Celui que l'on doit exercer en tant que parent quand on a une enfant qui a de sérieux troubles d'apprentissage, d'immenses troubles d'apprentissage, d'handicapants troubles d'apprentissages. Aller à l'essentiel. Favoriser l'estime de soi magré tout, malgré ça. Voir l'enfant, la personne avant les troubles. L'enfant n'est pas les troubles. L'enfant est une enfant qui deviendra une adulte plus vite qu'on ne le pense. Viser l'autonomie. Et le plaisir aussi. Ils ont le droit de se reposer ces enfants-là aussi, le droit de ne penser à rien, le droit de regarder des émissions niaiseuses si c'est ça qui les distraie. Le droit à l'imperfection.
Vivre le moment présent. Remarquer les petits progrès, les minuscules progrès que personne d'autre ne remarquerait. Faire savoir que nous, on les a vus et s'assurer que ce soit le cas de l'enfant aussi. Ne pas surprotéger. Élargir ses horizons. Amener l'enfant au musée, au concert, en voyage. Même s'il y a réticence. Ne pas considérer quoi que ce soit comme impossible et hors d'atteinte. On peut avoir des surprises. Favoriser les activités parascolaires valorisantes. Répéter souvent qu'on a confiance en elle.
Lui apprendre très tôt les habiletés de vie, la débrouillardise et lui permettre de pratiquer ce qu'elle a appris, même si dans le fond de nous on a la trouille de la laisser partir toute seule. Si elle se sent capable, ne pas freiner son élan. Ne jamais faire pour elle ce qu'elle sait faire et voir à ce qu'elle sache en faire beaucoup. Du concret.
Lui faire confiance. Se faire confiance. Penser présent plus que futur. Parce que le futur fait peur un peu dans une société où on nous martèle qu'il n'y a pas de salut hors du secondaire cinq. Elle n'aura jamais de secondaire cinq. Mais plus elle aura d'atouts dans son jeu, d'habiletés et d'assurance, moins la peur sera présente.
Lui dire de tout notre coeur que nous sommes fière d'elle. Tellement. Parce que c'est vrai.
3 commentaires:
Femme libre,
Très beau texte. Que de belles valeurs tu inculques à ta fille. Oui, la débrouillardise de la vie et l'estime de soi, c'est important.
C'est en effet un texte très pertinent et " Voir l'enfant, la personne avant les troubles", c'est tellement vrai et tellement facile de l'oublier.
Annette et Pascal, on les aime donc ces enfants-là, on dirait que les enfants qui ont des problèmes d'apprentissage développent des qualités du coeur et un courage qui compensent et forcent l'admiration.
Publier un commentaire