jeudi 4 septembre 2014

Petit-fils

Je me rappelle des moments merveilleux avec cet enfant-là. Une complicité totale. De l'émerveillement.

Ben, c'est pu ça pantoute!!!

Je le garde à coucher vu que ma fille commence à six heures du matin et ne peut donc pas le conduire à l'école. Il a cinq ans. Intelligence supérieure. Adore l'école. Voulait faire des mathématiques ce matin. Pas du niaisage. De vraies additions et soustractions. Ses chiffres, il les sait depuis longtemps. Il téléphone tout seul depuis qu'il a quatre ans et à son père et à sa mère.

Ce qui lui sert. Hier, par exemple, déjà couché pour la nuit, il appelait son papa de ma chambre pour lui dire de venir le chercher. Heureusement que j'ai intercepté l'appel car le père serait peut-être venu. Je n'en sais rien. On n'en est pas là. J'ai dit au père que tout allait bien, que le petit s'ennuyait de ses parents, ce qui est bien normal, mais qu'il n'avait pas à se déplacer.

Nous allons à son école en autobus de la ville. C'est assez loin car son école n'est pas dans mon quartier mais bien dans celui de sa mère. Vingt-cinq minutes dans un autobus bondé. On n'en meurt pas.

On descend et on marche vers son école. Il est silencieux. Je lui jase et là, il me dit "Tu peux arrêter de me parler. Ça ne m'intéresse pas ce que tu me dis." J'ai failli m'étouffer avec ma salive!

Quand je le quitte et lui dis "À ce soir!" car c'est ce qui est prévu, il me répond d'un ton sans appel "Non, ce soir, je vais chez mon père. Je vais m'arranger pour ça," et il entre sans se retourner dans le service de garde.

8 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Seigneur!! Comme il a changé! J'ai une copine qui parlait déjà de pré-adolescence à cet âge-là. Je trouvais ça exagéré. Mais là, je trouve que ça y ressemble. Sinon quoi?? De l'impertinence? Toi qui est toujours tellement gentille et dévouée avec lui, je trouve ça bizarre. Ça m'étonnerais que ta fille ou ton gendre le monte contre toi. Trop gâté??

Julie a dit...

Ouf! Ça doit donner un coup au coeur, de se faire parler comme ça par ce petit homme que tu aimes tant...

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, impertinence? Je ne sais pas. Il n'était pas fâché du tout, juste pas intéressé par ce que je disais et il l'a dit!!! Je ne sais pas trop quoi en penser. Personne ne le monte contre moi, c'est pas ça. Trop gâté? Ça se pourrait mais pas par ma fille en tout cas, du moins il me semble.

Une femme libre a dit...

Julie, non, aucun coup au coeur, coup à l'égo, peut-être! Je me suis sentie bien plate de ne pas pouvoir intéresser un enfant de cinq ans. J'avais envie de rire, ce que je n'ai évidemment pas fait.

Une femme libre a dit...

En fait, mon petit-fils a simplement transgressé une règle sociale qui veut qu'on ne dise pas ce qu'on pense pour ne pas froisser l'autre. Ça m'est arrivé à moi aussi, de trouver mon interlocuteur archi-plate, mais jamais je ne le lui aurais dit, tandis que lui, il dit ce qu'il pense. Sans se soucier de l'autre cependant, et c'est là que le bât blesse un peu. Probable qu'il savait que je peux en prendre! Et je suis totalement convaincue qu'il ne dirait pas une telle chose à sa maîtresse d'école. Très poli à l'école, nous dit-on et plein d'autres qualités. L'élève parfait.

Louise G. a dit...

Quelle parole mature et déterminé pour un enfant de 5 ans! Il va être à surveiller à l'adolescence! ;)

Tu es une grand-mère en or. Est-ce que tu le savais? xx

Une femme libre a dit...

Louise,

Oui, il est en effet très mature pour son âge. Trop je trouve. Il en sait trop sur les problèmes familiaux et d'argent.

Je suis pas si en or que ça eheh!

Mijo a dit...

La rentrée scolaire ça peut fatiguer.
Egalement peut-être a t-il envie de tester les gens qu'il aime pour savoir jusqu'où il peut aller.