dimanche 20 décembre 2015

Les légumes et le délire religieux

J'ai recommencé à manger beaucoup de légumes. Avec plaisir. C'est fou de m'en priver car j'adore ça pour vrai! Je fais de somptueuses salades, des smoothies bouleversants et surprenants, des soupes réconfortantes. Et je me sens tellement mieux quand je mange bien. 

Je ne maigris toujours pas et je suis sept livres au-dessus de mon poids à la même date l'année passée. Faut dire que j'ai trop et mal mangé plusieurs jours (semaines?) alors que je viens tout juste de me reprendre en mains. Faut laisser le temps faire un peu et compter sur ma persévérance. 

Hier, j'ai passé toute la journée avec ma plus jeune. On a monté la montagne. Oui, oui, j'ai négocié ça pour un sandwich et un café au restaurant! Elle était tellement heureuse de manger du jambon qu'elle était prête à promettre n'importe quoi! Rendues au café cependant, ça s'est mis sérieusement à mal aller. Son délire religieux encore. Elle voulait me convertir, me citant la bible et la peur de l'enfer. Ne me laissait pas parler du tout, emportée totalement par son désir maladif de conversion. 

Moi: Mais arrête! Je ne suis pas intéressée, tu dois l'accepter. Laisse-moi tranquille avec ça et parlons d'autre chose. 

Elle: (ne m'écoutant pas et me coupant la parole et parlant d'un ton véhément et "preacher") Je ne vais pas te laisser aller chez les damnés. Tu DOIS m'écouter, tu dois comprendre La Vérité!  (et blablabla, elle était intarissable)

Moi: (excédée et n'arrivant pas à placer un mot) Mais laisse-moi parler! Pourquoi ta vérité serait meilleure que la mienne? Tu vas perdre toutes tes amies si tu leur fais subir ce traitement. Arrête à la fin! C'est assez!

Elle ne pouvait pas arrêter, je le voyais bien. Et là, j'ai eu peur, carrément peur. 

Moi:"Tu me fais peur." 

Elle:"C'est de Dieu dont tu as peur." 

Comme je me suis fâchée rendue là, elle est partie. 

Or, elle m'avait promis la montagne en échange de son sandwich, ne l'oubliez pas. Moi, je n'avais pas oublié. Je l'ai appelée sur son cel. Pas de réponse. Je l'ai textée. Pas de réponse non plus. 

Alors, je me suis mise à courir et je l'ai rejointe. 

Moi:" Tu m'as promis de monter la montagne. Tiens tes promesses!"

Elle:"Tu ne veux pas m'écouter."

Moi:"Non, mais tiens tes promesses pareil!"

On est montées en silence. Ça faisait du bien. Tout se bousculait dans ma tête. Écrire à sa psy pour la mettre au courant sans le dire à ma fille? Pas très éthique mais rendues où on en était, ça me semblait une bonne avenue. Quelqu'un devait être au courant pour aider. Le délire religieux, ça ressemble drôlement à une maladie mentale. 

Une fois en haut, au chalet, on est allées voir la petite boutique qui est là. Elle aimait tout et voulait tout avoir. Fiou! La consommation lui avait fait oublier son délire. 

Alors que je voulais redescendre, elle a voulu continuer. J'étais très surprise et je n'allais sûrement pas dire non. Elle voulait aller à la croix. Me semblait bien aussi. Je lui ai dit que je n'avais aucune idée comment y aller et c'était vrai. Pas grave, on va trouver, qu'elle m'a répondu. On a marché sur des petits sentiers au hasard et c'est bien vrai qu'elle a trouvé! Moi, je suivais. Elle s'est fait prendre en photo devant, derrière, dedans. Elle était de bonne humeur et moi aussi. 

On a marché une bonne partie de l'après-midi et on est descendues par la rue Peel. Mon but était le cinéma Odéon Atwater pour voir le film "Room". Bon film bien joué. Pas trop réjouissant quand on sait que c'est basé sur une histoire vécue et qu'il y a des hommes assez malades (ou méchants ou pervers?) pour enlever des jeunes filles et les enfermer pendant des années dans leur cabanon de jardin. 

