D'habitude, quand on n'en parle plus, c'est mauvais signe. Mais là, plus ou moins. Il faut nuancer. Aucune attaque boulimique, zéro. Bonne alimentation santé. Vin en quantité raisonnable aussi, une bouteille par semaine. Saké avec mon plat de nouilles au Tampopo hier, mais en petite quantité. Tout semble beau dit comme ça et ce l'est.
Mais... je ne maigris pas. Comment le pourrais-je? Je mange à ma faim, je n'écris pas les calories sur myfitnesspal, je suis raisonnable mais sans me priver vraiment. Je fais donc un programme de maintien. Bien.
J'ai cependant sept ou huit livres (dépendant des jours) à perdre pour atteindre mon poids santé. Je ne fais plus une obsession avec ça. Alors je pèse 162 ou 163 livres pour un peu plus de 5pi,6po. (73.6 kilos, Mijo!). Le haut de mon poids santé est de 155 livres.
Je vais me remettre à un contrôle plus serré pour les perdre. Je ne sais pas quand. Peut-être pas cette semaine.
J'ai plein d'autres choses dans la tête. Bon moral cependant. Je suis super contente de mon cours de méditation. J'ai même hâte d'y aller.
Pour mes filles, je lâche prise tout en étant présente et à l'écoute (toute une gymnastique, mais j'en suis capable!)
Aujourd'hui, brunch avec ma mère.
Hier, marché six heures avec Héritage Montréal. J'ai mal au jambes aujourd'hui et j'en suis surprise. Pas pareil monter la montagne en une heure et marcher six heures, je viens de le réaliser. Je vais aller au yoga ce soir pour étirer tout ça.
La vie est belle parce que je le veux. J'ai du pouvoir.
15 commentaires:
Yessss! J'adore ta dernière phrase en particulier... Je la fais mienne!
Je suis en processus de perte de poids aussi depuis quelques semaines, ça pourrait être long, je ne suis pas pressée mais très déterminée. Pas de régime, non. Mais je retourne à ma base Minçavie, celle qui m'amène depuis longtemps, doucement et sainement, à mon objectif santé.
Oh! Ma belle Zoreilles, comme je déplore que tu n'aies plus de blogue pour avoir des nouvelles de toi!
Minçavie, c'en est un régime tout de mème. Santé et les recettes sont excellentes, enfin, celles que j'ai essayées. On ne s'en sauve pas, pour maigrir, il faut manger moins, il n'y a pas de miracle en ce domaine. Et manger moins demande des efforts. Les résultats en valent certainement la peine. J'ai l'intention de m'y remettre, très certainement tout en étant totalement consciente que c'est un problème qui dure toute la vie quand tu l'as! Même quand le poids est perdu, il faut se surveiller encore. La preuve statistique étant que 95% des gens reprennent le poids perdu! Alors, vous n'êtes pas à la veille de ne plus lire de billets sur le poids dans ce blogue, eheh!
Et je l'avais atteint mon poids santé et là, je n'y suis plus. Mais j'y retournerai lalalère! ;o)
J'ai lu un article d'un médecin spécialiste en troubles alimentaires et il remettait en question la notion de poids santé. Il parlait plutôt de poids naturel.
Je vais creuser la question, je trouve ça intéressant. Et je pense à ma meilleure amie, qui est de la même grandeur que moi (5'2''). On a une photo de nous 2 en bikini, au même poids (130 lb). Elle est clairement mince, avec une belle shape, alors que je suis clairement toutoune sur cette photo.
Par curiosité, avec ton entraîneur, as-tu déjà fait prendre tes "pinces" ? Pour connaître ton % de gras ?
Non, pas de pince avec mon entraîneur. Mais moi, non, je ne suis pas mince à l'oeil. Pas grosse non plus entendons-nous. Je n'ai pas de bedaine ni de poignée d'amour. Tout se tient très bien. Mais c'est clair qu'un dix livres de moins serait bienvenu, d'abord pour ma santé, n'oublions pas mes antécédents familiaux de diabète et pour la légèreté aussi. En tout cas, quand, après ma maladie de voyage, j'ai pesé très brièvement 150 livres, j'adorais mon corps et je me sentais super bien. Je pense que cette idée de poids naturel est fait pour consoler les pas capables de faire des efforts réels pour entrer dans leur poids santé. Je ne veux pas faire partie de cette catégorie de perdantes qui n'admettent pas la réalité. Tellement que j'ai décidé de m'y remettre aujourd'hui même au fameux myfitnesspal qui marche toujours s'il est suivi! ;o) Cent trente livres pour 5pi2, c'est dans le poids santé si je ne m'abuse. Déjà là, dans mon poids santé, je relaxerais. C'est assez large le poids santé (quarante livres de différence entre le plus haut et le plus bas) pour ne pas avoir besoin de créer une catégorie parallèle de "poids naturel, me semble!
