vendredi 5 septembre 2014

Réunion

Hier soir, 19 heures, il y a eu une réunion de famille chez moi. Vingt-trois ans (mère de Petit-fils), Vingt-quatre ans (père de Petit-fils), Mamy (autre grand-mère de Petit-fils), Petit-fils en personne et moi! On était tous là. Pour parler au petit et mettre les points sur les i. Idée géniale de ma fille. Quand je lui ai raconté hier matin les paroles et l'attitude de son rejeton, elle a décidé qu'il fallait intervenir. Semblerait-il qu'il est pire encore chez l'autre grand-mère, refuse de se coucher, fait des crises et frappe et mord s'il n'a pas ce qu'il veut.

Les parents ont donc fermement et clairement laissé savoir au petit qu'il avait cinq ans et qu'il n'avait pas à décider chez qui il couchait le soir. Aucune crise ou violence ne serait plus acceptée, est-ce bien clair?

Il a pleuré toutes les larmes de son corps mais a semblé soulagé d'être pris en charge. S'est couché sans un mot et endormi illico.

Ce matin. il m'a tout de même dit "Quand je serai grand, je ne vais plus jamais venir chez toi." et je lui ai répondu que quand il serait grand, il ferait bien ce qu'il voudrait mais que là, il est petit et ce sont les adultes qui décident pour lui. Fin de l'épisode.

9 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Excellente idée que cette réunion. Mais reste que dans sont for intérieur, il doit rêver d'être toujours avec sa mère. Enfin, c'est ce qui me vient à l'idée...

Une femme libre a dit...

On ne sait pas ce dont il rêve, mais la réalité, c'est que sa mère travaille et que c'est sa grand-mère qui le conduit à l'école! Ma fille va le chercher à l'école, le fait manger, lui prépare son lunch et me l'amène prêt à se coucher. On ne peut pas dire qu'elle ne s'en occupe pas. Son père aussi ainsi que sa mère en font beaucoup. Je pense qu'il aimerait passer plus de temps avec ses parents, oui et que coucher dans une troisième maison (chez moi), c'est beaucoup. Mais c'est la meilleure solution qu'on a trouvée dans les circonstances.

Une femme en santé a dit...

Hummm je me demande ce qu'un psychologue dirait de ce comportement, ça doit être un signe de quelque chose ... Mais je n'ai pas ces connaissances, t'aurais pas accès à un service d'aide pour les enfants ?

Pierre Forest a dit...

À mon avis, ça aurait dû être uniquement aux parents de régler cette situation avec leur enfant et en privé. Au fond, cela démontre simplement que petit-fils est élevé par pas mal plus de monde.



Michèle a dit...

J'aime ça moi, l'image de la famille italienne.

La famille élargie. Ça fait des ressources et des repères plus nombreux et variés pour un enfant.

C'est moins impersonnel que les gros CPE ou même le service de garde à l'école, car chaque personne qui s'en occupe, l'aime.

Ça prend un village pour élever un enfant non ?

Il est possible que ce petit, allumé, franc, sans filtre et au caractère bien défini (ce qui semble des défauts d'enfant sont bien souvent des qualités d'adulte !) ait besoin d'un recadrage, et le faire en tribu, ça démontre une belle solidarité. :)

Une femme libre a dit...

Je ne pense pas qu'on en soit à la consultation psychologique, Une femme en santé. S'il se mettait aussi à avoir des problèmes à l'école, là, oui, faudrait y songer. Mais il excelle à l'école, adore y aller et est vraiment apprécié de tous. Tu devrais voir les éducatrices du service de garde quand il arrive le matin! Que des compliments, vraiment.
Respecte les autres, autonome, s'exprime facilement, un "petit professeur" qui réexplique les consignes pas comprises par ses camarades. À son affaire. N'oublie jamais rien.

Une femme libre a dit...

Pierre,
Je pense que c'était essentiel que les grand-mères soient là parce que nous le gardons souvent à coucher. Il habite chez l'autre grand-mère avec son père mais il arrive souvent que le père soit absent le soir, donc c'est la mamy qui le couche. Et elle a de la misère avec. En étant là tous les quatre, les règles étaient énoncées clairement et il avait le message qu'elles devaient être respectées avec les grannys aussi. Elle et moi on a peu parlé. Ce sont les parents qui l'ont fait et les parents qui l'ont ensuite consolé.

Une femme libre a dit...

Michèle
Oui, c'est ça la grande famille italienne qui élève ses petits de concert, crie et pleure et s'embrasse et s'aime. Je me sentais comme ça et j'étais fière que ma fille ait eu l'idée! Chaque personne qui s'en occupe l'aime au boutte, vrai.

Ce qui était bon aussi, c'est qu'on a élaboré une stratégie commune pour l'heure et le rituel du coucher.

Une femme libre a dit...

Et ce que je trouve très bien aussi, c'est le fait que ces parents séparés aient mis leurs différents de côté pour le bien de leur petit garçon.