Avant de voir le doc, on voit une infirmière. Souvent gentille. C'était le cas. Alors, je lui demande mes résultats pour le cholestérol, en comparant avec la dernière fois. Mon taux global de cholestérol a baissé, hourra! Mon taux de "mauvais" cholestérol, lui, a ... augmenté! Hein, quoi, vous êtes certaine? Elle était certaine. Le poids a baissé de huit livres, la pression est belle, pas de diabète, mais le cholestérol, oupelaye!
Je savais donc que le doc parlerait statines. Je lui demande innocemment s'il a vu l'émission de janvier d'Une pilule, une petite granule, dans laquelle un directeur du centre de cardiologie semble contre les statines. Il avait vu. Pas d'accord avec lui. Toutes les recherches démontrent que les statines prolongent la vie en santé. S'il y a tant de centenaires maintenant, c'est à cause des statines. Bon, bon, bon, on ne s'entendra pas et il est quand même un spécialiste et pas un fou non plus. Et il veut le bien de ses patients, évidemment. Un bon gars compétent. J'ai donc.... pris des statines? Non, négocié un nouveau délai.
Il veut me revoir dans six mois et d'ici là, il me demande de réfléchir intensivement à l'idée des médicaments et de continuer à maigrir et à faire de l'exercice. Le cholestérol dépend d'abord et avant tout de l'hérédité, selon mon doc spécialiste toujours. Et il semblerait que pour ça, l'hérédité ne soit pas de mon bord.
24 commentaires:
Oh, maudit que c'est chiant de se faire annoncer ce genre de nouvelle quand on a fait tous les efforts possibles ET qu'on se sent bien. :(
Cela dit, l'hérédité n'est peut-être pas de votre bord pour les résultats de cholestérol (comme moi pour la pression), mais côté longévité, ça donne quoi?
Parce que ça aussi, ça joue. (Et tant qu'à vivre centenaire bourrée de pilules et ploguée sur des machines, je me contenterais d'un 85-90 ans, mais bon, ça c'est moi...)
L'hérédité maternelle est très bonne. Une maman de 88 ans en bonne santé sans pilules ou presque et qui profite encore grandement de la vie. Vit dans son propre appart, a un chum,sort, rit etc.
C'est du bord du père que c'est moins bon. Mort à 72 ans du cancer du pancréas, diabétique, prenait une quantité incroyable de pilules, gros pilulier bien plein matin, midi et soir. Toujours fatigué. Me semble que je l'ai toujours connu fatigué. Mais il a travaillé jusqu'à sa mort, a beaucoup voyagé aussi et en apprenant qu'il allait mourir sous peu, a déclaré être très satisfait de sa vie et partir sans regrets!
Je me sens super bien en effet et en réalité, je ne veux pas les prendre les maudites pilules et oui, je suis prête à prendre les risques qui vont avec.
La pression, même combat et même remède que pour le cholestérol, maigrir, faire de l'exercice et éviter le stress. Mais si l'hérédité n'est pas de ton bord, tu as le même problème que moi!
Je suis prête à assumer les risques qui vont avec le refus de pilules. C'était pas clair dans l'autre commentaire.
Cancer du pancréas, ça semble pas être lié à un éventuel cholestérol trop haut (plutôt au diabète).
Pour la pression, j'ai deux raisons de me consoler : elle était normale avant la grossesse (et devrait donc redevenir normale après) et tout le monde, dans mes deux familles, a une tension trop élevée au goût des médecins (personne n'est extrême, mais tout le monde est "limite"). Or, mis à part ma mère (qui faisait de la basse pression!), tout le monde bat des records de longévité.
Le problème pour le moment avec le traitement classique de la haute pression (maigrir, faire de l'exercice), c'est que je peux pas le mettre en œuvre! lol! Mais bon, plus que quelques semaines à endurer les sourcils froncés du doc! ;)
Mais oui, plus que quelques semaines! On a bien hâte de lui "voir" la bette à cette bébé-là!
Et les statines ont beaucoup d'effets secondaires. J'ai dû changer trois fois de marques à cause des douleurs musculaires atroces aux jambes. Avant que je fasse le lien entre les statines et mes douleurs, j'ai dépéris. J'avais l'air d'avoir dix ans de plus et je ne prenais plus de marches, trop douloureux. On en a finalement trouvé une que mon corps supportait.
