Brunch familial, il y a ma mère, ma plus vieille, ma plus jeune et moi.
Ma plus jeune: Je vais me faire faire un tatouage.
Ma plus vieille: Avec quel argent?
Ma plus jeune: Quand j'aurai de l'argent.
Ma plus vieille: Tu vas te faire tatouer quoi?
Ma plus jeune: Le nom de ma mère.
Je les regarde alors,intéressée.
Ma plus vieille: Oh! Maman, c'est cute, 21 ans va se faire tatouer ton nom.
Je n'ai aucunement été surprise de la réponse de la plus jeune car pas un instant (bon, un tout bref peut-être!) je n'ai pensé que c'était mon nom que ma fille voulait se faire tatouer et si ça avait été le cas, j'aurais tout fait pour la dissuader.
Ma plus jeune: Mais non! Je vais me faire tatouer le nom de ma vraie mère et une rose aussi.
La vraie mère, c'est celle qui l'a mise au monde en Haïti. La plus grande a bien essayé de dire que la mère, c'était peut-être aussi un brin celle qui l'avait élevée, ça n'a pas passé!
Rassurez-vous, je n'ai absolument aucune peine de cette histoire. Ça m'a juste fait sourire.
6 commentaires:
Bien moi, je ne comprends pas trop, mais je ne suis pas dans cette situation là, non plus. Il me semble que la mère, c'est vous et je trouve ça un peu indélicat de vous dire ça dans votre face. Il me semble qu'elle aurait pu être plus discrète. Enfin, vous, vous le prenez bien et c'est l'essentiel.
C'est pas simple l'adoption, Éphémère. À la base, il y a la souffrance de l'abandon et l'enfant adopté aurait préféré ne pas l'être s'il avait pu rester avec ses parents biologiques. Et chaque enfant/adulte adopté réagit différemment aussi, selon sa personnalité. Ainsi, ma fille du milieu, celle qui a un enfant, n'est pas intéressée du tout à connaître ses parents biologiques. Elle n'en ressent pas le besoin et elle considère qu'elle en a déjà une mère (moi) et n'a pas besoin d'une autre. Ce n'est pourtant pas la fille avec qui je m'entends le mieux!
Ma plus vieille voudrait bien les connaître mais pas au point de partir à leur recherche.
Ma plus jeune, elle, accroche beaucoup énormément aux parents biologiques. Elle écrit un cahier dédié à sa mère bio, plein d'amour. Elle voudrait partir à sa recherche.
C'est vrai que ce n'est pas simple. Je le prends personnel pour vous, mais dans le fond, je trouve ça admirable que vous soyez capable de faire la part des choses et d'être aussi détachée. Je l'aurais pris comme un rejet, moi. Chaque enfant est différent et j'imagine que cela n'enlève rien du tout à ce que vous êtes pour elle. J'ai bien des choses à apprendre !
Non, je ne prends pas ça pour un rejet et à dire vrai, ça ne me fait ni chaud ni froid. Ce serait évidemment très bien si elle pouvait retrouver sa mère biologique mais cette quête n'est vraiment pas évidente.
Je peux comprendre son cheminement. Je serais très curieuse moi aussi, savoir que j'ai ma mère bio quelque part. Ça ne vous enlève rien, vous avez été une bonne mère pour elle. Ce qui arrive souvent dans ces cas-là, c'est de finir par voir la mère biologique et de constater qu'elle ne réponds en rien aux attentes qu'on avait.
Carol, la fille qui a habité durant 10 ans dans notre famille, s'était forgé un rêve de la mère parfaite, affectueuse, etc.
Elle a été bien déçue. Elle est même devenue la mère de sa mère durant une période. Cette femme était alcoolique, irresponsable. Elle disparaissait pour quelques jours et revenait sans ses dentiers et avec la robe déchirée.
Il fallait qu'elle voit, pour en finir avec la 'mère parfaite' qui existe quelque part.
Pur Bonheur,
C'est ça, ça ne m'enlève rien. Et que ma fille idéalise sa mère bio, c'est bien correct aussi. Moi, elle ne m'idéalise pas en tout cas! ;o)
Publier un commentaire