les imparfaites" que j'aime beaucoup. Elles ont l'art de semer la controverse en disant simplement sans détours ce qu'elles pensent. Dans leur dernier billet (vous le lirez), il y a cette jeune maman ravissante, avec des abdos musclés et une taille fine, qui pose avec ses trois enfants de moins de trois ans et dit "Quelle est votre excuse?"

Et elle a raison! Les enfants sont l'excuse par excellence pour un peu tout: se laisser aller, ne plus sortir, se plaindre, mal manger. Je le sais, je les ai utilisés moi aussi. Quatre enfants et les gens sont impressionnés et ils te laissent tranquille. Ça marche même avec un seul!

Je n'en ai plus d'enfants à la maison (ou si peu!) et c'est tout aussi difficile de faire de l'exercice et de bien manger! Pour ce qui est de manger, non, c'est plus facile de bien manger et de manger moins parce que je n'ai pas la pression constante des trois repas par jour et du frigo plein. Je n'ai plus l'impression de passer ma vie dans les épiceries, Ça aide. Je suis d'ailleurs plus mince (ou moins grosse!) que lorsque mes enfants étaient petits.

Une chose que je ferais différemment avec ce que je sais. Je ne servirais plus de desserts. Je pense que j'en faisais supposément pour mes enfants mais en réalité c'était pour le plaisir que moi je retirais à en manger. Les enfants mangent ce qui est là. Des fruits pour dessert, c'est très bien et on n'a pas besoin d'autre chose.

Ceci dit, j'en engendré des minces. La plus jeune vient de perdre dix livres, ce qui est beaucoup quand on ne mesure que cinq pieds deux (c'est la plus petite en âge et en grandeur!) et elle entre maintenant dans la catégorie minceur, comme les autres. Elle a perdu ce poids sans efforts, tout simplement en vivant de plus en plus chez son chum. Gênée de se prendre une deuxième ou troisième assiette comme elle faisait chez moi, je suppose.

La maman de petit-fils, elle, a une taille mannequin. Longue. Une très jolie fille. Sa technique? Ne déjeune pas, ne dîne pas souvent et mange quand elle a vraiment vraiment faim. Quelques bouchées. Pas certaine qu'elle mange santé mais qu'en sais-je vraiment? Je ne la suis pas. Elle boit pas mal d'alcool quand elle sort, le digère mal et vomit souvent. Bref, un longiligne mannequin plus ou moins en santé. Mais c'est ma perception et elle est peut-être bien plus en santé que bien du monde. Elle cuisine pour petit-fils et est même une excellente cuisinière.

Ma grande qui a des problèmes de santé mentale et prend plein de médicaments dont une injection mensuelle, n'a pas grossi. Elle avait l'air anorexique avant, plus maintenant, mais elle n'est pas grosse du tout. C'est surprenant parce que l'effet secondaire le plus répandu des antipsychotiques de nouvelle génération est la prise de poids spectaculaire. Elle a été épargnée. Tant mieux.

Parlant de maladie mentale, je suis allée voir Tryptique de Robert Lepage hier et c'est le sujet principal du film. Gris et remarquablement bien joué, je ne recommande pourtant pas le film. J'en ai un peu beaucoup assez des films tristes et désespérés avec des lueurs d'espoir. Je veux plus que des lueurs, je veux me divertir. Je cherche des films drôles. J'ai trop pleuré et soupiré au cinéma. Je veux rire et m'éclater. Je cherche donc des films éclatants et lumineux et c'est très rare.

Mon fils est mince et il l'a toujours été. Un enfant qui adorait les épinards, j'ai plein de photos de lui bébé qui en mange à pleines mains! Sa femme aussi est grande et mince. Une autre qui mange peu et du bout des lèvres comme Maman de Petit-fils. Elles s'entendent d'ailleurs très bien.

23 commentaires:

Une femme libre a dit...