Je n'en ai plus d'entraineur en passant, je l'ai flushé temporairement cet été et remplacé par de l'aquafitness et puis flushé officiellement en septembre. Il a été super pour moi mais toute bonne chose a une fin et puis 200$ par mois, c'est beaucoup, c'est énorme pour seulement quatre rencontres. Me semblait que je pouvais faire ma musculation toute seule dans mon salon. Dans les faits, c'est pas trop le cas. Le yoga muscle avec le poids du corps, oui et on utilise des poids au cours d'aquajogging. Mais quand même... ça serait bien que je fasse un peu de pushups et de dips.
130 lbs pour 5'2'' c'est un IMC de 24,9, donc l'extrême limite du poids santé. Mais comme je disais, moi à ce poids je suis potelée. Mon amie elle est très fit. Donc pour elle, ce n'est pas l'extrême limite de poids santé. Je pourrais te dire qu'à 145 lbs, elle est comme moi à 130 lbs. Donc pas dans son poids santé selon les données, mais dans les faits, c'est probablement un poids santé pour elle.
Le médecin dont je te parle, il traitait des anorexiques. Donc pas une question de rassurer les toutounes, plutôt une façon différente de voir les choses.
L'idée des pinces, c'est pour le % de gras. Juste un autre métrique pour évaluer l'état de santé d'une personne. En plus de taux de cholesterol, de la pression, de l'IMC etc...
Michèle
Je suis déjà allée voir une vraie nutritionniste certifiée de l'université. Ça coûtait une beurrée. Elle était beaucoup pour ça elle, l'indice de satiété et dans mon cas, elle voulait que je retrouve le mien. Ce qui fait qu'elle se servait de ça les fameuses pinces à gras. J'avais pris du poids sur la balance à chaque fois que j'allais la voir, une livre ou deux mais elle semblait extrêmement satisfaite parce que le fameux indice de gras mesuré par les pinces diminuait! Mon but premier très clair et exprimé haut et fort était de maigrir et je grossissais! ce qui semblait lui faire bien plaisir. Pas de restrictions, le plaisir de manger et la faculté de retrouver l'indice de satiété qui aurait fait que j'aurais arrêté de manger juste au bon moment! Je l'ai quittée quand j'ai eu huit livres de plus que mon poids initial et je suis allée au Weight Watchers qui n'avaient pas de pinces, eux, mais m'aidaient à perdre du poids pas à en gagner!
Ah oui, et aussi, elle avait un vocabulaire infantilisant. Défendu de dire "J'ai perdu du poids". Elle était totalement contre. On ne perdait rien à aller la voir, c'était démoralisant et interdit de parler comme ça. Elle disait que j'étais une gagnante, pas une perdante. "Mais je peux dire quoi si j'ai des livres en moins, (j'osais plus dire "si j'en perds", elle aurait encore sauté au plafond). "Dans ce cas, vous pourriez dire que vous avez éliminé des livres en trop, mais ce n'est pas important ça, qu'elle me répétait enthousiasmée, l'important, c'est de retrouver le plaisir de manger sans contrainte et de connaître votre seuil de satiété."
Comme l'amie de Michèle, à l'extrême limite supérieure de mon "poids santé" (130 lbs étant donné ma petite taille), je n'ai pas de gras. En fait, la seule fois de ma vie où j'ai pesé ce poids, j'avais une musculature très découpée... et je n'étais pas aussi musclée que je l'ai été par la suite.
Pendant longtemps j'ai pesé 145 lbs (c'est à ce poids que j'ai passé ma ceinture noire de taekwondo). Un médecin, le nez collé sur ses chartes d'IMC m'avait dit de perdre du poids. Un entraîneur, armé de sa pince à gras, m'a dit que mon taux de gras était parfait et de ne pas faire de régime si je ne voulais pas perdre de masse musculaire. Je me sentais bien, c'est donc lui que j'ai écouté.
Dix ans plus tard, je suis à 175 lbs. Je pourrais blâmer le bébé, mais je suis revenue à mon poids pré-grossesse, alors c'est pas sa faute! lol! Je suis suivie par une super-infirmière. On a jasé de mes antécédents familiaux (haute tension et diabète). Elle a pris mon taux de gras, jasé avec moi de mes habitudes de vie, regardé mon alimentation, demandé combien je pesais à 25 ans (145 lbs)... et en est arrivée à la conclusion que je devrais perdre 30 livres.
30, pas 45 comme mon IMC le demanderait. Parce que, elle me l'a confirmé, l'IMC est une mesure qui a été conçue pour prédire la santé future d'hommes sédentaires de 20 à 30 ans. L'appliquer à tous et à tous âges, ça donne du grand n'importe quoi.
Bref, un moment donné, faut pas se rendre fou avec l'IMC. Le stress et l'obsession, c'est plus malsain que 8 livres de trop.