L'exercice que tu fais a un impact direct sur le HDL (bon cholestérol), mais le mauvais cholestérol dépend davantage de l'alimentation. Il y a quelques années, suite à un travail d'université sur l'huile d'olive, j'ai progressivement remplacé beurre et margarine par de l'huile d'olive qui permet de diminuer le LDL plus naturellement et à meilleur prix que les statines.
Un autre truc que j'avais fait à l'époque, mais je ne sais pas si ça a vraiment eu un impact a été de donner du sang régulièrement, à tous les 2 mois. L'idée était assez simple finalement: Puisque l'on mesure le taux de cholestérol dans le sang, si je donne 1/2 litre de sang et que je m'alimente mieux, logiquement, le nouveau sang généré aura moins de cholestérol. Au bout de 12 dons, on a, à toutes fins pratiques, complètement renouvelé son sang. Et puis c'est utile à la société.
L'important, reste le Cholestérol total qui est un rapport tenant compte à la fois du HDL, du LDL et des triglycérides. Le HDL compense alors pour le LDL.
Pur Bonheur, c'est ce qu'il m'a dit quand je lui ai parlé des effets secondaires, qu'il chercherait alors une autre sorte de statines si jamais j'en avais et qu'on trouverait la bonne recette. Mais je suis vraiment réticente presqu'au point de ne plus aller voir ce doc. Presque je dis bien. La fuite n'aidera pas. Sauf qu'il veut me revoir dans six mois et que moi, je pense prendre un rendez-vous dans un an, eheh!
Pierre, mon alimentation est plus que parfaite. Mettons que j'ai écrémé tous les sites de lutte contre le cholestérol et que je ne mange que des aliments qui le combattent,rien d'autre! Le beurre, les oeufs et le fromage ont été bannis depuis longtemps. Je ne mange plus de sucre. Poisson gras, légumes, huile d'olive ou de canola, noix et graines sont la base de mon alimentation. Je suis pesco-végétarienne en plus. L'hérédité et l'âge jouent également dans le taux de cholestérol. On parle de 50 ans pour les hommes et de 60 pour les femmes. C'est tout à fait exact dans mon cas, car mon taux de mauvais cholestérol ne s'est mis à augmenter qu'après mes 60 ans, avant c'était parfait.
Donner du sang pour faire baisser le cholestérol? Tiens, c'est pas fou ça! ;o)
Excellent, suis tes intuitions et persévère! Enfin, c'est ce que je serais tentée de dire ici xxx
Je n'ai pas lu de bonnes choses non plus sur ce médicament. Et les médecins ont tellement peur de sortir des sentiers battus et de perdre la face.
Nanou,
J'aime beaucoup ce médecin, Nanou. Je le trouve séduisant et je coucherais avec. Il est franc, direct, regarde dans les yeux, questionne, écoute, sourit. Il a un sourire qui me fait fondre. Bref, je prendrais (presque!) des statines pour ses beaux yeux. Mais on verra tout ça dans six mois ou un an eheh!
Des chiffres (surtout pour Pierre, me semble que mes jeunes lectrices ne vont avoir aucune idée de ce dont on parle!):
Il y a six mois:
cholestérol global: 5.08
LDL (mauvais cholestérol):2.85
Hier après une perte de poids, un régime alimentaire parfait et strict mais suivi aussi rigoureusement pendant seulement six semaines:
cholestérol global: 4.65
mauvais cholestérol: 2.92
Pendant ces six semaines, j'ai également fait de l'exercice très intensif. Cependant, je réalise ne l'écrivant que six semaines, c'est bien peu. Peut-être et même probablement qu'il faut donner plus de temps pour faire baisser le mauvais cholestérol? En Turquie, je mangeais du sucre en grande quantité tous les jours, je n'ai coupé tout ça au retour. La perte de poids ne date que de six semaines également. Peut-être que c'est seulement une question de temps et qu'il y a encore espoir?
Hé, les jeunes lectrices savent consulter Google au pire! ;)
Mais je confirme : 6 semaines, c'était sans doute pas beaucoup pour faire diminuer les taux. (Les indicateurs long terme comme le cholestérol ou l'hémoglobine glyquée constituent une "mémoire corporelle" d'environ 3 mois d'habitude).