J'ai relu mon texte pour voir s'il y avait des fautes et je constate que j'ai utilisé "j'ai engendré" en parlant de mes filles adoptées. Je laisse ça comme ça, je les ai engendrées spirituellement, je les ai faites miennes et j'ai l'impression qu'elles viennent vraiment de moi, de mon corps. Tellement que je me sens noire depuis qu'elles sont dans ma vie. Je suis une Noire d'adoption.

Mélissa a dit...

Oui les enfants sont très souvent l'excuse de choix. Depuis que je vais au gym pratiquement tout les jours, ma belle-soeur me fait souvent la remarque que je suis chanceuse, qu'elle, elle n'a pas le temps avec les enfants.. je lui ai fait remarqué la semaine dernière que moi aussi comme elle j'ai 3 enfants et que contrairement à ce que je pensais, oui j'ai le temps ou plutôt que j'ai choisi de prendre le temps. Voilà la différence :)

Pour ce qui est de la nourriture et bien c'est vrai qu'avec les lunchs, les enfants et tout c'est facile de trop manger, faut travailler fort là-dessus. Les desserts chez moi sont inexistants ou presque, j'en fais un samedi de temps en temps avec le souper pour faire plaisir aux enfants mais sans plus, je tombe facilement dans le plat!

Solange a dit...

Je crois que quand on adopte des enfants, ils font tellement parti de nous, que c'est comme de les avoir engendrés. La minceur est tellement un obsession que certaines en sont difformes tellement elles sont maigres.

Une femme libre a dit...

Le temps est une fausse excuse. Quand on veut vraiment, on le trouve.

C'est très bien de ne pas faire de desserts au quotidien. Ça donne une bonne habitude aux enfants aussi!

Lâche pas Mélissa! En plus, l'exercice est bon pour le moral, c'est prouvé.

Je ne vois pas ma mère aujourd'hui. Elle est occupée ailleurs! ;o) Alors je vais monter le Mont-Royal. Je me prépare et j'y vais. Il fait beau en plus. Bouger et bouger au soleil (faut faire provision), il n'y a que ça.

Une femme libre a dit...

Solange, oui, mes enfants adoptés font autant partie de moi que mon fils bio! Tellement vrai.

Mes filles n'entrent pas du tout dans la diformité. Elles sont bien belles toutes les trois. Minces, très minces mais pas maigres, non.

Une femme en santé a dit...

J'ai vu cette photo des dizaines de fois sur Facebook. Moi au tout début quand je l'ai vu j'ai trouvé la fille belle et cut. Ensuite j'ai vu qu'il y avait toute une histoire autour de cela. Je n'ai pas d'enfant, sauf que j'ai quand même une opinion et j'ai vu bien des femmes avoir des enfants et revenir à leur taille, mais ces femmes sont actives et mangent comme ont dit 'clean', c'est probable son cas.

Sur une autre point, je ne peux blâmer les enfants pour mon surpoids, j'en ai pas comme je viens de le dire. Par contre je pourrais dire que depuis que je vis en couple c'est moins facile, les tentations sont à la maison, moi je n,aurais pas acheté ces cochonneries, mais bon il faut plier en couple, soupirs !

unautreprof a dit...

Il y a des habitudes qu'on transmet, mais on a suis des inclinaisons plus naturelles. J'ai habité seule avec ma mère longtemps et elle qui grignote et prend son dessert à tous les soirs, alors que moi c'est l'inverse. J'ai d'autres vices plus similaires à ceux de mon père avec qui j'ai pourtant peu habité et côtoyé après le divorce.

unautreprof a dit...

Y'a un qui de trop dans mon commentaire. Faudrait que je me relise avant d'envoyer!

Gen a dit...

Y'a une chose qui est claire pour mon œil d'entraîneure : cette fille-là n'a JAMAIS eu de surpoids, même avant ses grossesses. Probablement parce qu'elle avait de bonnes habitudes, mais également parce qu'elle avait une certaine génétique favorable.

