samedi 13 septembre 2014

Imprévu

Je suis donc au restaurant avec cette amie que je n'ai pas vue depuis au moins deux ans. On jase et on est visiblement super contentes de se revoir. Téléphone. Je jette un oeil avec la ferme intention de ne pas répondre. Misère! C'est le chum de Vingt-cinq ans. Il n'appelle pas pour rien. Elle doit mal aller. Je m'excuse et prends l'appel. C'est ce que je croyais, ça va mal! Vingt-cinq ans est disparue avec son char. La veille, elle avait fait la même chose et était revenue avec une balayeuse alors qu'ils en ont déjà une et ne roulent pas sur l'or. Elle a pris leur carte de crédit et il voit qu'elle dépense. Au Canadian Tire! Qu'est-ce qu'elle peut bien acheter au Canadian Tire? Elle ne répond évidemment pas à son cel. J'essaie à mon tour de communiquer avec elle, en vain. 

Je reviens à mon déjeuner avec l'amie mais une certaine inquiétude se manifeste chez moi. Signes de psychose ce genre de comportement. Et pourtant, elle allait si bien! Un an et demi sans aucune psychose, ça ne pouvait pas durer. 

Le chum ne cessant pas de téléphoner, la déjeuner est de plus en plus gâché. Heureusement, on avait déjà eu le temps de se parler et de profiter l'une de l'autre. On décide de partir. Elle fait ses achats au marché Atwater, je la reconduis à sa voiture et le chum m'appelle juste au moment où elle quitte. 

Ma fille est revenue avec deux nouvelles balayeuses! Ce sont ses voix. Elle les a en permanence ses voix. Schizophrène ma fille, avant, les docs disaient bipolaire mais peut-être qu'elle a les deux diagnostics. Aucun médicament ou injection n'est jamais venu à bout de ses voix. Des fois, elles sont plutôt tranquilles, pas trop agressives, mais là, elles sont carrément méchantes et veulent qu'elle meure. Avec un tuyau de balayeuse dans la voiture, je ne connais pas la technique mais c'était pour le tuyau qu'elle achetait les balayeuses. Pour se suicider avec le tuyau. Misère! 

Je parle hôpital. Maintenant. Soit je la conduis, soit le chum la conduit. On va me rappeler. 

C'est elle qui le fait. Elle va mieux, ne veut pas aller à l'hôpital. 

On se voit demain. Elle va venir bruncher avec ma mère, sa soeur va aller la chercher. Je vais essayer de la garder un peu ensuite pour que son chum puisse se reposer. 

Un jour à la fois. 

9 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Elle a besoin de sa médication, ça presse. C'est fait pour ça les cures fermées. Les avoir à l'oeil, les nourrir, les faire dormir et les soigner. Je me souviens combien mon frère détestait qu'on le soigne de force, mais aussi combien il était content après coup. Et là, c'était le moment de lui dire qu'on l'avait fait pour son bien.
Je te souhaite que ça se rêgle vite. D'une fois à l'autre, ils comprennent plus facilement et font moins de problèmes. Tiens nous au courant et garde le moral, tout va s'arranger.

Une femme libre a dit...

Elle l'a sa médication. Une injection qui dure un mois. Pour le moment, elle semble calme. Je la vois demain. Elle a sa prochaine injection dans deux semaines seulement. Son chum dit qu'elle prend aussi des antidépresseurs. L'idéal serait qu'elle voit son psychiatre lundi. Je la vois demain. On reste calme. Elle a peut-être été stressée par sa petite soeur qui est retournée chez le gars dangereux ou bien par celle du milieu qui l'a appelée en crise parce qu'elle venait d'apprendre (par moi!) que la petite soeur était retournée chez le gars dangereux.

Ou bien c'est cette histoire d'opéra. Elle voulait venir avec moi et on a acheté des billets ensemble. Mais la date approche et peut-être que c'est trop pour elle.

Une femme libre a dit...

Bien des peut-être et peu de certitudes. Je garde le moral. Je suis habituée et un peu immunisée. Merci de ton commentaire. Je sais que tu es passée par là aussi avec ton frère et que tu comprends.

Julie a dit...

C'est tellement difficile, de devoir s'occuper d'une personne atteinte de maladie mentale... J'ai dû moi aussi accompagner pendant plusieurs années une personne très chère à mon coeur qui n'allait pas très bien dans sa tête. Le sentiment d'impuissance était si fort, si insupportable, parfois! Tu dis t'être habituée et immunisée, tant mieux! Je pense à toi et à ta famille.

Une femme libre a dit...

J'ai déjà vu une psychologue à propos de cette fille qui avait déjà de gros problèmes à l'adolescence. Pas longtemps mais ça m'a énormément aidée à mettre mes limites. Clairement. Aujourd'hui, tout s'est bien passé. Elle a refusé de passer la journée avec moi après le dîner et voulait retourner à la maison. Je lui ai dit que je voulais donner un break à son chum, pas de cachette. Elle était fatiguée et voulait rentrer. C'est son droit. Je suis allée au cinéma et je me sens bien!

J'espère que ça a bien tourné pour la personne chère que tu aidais, Julie!

Nanou La Terre a dit...

Tragique... Je compatis avec toi. Reçois toute mon énergie xxx

Une femme libre a dit...

Pas si tragique que ça. Elle va s'en tirer, je pense. C'est une fille magnifique. Je l'aime de tout mon coeur.

Une femme libre a dit...

Et un gros merci pour ton énergie partagée, Nanou. Gardes-en! Tu en as besoin itou! Bises.

Une femme libre a dit...

En fait, j'ai eu des nouvelles hier par le chum. Il a pu rejoindre directement la psychiatre au téléphone et ma fille la voit demain. Ça me rassure.