Dites, avec votre régime strict, n'êtes-vous pas en train de vous priver des bienfaits reconnus du vin?
(Et j'ai eu beau m'obstiner avec mon doc ce midi, je me suis ENCORE retrouvée à l'hôpital pour un bilan, parce que ma tension était très exactement aussi haute que la dernière fois qu'il m'avait envoyée à l'hôpital... Quelle surprise, le bilan s'est encore conclu par un "Ah ben, votre tension est haute, mais ça semble pas dangereux pour vous". Merci, pourriez-vous l'écrire en gros gros gros dans mon dossier et vous assurer que mon doc ait l'info?)
Je sais que les jeunes lectrices sont très autonomes et débrouillardes, Gen, mais je ne pensais pas qu'à trente ans, on se préoccupait déjà de son taux de cholestérol ;o)
Mais c'était sans tenir compte de ton grand intérêt pour tout ce qui est alimentation et santé!
Ton doc est prudent, faut pas lui en vouloir!
Le vin fait partie de mon alimentation santé, quatre onces de vin rouge bien exactement, cinq jours sur sept, soit 85 calories par jour à soustraire de mes 1200!
Tu penses comme moi que six semaines c'est pas assez pour voir des résultats? Je continue donc...
Mon doc ne lit pas mon dossier d'une semaine à l'autre, sinon il aurait vu que le chiffre qui l'inquiétait aujourd'hui était identique à celui qui m'avait envoyée à l'hôpital (pour rien) il y a trois semaines. Un moment donné, j'ai l'impression de faire perdre le temps de tout le monde.
Et bon, le cholestérol est le seul problème de santé qu'on ne m'a pas encore diagnostiqué pendant ma grossesse, alors je me prépare... :p LOLOLOL! (Non, en effet, c'est surtout parce que santé et alimentation m'intéressent! ;)
Et je sais pas quel est le délai pour voir baisser le cholestérol, mais si votre doc veut vous revoir dans six mois, ça me semble un bon indice indiquant que c'est peut-être une période sur laquelle vous avez plus de chance de voir des résultats.
Je pense que l'idée de mon doc est faite et que s'il veut me revoir dans six mois,c'est qu'il pense que c'est le temps que ça va me prendre pour accepter de prendre ses foutus statines eheh!
Mon doc est cependant meilleur que le tien (sur le ton de "mon père est meilleur que le tien"! ;o) car lui,il lit attentivement ses dossiers et c'est à cause de cette minutie que ma dose de synthroid a été modifiée. Le médecin de famille me donnait depuis des dizaines d'années la même dose qui ne me convenait plus du tout,alors que lui, il l'a vu tout de suite!
Ah ben, c'est moi Une femme libre, l'anonyme du message précédent qui s'adresse à Gen. Ben coudons, je sais pas pourquoi je suis devenue anonyme tout d'un coup dans mon propre blogue! Mystère.
Le doc qui me suit pour ma grossesse est ultra-débordé, je le vois. Mon médecin de famille est pas mieux.
Une chance qu'il y a des infirmières cliniciennes à l'hôpital pour assurer un peu de suivi (et m'écouter de temps à autres...)
Je sais pas si je suis super malchanceuse avec les médecins ou quoi... Mais là vous comprenez peut-être pourquoi je suis très intéressée par les sujets de santé et de nutrition : j'ai compris depuis longtemps que j'étais mieux d'aller chercher l'information par moi-même!!!
Ahah! Femme Libre, tu me fais tellement rire! Bien tiens, je pense que tu vas aimer certains de mes écrits futurs... Je n'en dis pas plus. Ici, une vague d'inspiration que je rapporte avec moi au retour samedi...
Alors vive le médecin aux statices xxx
Mon IPad ne reconnaît pas les statices, rien à faire. C'est peut- être bon signe finalement...
Gen
Les médecins spécialistes sont ultra-débordés, semble-t-il. Heureusement qu'il y a les infirmières, en effet!
Nanou La Terre,
Essaie donc avec statines, pour voir si ta recherche va mieux aller eheh!
Non femme libre,
J'écris correctement et ça sort comment ça, rien à faire!
Le IPad fait une correction alors que le mot est bien écrit!
A n'y rien comprendre...
Publier un commentaire