Parce que, et c'est le grand secret que les entraîneurs de gym ne vous diront jamais : n'importe qui peut être mince et musclé et en santé. Mais pour être vraiment "cut", faut avoir la génétique appropriée (peau mince et foncée, peu de gras sous-cutané) ou alors faire des efforts assez mauvais pour la santé (bronzage + déshydratation).

Maman raconte a dit...

Je suis d'accord pour la non-obligation de servir du dessert. Il parait que ça prend environ 21 jours pour se défaire d'une habitude. Peut-être que si j'en offre pas à Puce pendant 21 jours, elle se mettra à manger plus!Moi, ben...je pourrai toujours me cacher pour avoir ma part de sucré! ;)

Éléonore a dit...

Bonjour Femme Libre :)
Heureuse de me retrouver ici. Comme tu l'as su j'ignorais que tu as
que ton blog était privé, je croyais juste qu'il était fermé et ça me manquait de te lire. Alors à quelle date dois-je remonter pour me mettre à jour ?

Une femme libre a dit...

Une femme en santé, c'est difficile quand on cuisine pour une autre personne, je trouve, enfant ou conjoint. Moi, je veux faire plaisir et ce qui fait plaisir à ma fille c'est plus de la pizza ou des pâtes que du poisson/salade. Et comme ça me fait plaisir à moi aussi, facile de tomber dans le panneau.

Une femme libre a dit...

Oui, il y a des inclinaisons naturelles, c'est sur, Un autre prof.

Gen, cette fille est un entraîneur sportif, alors probable qu'elle a toujours été mince et en forme. Les sportives que je connais ont toutes retrouvé leur taille rapidement après leur grossesse. Ma fille, pas sportive du tout, également, mais elle était mince avant de tomber enceinte. Et moi-même, qui ai accouché à 27 ans, ai des photos de moi en bikini avec bébé dans les bras et je suis à mon plus mince. Je n'avais pas de problème de poids dans la vingtaine mais moi je pensais que j'en avais et je faisais déjà des régimes. Pas trop saine ma relation avec la nourriture et depuis longtemps.

Une femme libre a dit...

Maman raconte, ma mère nous en donnait pleineté de desserts faits de ses blanches mains et que j'aimais donc ça!

Moi, j'en faisais rarement et ... je faisais comme tu projettes de faire... j'en mangeais en cachette, hon!

Une femme libre a dit...

Éléonore, rebienvenue! Comme ma vie tourne pas mal en rond, tu peux lire n'importe quel billet dans le désordre et ça va parler: perte et prise de poids, mes enfants, mon yoga, mon entraîneur, mes humeurs!

Nanou La Terre a dit...

Je me tiens toujours loin de ce genre de défilé "femme parfaite". Parce que pour moi c'est une utopie mais plus encore, une incitation à la maigreur, à la faim, à une roue sans fin. Et de deux, cette fille a quel âge? 18 ans, 20 ans?
Quel est le temps qu'elle consacre à ses enfants???
Voyons donc, rien n'a de l'allure là-dedans. La seule chose que ça fait c'est d'affaiblir encore plus ceux et celles qui croient encore que le bonheur est dans la minceur, le corps parfait...

Une femme libre a dit...

Pas d'accord. Les femmes minces et en santé ne sont pas nécessairement de mauvaises mères. Quelle drôle d'équation! Il faut avoir du poids en trop et se négliger pour être une bonne mère? Cette femme n'est pas anorexique. Elle dit faire une heure d'exercice par jour six jours par semaine. Elle ne regarde jamais la télévision. Pas tant que ça une heure d'exercice par jour. La majorité des gens regardent plus d'une heure de télé par jour. Question de choix la bonne forme physique. Et elle mange bien et de tout. Elle a un programme dans l'internet et son menu est équilibré. Ça s'appelle quelque chose comme "what's your excuse?".