C'est certain que c'est plus encourageant d'avoir trente livres à perdre que 45, Gen! Je ne suis pas obsédée avec mon huit livres de trop, je veux juste qu'il disparaisse! ;o)
Mais qui dit problème de poids un jour dit problème de poids toujours. Même une fois le poids perdu, il faut continuer à se surveiller pour ne pas le reprendre. Bien qu'avec l'âge, c'est pas mal tout le monde qui doit se surveiller, pas juste ceux et celles qui ont eu un problème de surpoids précédemment.
Tu vas faire quoi pour perde ton surplus? As-tu un plan de match? Moi, je sais que compter les calories est efficace (si je le fais, si je le fais, pas si je parle de le faire eheh!). Il y a plein d'autres façons qui marchent aussi. Suffit de trouver!
Oui, j'ai un plan de match : retrouver mes habitudes de vie de quand j'avais 25 ans! lol!
Toutes les années (quand même 5 ou 6) où je pesais 145 lbs, je n'ai jamais compté les calories. Je mangeais bien, en quantité raisonnable, point. Trois repas par jour et une petite collation santé en après-midi (dont je n'aurai plus besoin parce qu'on soupe plus tôt qu'à l'époque). Beaucoup de légumes, de bonnes portions de protéines, des grains entiers, des fruits et un seul dessert par semaine, cuisiné maison. Pas de casse-tête, pas de contrainte, juste le plaisir de bien manger et d'écouter mon appétit.
Chaque jour, je faisais une séance d'activité physique d'au moins 30 minutes : yoga, pilates, taekwondo, jiujitsu (dans les cas des arts martiaux c'était plutôt 1 ou 2 heure d'activité), course, marche rapide, aérobie... ça dépendait des jours, mais je me gardais active.
Bref, je fais essayer de revenir à ça. De diminuer la taille de mes assiettées (qui sont trop grosses), de ne plus céder à la tentation de manger "juste un petit quelque chose de plus" (souvent sucré) avec mon café ou de manger un dessert un soir de semaine parce que "la journée a été dure". Et je vais tenter d'intégrer l'activité physique quotidienne. Ça, ça s'annonce plus dur (surtout que là il fait un peu froid pour la poussette).
Mais déjà, juste en diminuant un peu mes portions, j'ai perdu 3 livres en 2 semaines. C'est un bon rythme pour moi. Lentement, mais sûrement et je sais que les livres perdues ne reviendront pas au galop... avec des amies! :p
J'ai déjà compté les calories ingérées et dépensées. Et oui c'est à cette époque que j'ai atteint mon poids le plus bas. Mais les efforts ne valent pas les résultats. C'est tellement contraignant qu'on veut juste que ça aille vite... et c'est une mauvaise idée.
Trois livres en deux semaines, c'est tout à fait excellent. Ça fait plus de 50 livres par année si ça se maintient plus ou moins! Et tu n'as même pas ça à perdre! C'est un beau programme que tu as là et c'est certain que c'est l'idéal parce que tu peux le maintenir à vie. Ce n'est pas parce que ça ne marche pas avec moi que je ne peux pas reconnaître que c'est le meilleur chemin pour retrouver un poids santé! Quand on a des enfants, c'est encore plus motivant je trouve car on veut leur transmettre de bonnes habitudes alimentaires. Je me rappelle très bien avoir mangé mes tartes au sucre et carrés aux dattes en cachette de mes enfants, hon! Une drogue le sucre, je le sais tellement!
En ce moment, je perds du poids. J'ai même du changer de taille de pantalon. Beaucoup de poisson, de salade verte, de carottes. Et des pommes à gogo dès que j'ai faim. Et quand je rentre à la maison, du pain et du beurre salé !! Puis être constamment sur un petit nuage, le sourire aux lèvres, des papillons dans le ventre, ça aide. De l'exercice aussi. Tout type d'exercices ;-)
Mais je me demandais, peux-tu manger des pommes ? Elles sont bonnes en ce moment, sucrées, juteuses. Mais peut-être le sucre des pommes appellent le sucre chez toi ?
Mijo
Les pommes, c'est super excellent et ça combat même le diabète. J'en mange et tu me fais penser d'aller en acheter d'autres! C'est vrai qu'elles sont encore plus délicieuses en saison. Je m'y mets, pommes, pommes, pommes.
Mais moi aussi, ça va bien mon affaire de poids. Je vais faire un billet là-dessus.
C'est certain qu'avec un homme dans ma vie, ça pourrait aller encore mieux à ce niveau Envoie-moi donc un beau Français qui a envie de découvrir le Québec et ses charmes! ;o)
La revue 'Châtelaine' du mois de novembre a un cahier sur le yoga. Juste pour ton information.
Oh! Merci bien. Je vais aller lire ça à la bibliothèque.
Publier un commentaire