vendredi 13 juin 2014

Vendredi treize

Bouhhhh! C'est aujourd'hui, mes amis et amies, faites attention! ;o)

Depuis mon retour, je me couche avec Petit-fils à vingt heures et me réveille en forme et reposée à trois heures du matin. Hier, je me faisais une teinture à cette heure-là! Avant-hier, je classais mes papiers d'impôts périmés en les décortiquant dans mon sac de récupération et là, ben, je suis à l'ordi et je vous jase. J'ai l'impression d'ajouter des heures à mes journées et j'aime ça!

J'ai pris deux livres dans mon voyage, j'en ai reperdu une. Je pèse donc 171 livres ce matin. Oui, je me suis racheté un pèse-personne et la vieille habitude de la pesée quotidienne et annotée est revenue.

J'ai constaté en escaladant le Nemrut Dagi que je soufflais et peinais pendant la montée. Ma force et ma musculature sont bonnes mais mon cardio faible. Faut remédier à la chose. D'autant plus qu'avec mon histoire de cholestérol élevé et la visite au doc fin juillet, je risque fort de me retrouver avec des statines si je ne fais rien.

J'ai donc décidé de monter le Mont-Royal six jours sur sept jusqu'aux prises de sang du 21 juillet. Ce qui me fera en commençant aujourd'hui 33 montées en  38 jours. S'il pleut, j'irai faire une heure de cardio au gym pour remplacer. Je ne peux pas croire que je ne vais pas améliorer mon bilan de santé avec ça!

Je garde aussi évidemment le yoga deux à trois fois par semaine et l'entraîneur.

Ma plus jeune fille? Elle est retournée chez le type dès notre retour de voyage. Je suis capable de ne pas y penser et j'évite d'en parler. Ça risque d'être un peu difficile ce midi car je vais dîner avec la mère de sa meilleure amie mais je vais essayer de parler plutôt de notre voyage prévu à quatre, les mères et leurs filles, à Boston. Des projets, des projets encore, ça garde le moral et le positif et positive je suis et je vais rester. Ma psychologue, c'est moi!

7 commentaires:

Gen a dit...

L'exercice cardio-vasculaire, ça reste le plus payant d'un point de vue de santé globale. :)

Et si vous avez envie de varier les montées (et si vous avez réglé vos problèmes de transport), faut essayer le Mont St-Hilaire. La vue depuis "Le Pain de sucre" est magnifique. (La preuve : http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2013/04/premiere-randonnee-de-la-saison.html)

Et si vous aimez, les sommets "Dieppe" et "Rocky" sont sympathiques aussi (mais un peu plus difficiles pour les jambes)

Pierre Forest a dit...

À la mi-avril, je me suis mis au jogging, en y allant lentement, mais progressivement pour ne pas me blesser et ne pas m’écœurer non plus. Au début, je courais des séquences d'à peine 150 mètres et je devais ensuite marcher, le temps de reprendre mon souffle, parce que mon coeur battait la chamade.

Là, j'en suis à 4 kilomètres, d'une traite et je ne suis à peine essoufflé quand je complète mon parcours.

Mon système cardio-respiratoire s'est adapté, pour être en mesure de fournir correctement l'oxygène à mes muscles et expulser l'acide lactique.

Je trouve cela très plaisant et j'y vais tous les matins très tôt, beau temps, mauvais temps pour ma petite demi-heure de jogging.

La semaine prochaine , je vais essayer un 10 kilomètres, juste pour le plaisir, pour voir comment ça se passe.

En à peine 2 mois, mon corps s'est adapté. Je pense que c'est à la portée de tout le monde en autant qu'on y aille progressivement.

Je pense que le pire ennemie, c'est de vouloir trop en faire au départ. On se blesse ou on finit par considérer cela comme une punition, alors forcément, le corps se rebelle et on trouve ensuite toutes sortes d'excuses très valables pour mettre ça de coté.

Faut rester dans le plaisir.

Une femme libre a dit...

Gen, mais quand même la musculation est super importante surtout quand on vieillit car elle permet de conserver ses muscles et sa force. Alors que les gens s'affaiblissent musculairement avec le temps, moi, je suis plus forte que j'ai jamais été et je suis fière de ça.

Mettons que le mieux, c'est de combiner les deux, cardio et musculation! ;o)

Oui,je me rappelle bien de ce post avec les magnifiques photos de randonnée au mont St-Hilaire. En Turquie, on a rencontré dans un restaurant un couple québécois avec un bébé de trois mois endormi sur la banquette à côté d'eux. Ils avaient décidé de profiter de leur congé parental pour voyager. Un petit bébé allaité, ça se traîne partout!

Une femme libre a dit...

"beau temps, mauvais temps", je t'admire pour ça, Piere, parce que moi, hier, à la pluie, je ne me voyais vraiment pas monter la montagne! Le plaisir dont tu parles aurait été totalement absent. Parce qu'il est là, le plaisir, même si je sue et que je trouve ça dur, je suis dehors et je monte à mon rythme. Je me m'arrête pas car alors le but de développer mon cardio tomberait, mais je ralentis quand j'en ai besoin. Je l'ai montée la montagne lundi et j'étais fière d'arriver au sommet. Je suppose également que la régularité va me permettre de progresser, comme ça a été le cas pour toi. Aujourd'hui fait pas beau encore, mais je vais y aller car si je remets et remets encore, ça va pas démarrer mon affaire...

C'est fou le nombre de gens qui se mettent à la course. Normal. C'est gratuit et accessible et ça procure rapidement du plaisir (m'a-t-on dit) avec les endorphines. Cependant, oui, on peut se blesser comme tu le mentionnes. Je vais attendre d'être plus mince avant de me lancer là-dedans.

Gen a dit...

@Femme libre : C'est sûr que la musculation c'est important, mais je remarque dernièrement une tendance à faire faire beaucoup de musculation aux personnes plus âgées (3 séances par semaine), au détriment du cardio (qui tombe à 1 ou 2 séances par semaine).

Alors qu'idéalement, c'est la proportion inverse qui devrait être privilégiée. En plus, certains exercices cardio travaillent aussi les muscles (randonnées sur terrain accidenté avec sac à dos, natation, ski de fond, etc).

Oui, ça fait plusieurs amis qui me parlent de la facilité de voyager avec un très petit bébé... Je ne sais pas si on ira loin, mais une chose est sûre : bébé va venir faire quelques randonnées avec nous!

(Parce que j'en avais deux ou trois de planifiées que j'ai dû annuler à cause de ma maudite tension! :S)

Une femme libre a dit...

Chose certaine, j'ai négligé le cardio et je m'en ressens, Gen et je vais remédier à la chose.

Ça doit dépendre du tempérament du bébé également, je suppose, pour les randonnées et voyages en famille. Mais le plus dur, semble-t-il, c'est une jeune femme auparavant active qui se retrouve emprisonnée seule à la maison par/avec un bébé. Déjà, dans votre cas, juste le fait que vous preniez le congé parental ensemble empêche un tel écueil.

Gen a dit...

@Femme libre : J'étais pas tellement sorteuse même avant d'être enceinte (mon dojo est dans mon sous-sol et mon elliptique est dans mon salon), alors ça n'aurait sans doute pas été si mal, mais c'est sûr que là ça va nous donner à tous les deux plus de marge.

Ça va aussi éviter au papa de rentrer complètement zombi au bureau ou d'en vouloir au bébé qui ne fait pas ses nuits!