Une femme libre a dit...

Elle a dans la trentaine. Le bonheur n'est peut-être pas dans la minceur mais dans la santé oui. Plus facile d'être heureux quand le corps suit nos ambitions, qu'on on se sent bien et sans maux et qu'on n'a pas à traîner une charge jour après jour. La légéreté, la souplesse, l'endurance font partie du bonheur. Comment se sentir heureux quand on est lourd, souffrant et perpétuellement fatigué? Le bonheur c'est aussi la santé.

Une femme libre a dit...

Je me suis tellement pompée moi-même que je m'en vais à la piscine ce qui est un très gros immense effort de ma part. Merci Nanou la Terre, eheh!

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
j'accroche pas, c'est tout. J'en ai ras-le-pompon de ce genre d'exploit de super-woman style parfaite. On verra où elle en sera rendue lorsque ces enfants seront adolescents. Pour l'instant, j'ai beaucoup plus d'admiration pour des gens comme comme toi, avec toutes tes expériences, ta force et ton vécu!
Ceci dit,aujourd'hui j'ai fait mon 30 minutes de cardio avant tout parce que ça me fait le plus grand bien, pas pour perdre des kilos. xxx

Une femme libre a dit...

Et en plus, tu es une femme qui fait de l'exercice et qui prend soit d'elle! Alors ça me surprenait que tu t'en prennes à celles qui en font. La fille a un corps parfait? Il y a une grande part de génétique dans ça, bien qu'à trente ans, il y ait certainement du travail en plus. Mais je sais que tu n'as rien non plus contre le travail, toi qui n'envisages même pas de retraite éventuelle et qui te voit travailler dans le plaisir jusqu'à ta mort!

Tu sais, ma fille de 22 ans a un corps absolument parfait elle aussi et elle ne fait aucun exercice. Mais elle devrait, elle devrait... c'est ce que je lui dis mais elle en fera bien ce qu'elle veut des conseils de sa mère eheh!

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
je fais de l'exercice car c'est ce qui me donne ma joie de vivre et ma vitalité. S'il fallait en plus que je choisisse d'en faire pour perdre du poids et retrouver mon corps de 20 ans je deviendrais très malheureuse.
Je ne m'en prends pas à celles qui font de l'exercice, bien au contraire, mais à l'image que cette femme véhicule!
Et pourquoi, veux-tu bien me dire cette femme sent-elle le besoin d'exhiber ses exploits de cette façon? Et pour faire la promotion de quoi au juste?"Regardez-moi, j'élève 3 enfants en bas âge, j'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles et en plus j'ai un corps parfait...

Et moi, je vais embarquer là-dedans?

Je vais te dire bien franchement, je ne me verrais pas "Pantoute" me montrer aux visage de tous de cette façon, en photo, parce que, premièrement je n'en sentirais pas le besoin de le faire, même si c'était le cas et que deuxièmement je ne me sentirais pas solidaire de la réalité de la majorité des femmes.
Non mais, va-t-on en finir définitivement avec l'image de la performance?

J'en ai absolument rien à faire...


Une femme libre a dit...

Je ne comprends pas du tout pourquoi cette jeune mère de 32 ans jolie comme un coeur provoque tant d'agressivité. Parce qu'elle a raison peut-être! Parce que si on veut, on peut? Parce qu'elle fait une heure d'exercice chaque jour et qu'elle fait attention à son alimentation et à celle de ses enfants et qu'elle a la volonté de respecter à la lettre son programme?

Elle a raison d'être fière. On peut avoir bien des raisons de fierté et je ne vois rien de répréhensible à les afficher.

C'est très judéo-chrétien de vivre ses succès dans l'ombre, sans s'en vanter.

Mais éclater de joie quand on réussit, c'est contagieux et j'aime ça!

Trop drôle comme nos perceptions sont différentes, voire opposées.

J'aime ça me chicaner avec toi, Nanou la Terre, eheh!