Je n'écris plus parce que lire mes anciens billets suffit pour savoir ce qui se passe avec moi. Je fais la peinture du corridor, de l'entrée et de la cuisine. Je vais au yoga. Ma fille de dix-neuf ans qui vit avec moi est en retard tous les matins, peu importe que je m'en mêle ou pas, alors j'économise mon énergie et je ne m'en mêle pas. Ce qui n'est pas toujours vrai car je l'ai engueulée ce matin pour ce qu'elle se lève. Elle est toujours ici, il est huit heures vingt-trois quand j'écris ce billet et elle se maquille. Son école commence à huit heures vingt-cinq.
Va falloir que je la mette à la porte. Comme elle n'est pas autonome à cause de ses problèmes d'apprentissage, c'est plus délicat que si elle l'était, autonome. Et je pars en voyage avec elle dans deux semaines, ce qui est franchement mieux que de la laisser là. Je n'ai plus confiance en ses capacités et en son jugement. On verra au retour. Une autre chose de mise sur la glace.
La mettre à la porte pour la confier à d'autres, on s'entend. Et ce ne sera pas facile. Elle n'a pas de diagnostic de déficience intellectuelle et ne pas savoir compter et être incapable de comprendre un texte de troisième année ne suffisent pas pour qu'une personne soit déclarée handicapée.
Elle fait ça actuellement à son école, le programme de troisième année primaire en français et ça semble extrêmement difficile. Elle déteste. Elle déteste l'école en fait. Aime le milieu, les amis, la vie sociale oui, mais l'académique est un calvaire, comme ça a toujours été. Pas parce qu'elle a presque vingt ans qu'un miracle s'est produit!
En mathématiques, elle fait encore les préalables au premier cahier. Il traite des quatre opérations le premier cahier! Elle n'est pas encore rendue là. S'y rendra-t-elle un jour? Bien franchement, j'en doute. Quand je pense à tout l'argent englouti en tuteurs et thérapies diverses, mon espoir s'est évanoui à chaque nouveau désistement d'un professeur qui promettait des merveilles avec sa technique nouvelle, inusitée, révolutionnaire, adaptée et .... chère!
Elle vient de quitter, il est 8h29, elle commence l'école à 8h25. Je ne la comprends pas. Possible qu'elle veuille se faire mettre à la porte, comme ça elle n'aurait pas à prendre la décision de quitter. Quitter pour faire quoi? Le monde du travail l'apeure. Elle a été renvoyée de tous ses emplois.
Je m'occupe beaucoup de Petit-fils. Je l'adore mais ces longs trajets en autobus n'étaient pas prévus dans l'entente initiale. Et en plus, il s'en plaint! Bon, je sais, je ne vais pas recommencer à parler de mon histoire de voiture. Ça mijote ça aussi. Une solution viendra.
Ce qui va bien, car il y en a et quand il y en a pas, on en trouve! La mère de Petit-fils aime son travail. Précieux ça et important. Je suis contente de contribuer à ce qu'elle puisse garder cet emploi.
Je sors et quand je sors, ça me fait vraiment du bien. Je devrais sortir plus. Je vais me programmer quelque chose pour ce soir.
J'ai repris le yoga que j'avais manqué pour accompagner Petit-fils chez le dentiste un jour, chez le pédiatre un autre. Il a de bonnes dents et est en bonne santé. Hier, j'ai couru avec Dix-neuf ans. Je vais peut-être m'y mettre un peu tranquillement sans forcer. Mais je ne m'impose rien. Surtout que c'est mieux de ne pas insister là-dessus quand on du poids en trop, la marche rapide est plus sécuritaire. Mais courir un peu avec elle quand elle le veut, je ne refuserai certainement pas.
