dimanche 1 novembre 2015

Forte et fière

Je résiste en douceur à l'envahissement. Être présente, à l'écoute, mais ne pas me laisser entraîner sur la pente descendante. Mes filles souffrent, je dois (et je veux!) écouter leur souffrance, compâtir, mais je n'ai pas à souffrir avec elles. Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. 

Je suis habituée au drame, je connais. Il a déjà pris toute la place, jusqu'à couper le souffle, s'inscrire dans mes pensées, mes gènes, mon sommeil. L'angoisse qui pogne aux tripes, le coeur qui bat la chamade quand le téléphone sonne, l'inquiétude encore plus grande quand je me laisse un peu aller à ma vigilance, car je sais que je serai punie et que  pire encore arrivera. 

J'ai décidé que c'était assez et c'est assez. 

Mes filles ont encore des problèmes, les trois cette fois. Je n'ai même pas envie d'en parler. Leurs problèmes leur appartiennent. Oui, je suis là pour les entendre, consoler et soigner. Mais je ne me laisserai pas entraîner dans le tourbillon de l'angoisse. 

J'ai le droit d'être heureuse et d'aller à Cinémania qui commence jeudi et d'y aller de neuf heures du matin à minuit. On me contactera entre deux films. Voilà. J'écris ça et je me sens à la fois libérée et vaguement coupable. Comme si quelque chose de terrible, encore plus terrible que ce qui est déjà là, allait arriver juste parce que je ne suis pas là. 

J'ai donc encore du chemin à faire et c'est bien comme ça. La vie est un long apprentissage. 

J'ai des amies, de bonnes amies à qui je peux me confier. Je suis libre si tel est mon désir de l'être. Pas facile. La vie est difficile mais elle vaut tellement la peine d'être vécue. 

6 commentaires:

Éphémère a dit...

Votre façon de relativiser m'impressionne énormément. Je ne sais pas comment faire ça. Chaque fois que vous apprenez, vous grandissez, c'est une belle richesse. Précieuse.

Une femme libre a dit...

Je te trouve pas mal lucide toi-même, chère Éphémère!

Mettons que ça m'a pris du temps pour me détacher de la souffrance des êtres proches et que je n'y arrive pas toujours non plus. Mais oui, je me sens de mieux en mieux car j'arrive à être heureuse même si le bonheur n'est pas nécessairement au rendez-vous pour les autres.

Pur bonheur a dit...

Tu n'as pas le choix, comme tu dis, pour garder un certain équilibre! Ce sont maintenant des femmes et elles doivent apprendre à se débrouiller sans toi.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Oui, c'est ça!

Anonyme a dit...

Je vais être à la projection de Dheepan ce soir...seule.
Si ça te tente et que tu y es...tu veux être ma "date"? ;P
J'ai un foulard blanc avec des fleurs rouges!

Laurence

Une femme libre a dit...

Oh! Tu vas à la soirée d'ouverture? Wow! Chic et cher! C'est la seule soirée qui n'est pas accessible avec mon passeport. Laisse-moi savoir si tu vas voir un autre film à mon adresse courriel, on se donnera nos coordonnées téléphoniques. Je pourrais même aller te rencontrer brièvement après le film de ce soir si on réussit à communiquer à temps!