vendredi 18 septembre 2015

Méditation

J'ai commencé sur un coup de tête un cours de méditation hier soir. À mon école de yoga. Ils commencent à m'y connaître, j'y vais maintenant non seulement cinq jours sur sept mais également deux fois par jour le jeudi! Rien à mon épreuve. Je suis fière de moi ces jours-ci. Pas pour le poids cependant bien que je travaille l'acceptation de moi-même tout en ne lâchant pas mon désir de maigrir. Je sais très bien ce qui cloche. Je suis redevenue la mère nourricière, je cuisine comme jamais et plus il y a d'aliments disponibles, plus je suis portée à manger. Ce sont de bons aliments certainement mais ce qui fait grossir, c'est de trop manger. Et aussi, je suis totalement anti-gaspillage. Bref, va falloir revoir ma façon de fonctionner. 74.9 kilos (165 livres) ce matin, c'est beaucoup trop. C'est dix livres au-dessus de mon poids santé. 

12 commentaires:

unautreprof a dit...

Je pense que la santé prime et même si tu manges un peu trop pour maintenir un poids qui te plait, avec l'exercice que tu fais, je suis certaine que l'impact à long terme est bon.

Une femme libre a dit...

Oui mais la santé quand on est intolérante au glucose (je ne l'étais plus mais facile de me retrouver de nouveau avec cette pathologie) c'est également la gestion du poids. Dix livres de trop c'est courir après le trouble avec mon hérédité diabétique. Il ne faut pas que je tarde trop à y remédier.

Pur bonheur a dit...

Difficile de perdre du poids si tu cuisines en mode 'familial' comme tu dis.
Il te suffirais peut-être que de réduire tes portions. En tout cas, c'est ce que je fais et je perd vite. Et les collations aussi, si on choisit de manger des fruits ça aide.
En tout cas , l'important c'est d'être en forme et tu sembles peter le feu ces temps-ci! :o)

Une femme libre a dit...

C'est certain qu'en calculant les portions, on peut manger tout ce qu'on veut et maigrir si on arrête une fois le nombre de calories prescrit atteint. Il faut que je me remette à myfitnesspal, je n'ai pas le choix et aussi que je dise à ma fille de garder ses biscuits Oréo qu'elle s'achète avec son argent dans sa chambre hors de ma portée. J'en ai pas de volonté pour ce genre de cochonneries-là!

Une femme libre a dit...

Ce matin, on était quatre à monter la montagne et c'était super le fun. Tout le monde a mangé chez moi après et c'est là que ça se gâte. Je ne calcule pas et on ouvre une bouteille de vin et je suis dans le plaisir et le pâté au saumon et la salade et j'aime ça, je ris, j'ai du plaisir et j'en reprends une autre portion. Pas bon, pas bon, je le sais. Je ne suis pas dans la culpabilisation non plus, j'essaie juste de comprendre ce qui arrive. Quand j'avais réussi à maigrir, ma fille n'habitait plus avec moi, elle était chez son agresseur à temps plein. Mon frigo était systématiquement vide, j'avais peu, je mangeais peu. Là, je cuisine, il y a des plats tout prêts, l'abondance m'ouvre l'appétit. Et aussi, je fais bien attention pour que ma fille ne manque de rien, les quatre groupes alimentaires et tralala et la variété aussi. Bon, je ne vais pas la mettre à la porte, je vais modifier des affaires. Trouver des prétextes n'est pas la chose à faire.

Une femme libre a dit...

La boîte de biscuits Oréo est finie de toutes façons, passons à autre chose.

Une femme libre a dit...

Autre chose, c'est myfitnesspal et 1200 calories. Je suis capable. Tout ce que je cuisine, je vais en faire des portions avec les calories marquées dessus pour moi et je congèle. Moins de tentations.

Judith a dit...

Ma sage-femme à Boston m'avait dit que je n'étais pas obligé de terminer les assiettes de mes cocos et que c'était parfois mieux de jeter. Ça m'a fait beaucoup réfléchir. Ici, je me fais un devoir de ne jamais jouer dans leurs restes : je les refile au mari. Haha. Mais sérieusement, je mets le tout au compost si ce n'est pas reconsommable. Ça fait une différence. Je cuisine beaucoup, mais je mesure et pèse encore pas mal tout. J'ai fait myfitnesspal à 1200 calories moi aussi, et ça fonctionne. Go, go, go! Tu sais que tu es capable! :)

Judith a dit...

Aussi, il faut se permettre des repas plaisirs sans compter, il faut simplement qu'ils ne soient pas nombreux... Mais tu sais déjà tout cela. Je ne suis pas pour la privation à tout prix. Faut savoir balancer. Dure, dure, dure.

Une femme libre a dit...

Judith, tu es jeune et tu cours en plus, tu peux te permettre des repas sans compter et maigrir malgré ça si tu fais attention la plupart du temps. Moi, j'ai 62 ans, c'est encore tout à fait possible de maigrir et je l'ai démontré l'année passée mais des repas plaisir sans compter, faut que ce soit archi rare, sinon je prends du poids. Le sucre en tout cas, pour moi, c'est mauvais et addictif. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde mais pour mon bien, il est préférable que je le considère vraiment comme un poison et de plus en plus, les recherches démontrent que c'en est un pour vrai en plus!

En tout cas, procurer une bonne alimentation sans sucre à des enfants, c'est un beau cadeau à leur faire. Ce désir de sucré vient souvent de l'enfance, des beaux souvenirs associés aux aliments plaisir très sucrés, de l'amour qui se dégageait des gâteaux et tartes et sucre à la crème faits des mains de ma mère.

Dans mon cas, sans "privation", non seulement je ne maigris pas mais je grossis. Je considère que s'en tenir à 1200 calories par jour, c'est de la privation. Faisable et acceptable, on s'entend mais il y a de réels efforts à faire. Je recommence aujourd'hui parce que je ne vais pas me laisser redevenir grosse. Je préfère vraiment beaucoup me priver un peu que de me voir, de me sentir grosse et d'avoir les maladies associées à ça.

C'est très rapide quand on se remet à prendre du poids, beaucoup plus rapide que la perte en tout cas. Au moins de mai, à mon retour de voyage, je pesais 150 livres, j'en pèse 165 aujourd'hui. Je réagis.

Une femme libre a dit...

Judith,
Je sais, on m'a dit ça aussi (dans un de mes nombreux séminaires ou conférences ou groupe ou diététiste sur la perte de poids!) qu'il fallait que j'apprenne à jeter et que je n'étais pas une poubelle. Ils ont raison pour la poubelle mais comme je suis aussi écologiste maniaque, jeter de la nourriture va à l'encontre de ma philosophie de vie. Pour être bien, il ne faut pas que mon frigo soit trop plein. Il me faut penser à moi avant de penser à faire plaisir à ma fille. De toutes façons, une bonne alimentation, c'est très bien pour ma fille aussi. Je vais insister pour qu'elle garde pour elle dans sa chambre les cochonneries qu'elle s'achète (de temps en temps, pas tout le temps non plus, elle est pas si pire). En fait, elle mange ce que je fais maintenant ma fille, dont de belles grosses salades! Je suis contente parce que ça n'a pas toujours été le cas.

Une femme libre a dit...

Alors, ma solution pour que le frigo ne déborde pas est de continuer à cuisiner, oui, mais de ranger les restes en portion étiquetées avec le nombre de calories dessus et de congeler. Comme ça, je ne jette rien et j'ai des repas tout prêts. Maintenant, c'est le congélateur qui déborde, alors je vais fouiller là-dedans pendant un bout! ;o)