Yoga, Aquajogging, Méditation. Montagne. Ma fille. Mes filles en fait mais celle qui m'occupe le plus, c'est clairement la plus jeune qui habite avec moi et me parle beaucoup énormément beaucoup tout le temps de Joblo. J'ai décidé que c'était normal et qu'elle en avait besoin. Alors, j'écoute et je dis Oh! Ah! Oui! Tellement! et des fois j'y vais de quelques informations sur les agresseurs, mais je parle peu. Je lui lis aussi des parties d'un livre trouvé à la bibliothèque sur les pervers narcissiques, seulement les parties qui correspondent à son cas à elle avec Joblo et des fois ça colle totalement à ce qu'elle a connu et vécu. Ça l'intéresse vraiment.
Elle a eu un premier examen qu'elle a .... Tadam!... réussi! Je ne crie pas victoire. Il y en aura tout plein d'autres examens et elle ne veut plus que je l'aide ni que sa soeur l'aide non plus, alors on verra.
On est allées pour sa radiographie pulmonaire hier, il fallait qu'elle se lève super tôt, ce qu'elle a réussi à faire! Bravo! Encourageant. Elle s'est même trouvé un médecin de famille. Elle en avait déjà un depuis peu mais le jeune homme est parti travailler dans le grand Nord. Alors, la voilà avec une autre jeune médecin, avec une facilité déconcertante. Je la trouve bien chanceuse quand je lis que notre amie de Gatineau se cherche un médecin depuis neuf ans!
Ah! Je suis une Grand-mère caresses maintenant, c'est fait. La dame m'a parlé une heure, m'a demandé deux références et c'est tout. Encore moins de vérifications chez les parents, ils n'ont même pas à se présenter, eux. Tout se fait par téléphone. Ils demandent et on leur envoie une bénévole. Il y a aussi des "grand-pères" si on veut. J'attends donc mon jumelage. Si, en arrivant dans la maison, je vois des coquerelles ou des punaises de lit ou des rats ou des souris, je ne suis pas obligée de rester, m'a dit la coordonnatrice. Elle m'a demandé aussi si j'avais peur des chiens ou des chats ou si je leur étais allergique. Si je vais dans une maison et que je n'aime pas ça, je n'ai pas à y retourner, je dois juste l'appeler pour l'avertir.
J'attends mon jumelage. J'ai hâte.
Je suis allée à une rencontre sur des voyages d'opéra. Fantastique mais super cher. Je réfléchis. L'année prochaine, en tout cas, je parle de l'automne 2016 ou du printemps 2017, je veux aller au Japon. J'étudie fort pour apprendre la langue. Là, j'apprends à compter. Je commence à aimer ça beaucoup! Mon cerveau travaille à plein régime et je me rends compte qu'il était rouillé. Me semble que j'effectue un grand nettoyage. ;o)
14 commentaires:
C'est bien d'être occupée puis de ne rien faire à certains moments.
Je suis super contente pour ta fille! On dirait qu'elle avance avec un grand V.
Et j'ai hâte que tu nous parles de tes expériences de grand-maman caresses. J'ai déjà offert mes services pour les 'relevailles' et à mon CLSC ils m'avaient dit qu'il fallait une formation, car la fille me demande 'Que feriez vous si vous appreniez que vous êtes dans un couple où il y a violence conjugale?' Ouais..bonne question...
Grand-père caresse sans vérification des références qu'on envoie pour s'occuper des enfants de jeunes mères en milieux défavorisés? Je suis comme un peu mal à l'aise. Ça me fait trop penser aux Grand-Frères ou aux scouts qui dans certains cas sont simplement devenus des terrains de chasse pour les pédophiles.
Mijo,
Rien faire? C'est quoi ça? ;o)
Pur Bonheur,
j'ai été très surprise qu'il n'y ait aucune formation offerte! Rien. Et les parents qui demandent une bénévole ne sont même pas visités chez eux! Quand j'ai fait mon bénévolat de lecture, les gens étaient non seulement visités mais la coordonnatrice nous accompagnait lors de la première visite. Et en plus, les bénévoles avaient une formation complète en groupe et du matériel fourni.
Là, les personnes appellent, on leur jase un peu ça au téléphone et la bénévole se pointe chez eux sans plus de formalité.
Pierre, les grand-pères n'ont pas le même nom, on a évité le fameux "caresses" qui me dérange dans le nom de l'organisme. Je ne me rappelle pas du nom qu'on leur donne mais il est autre. Je ne sais pas non plus s'ils sont choisis avec autant de légèreté que je ne l'aie été!
Dans mon cas, la coordonnatrice m'en a demandé des références (2) et elle va probablement les vérifier et c'est aussi probablement pour ça que j'attends pour le jumelage (je suppose du moins, pas clair).