On est rentrées, j'ai fait un bon souper santé plein de légumes et on s'est collées devant la télé. À 21h30, une amie l'a appelée pour aller la rejoindre dans le Vieux, aux deux Pierrot. J'allais là des fois quand j'étais jeune. Elle est revenue à trois heures du matin. Comment? En marchant toute seule dans la nuit. J'haïs ça quand elle fait ça! 

7 commentaires:

Michèle a dit...

Je déteste la peur. Quand j'étais plus jeune, je me promenais la nuit, la tête haute, je refusais d'avoir peur.

J'ai transmis ça à mes filles. Hier, celle de 20 ans, a amené celle de 14 ans à Montréal. Elles sont revenues tard, il neigeait, elle n'a pas le sens d'orientation et peu d'expérience de conduite.

J'avais mal au ventre.

J'ai jamais eu peur pour moi. Elles n'ont pas peur, comme ta fille. Mais moi j'ai peur. :(

Tiffany a dit...

Oh là là! Quel délire religieux en effet! C'est son ex qui lui a mis ces idées dans la tête? Elle fait parti d'un groupe? Secte?

Oui, j'ai été très imprudent ado et jeune adulte. Je rentrais aux petites heures seule dans le noir. Je marchais du centre ville à mon appartement sur Côte des Neiges. J'ai même quelques fois pris le volant alors que je n'aurais pas du...c'est maintenant, en étant mère, que je réalise à quel point ma mère a du s'inquiéter pour moi.

Une femme libre a dit...

Moi non plus je n'avais peur de rien, justement, Michèle. Je me suis mise dans des situations très risquées par ma témérité alors je sais ce que risque ma fille. Bien que je me calme. Elle est avec un autre amie, partie après le brunch avec ma mère et cette fois, je lâche prise, je ne la texte pas et je ne vais même pas lui demander si elle rentre coucher. J'apprends.

Le jour de Noël, c'est ma fille schizophrène qui va chercher ma mère en voiture pour l'emmener chez mon autre fille du milieu (celle qui a un enfant). Elle entend toujours des voix ma fille. Est-ce que je mets ma mère en danger? Je suis nerveuse quand je monte avec elle, mais il y a une part de mon anxiété qui m'appartient. En même temps, faut lui faire confiance. Bref, Michèle, je suis mélangée. Donne-moi des conseils (que je ne suivrai peut-être pas, tu me connais ;o)

Une femme libre a dit...

Tiffany,

Ça vient de son ex qui se prenait pour un preacher, oui, mais c'est aussi quelque chose qui la branche et l'excite. Je ne sais pas trop quoi faire pour ou contre ça. Je déteste de plus en plus la religion et tout ce qui s'y apparente. Pour l'instant, je ne fais rien. Je me calme et je ne vais pas contacter sa psychologue non plus. C'est très important pour elle sa thérapie, tellement qu'elle a demandé à avoir quatre jours de stage au lieu de cinq à son école pour ne pas manquer sa thérapie. Il se passe donc quelque chose. Je dois m'affirmer pour ne pas être agressée mais également lâcher prise. Toute une gymnastique être mère. J'adore ton bébé. Ses sourires sont craquants. Profite profite. Avec mon fils, ça a été la fusion et un grand bonheur comme celui que tu décris, il a 35 ans et si je ferme les yeux, je peux encore ressentir les émotions. Je ne me serais jamais jetée devant un camion pour sauver la vie de mon chum (et pourtant je l'aimais!) mais pour sauver celle de mon fils, oui, très certainement et sans hésitation. Avant d'avoir un enfant, je ne savais pas qu'on pouvait aimer autant.

Une femme libre a dit...

Ma fille qui a de si grands problèmes d'apprentissage peut te citer par coeur des versets de la bible, avec assurance et elle les interprète aussi. Je ne la reconnais plus, elle semble possédée quand elle part là-dessus. Ses connaissances sont impressionnantes en fait.

mijo a dit...

Oh ?!! OK ça vient de son ex mais pour qu'elle connaisse par cœur des passages de la bible, qu'elle traverse des moments de délires religieux, penses-tu qu'elle soit en contact avec d'autres fanatiques ?

Une femme libre a dit...

Elle a été évangélisée pendant deux ans par l'ex et ils écoutaient des preachers aussi et elle lit la bible par elle-même. Possible aussi qu'elle soit en contact avec des fanatiques, évidemment, mais je n'en sais rien.