D'ailleurs, on ne se chicane pas tout le temps. On a aussi de beaux moments, quand je l'accepte comme elle est et que je ne lui demande rien, ça va. Elle écoute sa musique, se peigne, essaie des vêtements, va sur Facebook, mange, laisse traîner. Je mets tout ce qui lui appartient dans sa chambre et je ramasse l'assiette qui traîne au lieu de lui demander de le faire. Je m'en fous que ce ne soit pas la bonne façon de procéder. Ma paix du moment prime.
Et je l'aime, même si ça ne paraît pas trop dans ce billet.
14 commentaires:
C'est quand même étonnant qu'avec des capacités scolaires aussi limitées elle n'ait pas de diagnostic d'handicap. :(
Enfin, bon courage pour ce qui est d'essayer de lui trouver un endroit ailleurs où elle serait forcée de se prendre en main.
Avoir des problèmes d'apprentissage, ce n'est pas un handicap au sens de la loi! Bien sûr, avec une cote de problèmes d'apprentissage, elle avait droit à une classe spéciale et à des services en orthopédagogie au primaire. Rares les services! Elle voyait une orthopédagogue une demi-heure par semaine et pas en individuel, avec trois autres enfants! Les thérapies qu'elle a eues, je les ai payées de ma poche ou bien elle a eu de l'aide de l'hôpital Douglas gratuitement. À sept ans, elle y voyait gratuitement une fantastique ergothérapeute très compétente. Compétente mais qui n'a pas pu faire de miracles elle non plus. Je me rapelle sa technique pour essayer de fixer quelque chose dans son cerveau. Elle écrivait des chiffres au tableau, lui disait de fermer les yeux, les effaçait et tentait de lui faire dire les chiffres vus précédemment en lui faisant ouvrir les yeux. Et on pratiquait et on pratiquait encore. Ensuite (rapidement!) récompense. J'assistais à ces thérapies et j'ai ainsi appris plusieurs trucs.
Dans notre société, il y en a d'autres comme elle, qui tentent de subsister avec courage et persévérance. De savoir ça devrait aider les gens à être plus patients quand la jeune fille du Tim Hortons prend du temps à rendre la monnaie. Bien que si elle prend trop de temps, on la mettra à la porte, elle aussi... il faut être performant dans notre société et il y a peu de place pour des gens vraiment peu scolarisés comme ma fille.
Si elle avait un dignostic de déficience intellectuelle, comme son chum actuel (ex-chum, devrais-je dire, ça n'a plus l'air de fonctionner entre eux), elle aurait droit à une famille d'accueil ou un appartement supervisé. Une travailleuse sociale serait assignée à son cas et je n'aurais plus qu'à jouer eun rôle normal de mère, soit des visites et de l'affection. J'ai deux amies qui vivent ça. Leur enfant adulte est pris en charge, habite ailleurs en sécurité et vient dans sa famille une fin de semaine sur deux, en visite. Si c'était comme ça, je partirais en voyage l'esprit tranquille sans elle. Là, non.
Je doute de plus en plus de ses capacités réelles à se prendre en main. À un moment donné, faut arrêter de rêver. Elle ne fait quand même pas exprès pour ne pas comprendre. Elle aussi aimerait lire et compter avec aisance. Et ça joue sur tout le reste. Elle ne sait pas lire l'heure donc est en retard. Bien que c'est pas juste ça non plus, je sais bien. Bon allons peinturer sinon je vais moi-même me gâcher la journée à retourner tout ça dans ma tête.
Oups, on m'excusera, plein de fautes dans mes commentaires qui précèdent.
Ouais, je vois le problème... Votre fille est tombée "entre deux chaises" (un peu comme ma mère à la fin de sa vie) : pas assez limitée pour être considérée déficiente, mais pas suffisamment capable de s'organiser pour être fonctionnelle seule.
Et le système de balayer ces gens-là sous le tapis : que leurs familles s'en occupent. Et sans demander de congés supplémentaires ou d'argent!
Des fois, on se sent vraiment démunis.
Un moment donné, vous évoquiez la possibilité qu'elle prenne un cours de pose d'ongles ou de maquillage... Il me semble que des tâches comme ça, où elle n'a besoin ni de lire, ni de compter, ça pourrait peut-être lui aller?