Une fois rendue chez la famille, ça devrait bien aller mais j'ai été surprise des procédures.
Pierre,
Et ce ne sont pas que de jeunes mères en milieu défavorisé, il y a aussi des mères pas du tout défavorisées mais qui n'ont tout simplement plus de mère ou une mère loin ou non disponible ou une mère avec laquelle elles ne s'entendent pas! Toutes les nouvells accouchées ont besoin de repos et de valorisation, la fatigue est là, bien présente et c'était dans ce but que je me suis inscrite. M'occuper avec plaisir d'un bébé et de sa mère, selon les besoins. Un gros cas social, pas certaine que ça me tente. Mais étant donné que le seul contact avec les parents est par téléphone, la coordonnatrice ne sait que ce que le parent veut bien lui dire!
J'accroche là-dessus, oui. Me semble que la coordonnatrice devrait au moins se déplacer pour faire une visite préalable avant d'envoyer quelqu'un sans formation en exploratrice dans un foyer totalement inconnu. C'est même pas sécuritaire de faire ça en fait.
C'est là que je me rends compte que l'autre organisme de lecture à domicile pour enfants en trouble d'apprentissage était vraiment bien organisé! (Organisme "JAME")
Ah donc je qualifierais et je n'ai ni souris, ni rat, ni punaises!
L'organisme avec lequel je travaille visite les parents avant un jumelage. Ils font un peu le travail d'une TS ou d'une infirmière de première visite suite à la naissance. Donc ils voient le milieu et peuvent noter s'il y a des manques. Ils ont un comptoir familial (meubles et vêtements, couches, lait maternisé...) pour les besoins les plus criants. Ils font aussi le pont avec le CLSC si requis.
Ensuite, pour la première visite, les parents doivent demeurer sur place les 3h avec la bénévole. Puis, vérification par l'organisme autant chez la famille que chez la bénévole : Tout est OK ? Et là, on y va sans filet mais en sachant qu'on peut à tout moment avoir accès à notre coordonatrice chez l'organisme.
Une seule fois je n'ai pas terminé mon mandat : j'étais en total désaccord avec les valeurs du papa et ça me heurtait tout le temps. Étant donné que la "valeur" n'était pas dangereuse pour bébé, j'ai simplement cessé d'y aller
Unautreprof,
Mais bien sûr que tu es éligible! Allez, appelle-les. Ça serait trop drôle que ce soit moi qui me pointe chez toi eheh!
Juste moi,
Je m'attendais à ça aussi, que la famille ait déjà été visitée ou au moins qu'elle n'ait eu à se présenter à l'organisme comme je l'ai fait. Si la coordonnatrice était allée avant, l'histoire des coquerelles ne s'appliquerait pas, elle aurait déjà vu les lieux!
Par contre, nous aussi, la parent doit demeurer sur place les premières fois (ou bien on peut sortir ensemble avec le bébé, c'est ok) et il ne peut pas sortir par la suite en me laissant le bébé s'il n'a pas de téléphone cellulaire car je dois pouvoir le/la rejoindre en tout temps.
Et Grand-mère Caresses n'est pas du tout un organisme genre t.s. et c'est écrit dans la documentation qu'ils nous donnent et dit clairement lors de la rencontre. Nous, on n'est pas là pour juger ni enseigner ni faire du ménage. Les parents font volontairement appel à nos services et on est là pour rendre service, rien d'autre! Je ne me mets pas un mandat social sur le dos. Je veux juste bercer un bébé et jaser avec sa mère, si tel est son besoin. Si elle a besoin de récupérer du sommeil, très bonne idée aussi. Elle saura son bébé en sécurité. C'est pas vraiment non plus un service de gardiennage, ça peut aussi, si le besoin de la mère est de s'aérer toute seule hors de la maison (je me rappelle encore être allée seule une heure au Jean Coutu quelques jours après mon accouchement tout émerveillée de regarder les pots de crème et même la lumière des néons!)
Mais là, j'ai hâte d'être contactée et de commencer la job! ;o)
Et en fait, la coordonnatrice m'a dit que la majorité de la clientèle est tout à fait "normale" et pas défavorisée, des fois même favorisée. Tout le monde qui a accouché a droit à leurs services. Même que les familles plus favorisées, qui s'informent plus, ont plus tendance à trouver leurs coordonnées et à demander de l'aide. Mais évidemment, comme tout le monde peut les appeler et qu'ils ne font pas de visite, il y a des familles de tous les milieux et c'est bien correct comme ça. Des cas de maltraitance de bébé, elle n'en a jamais eu. Les gens qui maltraitent ne font surtout pas appel un organisme qui va entrer chez eux trois heures par semaine chaque semaine.
Publier un commentaire