mercredi 2 octobre 2013

Le truc de ma fille

On est allées manger ensemble ma Vingt-deux ans et moi lundi et elle m'a rappelé que son fiston faisait déjà ses nuits à trois mois. J'étais impressionnée pas à peu près. "Ça s'est fait tout seul?"

-Pas du tout, j'ai suivi la technique de ma sage-femme qui venait nous voir à la maison.

(Ma fille a eu la chance et le bonheur d'avoir Isabelle Brabant comme sage-femme! Tout à fait gratuitement, dans le cadre de la Maison Bleue.)

-Et c'était quoi la technique?

-Elle nous a expliqué qu'à trois mois, on doit toujours donner le sein à la demande mais que là, c'est le temps d'apprendre au bébé à s'endormir tout seul. Avant, il est trop tôt, après, il va résister davantage. Trois mois, c'est l'âge parfait.

-Et tu fais ça comment?

-Le soir, j'allaite le bébé mais je l'empêche de s'endormir au sein. Je joue avec après la tétée, ou bien je lui donne son bain. Oui, c'est ça, on lui donnait son bain! Et là, on le couche, on lui chante des chansons, on lui dit bonne nuit et on sort de la chambre.

-Et il pleurait?

-Des fois un peu, oui, mais ça ne durait jamais bien longtemps. Et après quelques jours, il ne pleurait plus du tout. C'est une méthode tellement facile et douce que je ne comprends pas de quoi les autres parents parlent quand ils disent que leur bébé ne fait pas ses nuits.

-Mais quand même, il devait se réveiller la nuit. C'est bien jeune trois mois.

-Il faisait six heures en ligne et se réveillait et là, j'allais le chercher et je l'allaitais couché avec nous et il pouvait filer une heure ou deux de plus encore.

10 commentaires:

Mélissa a dit...

Tu vois mes 2 plus grands ont fait leur nuits très tôt. Pénéloppe a un mois faisait 8h par nuit et Jérémie a fait la même chose à sa première nuit à la maison, soit 4 jours et il ne s'est jamais levé la nuit.. je me dis que j'ai été chanceuse :)

Une femme libre a dit...

Dans mon cas, je ne sais pas. Je couchais avec mon fils bébé alors je ne sais pas s'il dormait ou pas. Il tétait à volonté et ça ne me réveillait même pas. Les filles ont été adoptées entre 22 mois et 4ans et demi et l'endormissement était long et même très très long dans le cas de la plus vieille mais une fois endormies, elle filaient jusqu'au matin.

Probable que la personnalité de l'enfant joue pas mal dans ce phénomène de dormir la nuit ou pas, comme l'ont démontré tes bébés! ;o)

C'est vraiment du cas par cas et bien possible que la "méthode" de la sage-femme ne marche pas avec tous les enfants. Ma fille et son chum n'étaient pas nerveux avec le bébé, ils ne connaissaient rien, n'avaient rien lu et se fiaient totalement à Isabelle Brabant. La confiance et le calme, ça aide aussi!

Mélissa a dit...

Oui parce qu'on est sur les nerfs les enfants le ressentent vraiment.

Une femme libre a dit...

Sur les nerfs ou trop perfectionniste. Le désir de perfection stresse.

Nanou La Terre a dit...

Et bien,
c'est à peu près de cette façon que ça s"est passé pour mon fils. J'ai fais d'instinct ce que ta fille a fait. Il faisait ses nuits à 1 mois 1/2. Il dormait un minimum de 6 hres par nuits et par après, peu à peu, il faisait le tour du cadran. Il dormait 12 heures.
Puis, vers 8 mois, il a commencé à vouloir faire la fête, à 5 hres 30 du matin, tout souriant à mon arrivée. Alors je faisais comme ta fille et lui chuchotais doucement "dodo" en le recouchant et en le couvrant, et il se rendormait.
Je n'ai pratiquement pas connu ça des longues nuits sans sommeil.

unautreprof a dit...

J'en prends note pour le futur...

Une femme libre a dit...

Nanou, la clé, c'est probablement d'apprendre au bébé à s'endormir seul et c'est vrai que c'est plus facile à trois mois qu'à dix! Quand le bébé a toujours été endormi au sein ou dans les bras avec un biberon, ça s'inscrit dans son cerveau comme LA façon de faire et il s'y accroche de toutes ses forces.

Unautreprof,
Le futur? Verrais-tu ton futur avec des enfants à toi? C'est nouveau ça... ;o)

unautreprof a dit...

Nouveau oui et non. Jusqu'à l'âge de 25-26 ans, je ne me posais pas de question, je voulais des enfants. Après ma séparation, je n'arrivais plus à imaginer en avoir, surtout avec l'anxiété. Avec mon ex, super gentil et tout, je ne nous voyais pas avoir des enfants ensemble, et lui de son côté n'en voulait pas particulièrement.
Mon copain lui en veut, m'en a souvent parlé, et j'avoue qu'avec lui, j'ai rouvert à la porte. J'imagine facilement nos petits frisés ( mon copain a les cheveux frisés) et une vie de famille. Il sera un excellent papa.

Une femme libre a dit...

C'est un beau projet! Immense projet. Un projet qui change la vie pour toujours.

Une femme libre a dit...

Ceci dit, ce n'est vraiment pas important pour tout le monde que le bébé "fasse ses nuits". Je travaillais le jour, moi, alors la nuit était du temps de rattrapage pour le collage et le sein et je n'aurais pas voulu mon bébé ailleurs qu'avec moi.