Je ne peux pas concevoir que ta fille ne puisse pas recevoir un diagnostique de retard et qu'elle ne puisse avoir accès à des services adaptés à ses besoins, comme par exemple, un logement supervisé. C'est bien désolant tout ça...
Oui, la voiture, un sérieux problèmes mais des solutions sont possibles, ce sont des adultes. Une voiture usagée?
Gen, elle le suit le cours de manucure. Le suivait devrais-je dire car elle a détesté et finalement abandonné avant la fin. Ne se voyait certainement pas faire ça comme carrière et c'était clair.
Oui, elle est entre deux chaises en effet. Je ne sais pas exactement ce qui en était pour ta mère, mais je compâtis.
Cet après-midi (elle n'a pas d'école le mercredi matin ni le vendredi après-midi) je lui ai parlé de mon désir que nous allions voir une travailleuse sociale pour lui trouver un logement adéquat pour sa situation.
Elle est en train de texter à toutes ses amies pour trouver un solution et ... elles en trouvent!
Nanou,
Ma fille n'en a pas de retard intellectuel. Elle a été testé officiellement par des psychologues qualifiés plusieurs fois, à cinq ans, sept ans et treize ans. D'habitude, le quotient intellectuel d'un individu à sept ans va demeurer le même pour toute sa vie. Elle est d'intelligence moyenne.
Et ça paraît d'ailleurs avec son amoureux actuel et a causé leur rupture. Elle trouve ses "jokes" plates, dit qu'ils ne se comprennent etc.
Si tu la rencontrais, elle a un comportement absolument adéquat en société et de la culture en plus. Elle a beaucoup voyagé, s'intéresse à l'histoire et ne va pas détonner du tout dans mon voyage avec de vieux érudits qui en mangent de l'histoire et de la culture. On ira voir des ruines, des musées et elle sera heureuse et intéressée, collée contre le guide/historien pour ne rien manquer de ses explications.
La voiture, je n'y pense plus vraiment, je suis plutôt en mode voyage, yé!
Ce petit-fils, il est un vrai petit bonheur malgré les malgrés!
Malgré les malgrés oui, eheh! Il est invité à une fête d'enfants demain, c'est sa première et ma fille me demandait combien on payait pour un cadeau à ces occasions! Mais je n'en ai plus aucune idée ma chérie, ça a bien changé. Moi je faisais un petit cadeau avec un fantastique envelopage artistique qui en faisait toute la beauté et vous faisiez une carte de vos noires mains, mais maintenant, ça marche comment? En tout cas, je ne dépenserais pas trop à ta place parce que les parents renchérissent et ça n'a plus de bon sens.
Pauvre poulette, elle n'a que 23 ans et déjà un enfant à l'école! Et c'est pas vrai que c'est une pauvre poulette là, elle se débrouille très bien!
Ah, ça me désolé de lire ceci, ça me fait penser à certains élèves qui, plafonnent au niveau des maths et/ou du français. On s'inquiète pour eux. Surtout que le secondaire est souvent peu adapté pour eux, avec le manque de services (pas qu'au primaire ce soit tellement mieux), les classes fourre-tout, etc.
Un autre prof, en fait, je pense qu'elle peut se réaliser autrement qu'avec les études, vu que ça ne semble vraiment pas fonctionner. Je n'en sais plus trop rien en fait. L'idée de retourner aux études à l'école Champagnat est la sienne et elle a tout organisé toute seule. Alors, laissons-la aller. Quand elle prend des initiatives, ce qui est rare, la moindre des choses est de les respecter.
Le nouveau ministre de l'éducation a décidé d'en faire sa priorité, de ces élèves qui n'ont même pas un primaire adolescents ou adultes. Bien hâte de voir comment ça va se concrétiser! En tout cas, rare qu'un ministre se préoccupe de ces cas extrêmes.
Publier un commentaire