mercredi 11 novembre 2015

Cérémonie

Du café! à l'éthiopienne! C'était en cours quand je suis arrivée à mon bénévolat bébés lundi. Avec la préparation de nourriture traditionnelle. La maman recevait deux amies. Elles parlaient amharique. C'est une jolie langue. Alors pas d'allaitement, la mère n'avait pas le temps, on a donné des biberons. Que je ne prépare pas. Je n'ai pas changé de couches non plus. Personne n'en a changé. Pas très grave. Les bébés qui ont le ventre plein et qui sont dans les bras se plaignent rarement des couches sales. Et ils ont vraiment le ventre plein ces bébés! J'ai été là trois heures et ils ont eu un biberon et puis vers la fin de mes trois heures, quand les amies ont quitté (et qu'une voisine est arrivée! Ça bouge dans cette maison!) elles les a allaités l'un après l'autre. Il y en a un qui est vraiment mais vraiment plus léger que l'autre et ça commence à chicoter les parents. Ils voient le pédiatre cette semaine pour les vaccins de deux mois et ils ont hâte de lui en parler. 

Le père était présent cette fois, à l'ordinateur. ll s'est levé une seule fois parce qu'un des bébés, le plus fragile, s'est étouffé en buvant le biberon donné par la grand-mère. Il est venu le prendre, lui parler et vérifier que tout était correct. C'est là qu'il a dit qu'il avait bien hâte d'être rassuré par le pédiatre jeudi. Je l'ai trouvé sympathique. 

À part ça, j'ai eu un appel du chum de ma fille ainée. Toujours troublant. On ne le voit pas, on le l'entend pas et quand il téléphone, c'est que ma fille va mal. Elle allait mal. J'écoute, j'essaie d'être zen mais je suis bouleversée à chaque fois. Elle va changer de médication. Il a parlé à la psy. Il est tanné. Quand il m'appelle, c'est qu'il est tanné. Ma fille fait son gros possible. Je suis un peu tannée moi aussi. Pas de me fille, de leurs histoires. Des fois, je me dis, qu'il la laisse et qu'on en finisse.  S'il est avec elle, c'est pas par charité tout de même. Et en même temps, je sais que ce n'est pas facile de vivre avec une personne malade. 

Ma plus jeune? Des hauts et des bas. Je ne suis pas toujours patiente et quand je ne le suis pas, je m'excuse. Elle n'a pas besoin d'une mère enragée en plus de tous ses autres problèmes. 

Moi? Cinéma. C'est bien mais ça ne me fait pas totalement décrocher de la réalité. Moins que les autres années on dirait. 

J'ai médité dix minutes avec ma fille ainée, lundi midi dans sa voiture. Dans le bruit et la lumière. J'ai eu beaucoup de difficulté à en faire abstraction. Ma fille, elle, a adoré. Elle a dit qu'elle se sentait très détendue. Les bruits ambiants ne la dérangent pas car elle n'est jamais dans le silence de toutes façons, avec les voix qu'elle entend en permanence dans sa tête.

On va recommencer. Je me suis arrangée pour ne pas programmer de films à l'heure de mon cours de méditation. Important pour moi de ne pas le manquer. 

Je manque pas mal de yoga par contre et ça paraît. Pas trop bon pour la santé de rester si longtemps assise au cinéma. Temporaire que je me dis et ce l'est. 

Oh! Et "mes" bébés font maintenant de grands sourires épanouis. Un plaisir de voir ça!

6 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Tu es loin de t'ennuyer en tous cas! Pour ta fille qui entend des voix, ça doit être infernal... Mon frère a passé par là et j'ai été cinq ans sans le voir. À la fin, c'est ma voix qu'il entendait dans son délire et il m'avait fait des menaces...qu'il a amèrement regretté une fois guéri , disait ne pas s'en souvenir et me demandait d'oublier cet épisode et de n'en parler à personne.
Je lui souhaite (à ta fille) de trouver le bon médicament pour elle. Mon frère allait super bien avec les bons médicaments.
Pour les jumeaux ça semble être une vraie tornade chez elle. Comment fait-elle pour récupérer??

Une femme libre a dit...

Pur bonheur,
Récupérer? La première fois que j'ai vu cette maman les jumeaux avaient seulement cinq semaines et elle était très active! Et n'oublie pas qu'elle a deux autres jeunes enfants en plus. La belle-mère aide pas mal. Elle s'occupe de la lessive de toute la famille et des jumeaux aussi. Ils ont beau ne pas trop s'entendre selon la mère, j'ai l'impression que sa présence est utile. En tout cas, il n'y a pas d'isolation. Il arrive que les jeunes mères toutes seules avec leur nouveau-né se tapent une dépression. Mais cette maman n'est jamais seule! Toujours quelqu'un pour jaser et les prendre ses jumeaux si elle en a besoin.

Les voix, c'est un gros problème. Mais là, elle va changer (encore!) de médication. On va voir. Je suis très contente que la méditation semble l'aider.

Une femme libre a dit...

Premier paragraphe, je parlais de mon bénévolat. Deuxième, de ma fille schizophrène. Mais je suppose que tu avais compris, Pur Bonheur! ;o)

Pur bonheur a dit...

Oui, oui tout à fait!

Gen a dit...

Je viens de penser à quelque chose... Est-ce que la maman allaite toujours ses jumeaux dans le même ordre? Si oui, il faudrait varier. Le lait le plus gras est celui de la fin de la tétée, alors peut-être que le plus petit jumeau n'en reçoit pas assez s'il est toujours allaité en premier ou sur un sein encore plein de lait aqueux. Ma puce avait en partie ce problème : naissante, elle s'endormait avant de se rendre au lait gras.

Une femme libre a dit...

Gen,
Tu as donc raison pour le lait le plus gras en fin d'allaitement! Mais la maman est une super maman relax Gen! Il n'y a pas vraiment d'ordre et elle allaite celui qui lui tombe sous la main! Ils sont surtout inquiets parce que le plus petit fait de drôles de bruits (que je n'ai jamais entendus) de râles à l'occasion. Ils ne pèsent pas les bébés donc ne savent pas la différence de poids entre les deux mais elle se voit à l'oeil cette différence. Et quand on les prend, c'est vraiment évident. Sauf que comme le plus gros est vraiment énorme, l'autre me semble bien correct et personne ne s'en ferait pour lui s'il n'y avait pas moyen de comparer. Si ce bébé n'était pas le jumeau d'un ogre, on ne remarquerait rien je crois! ;o)

Je ne donne aucun conseil quand je vais là. Ce n'est pas du tout mon rôle. Je ne suis là ni comme marraine d'allaitement ni comme coach parental. Je suis une paire de bras de plus et ils servent mes bras! Ces parents ne semblent pas en détresse et leurs enfants non plus. Une famille que j'aime beaucoup. ;o)