vendredi 31 décembre 2010

Défi lecture 2011

Je cherche des acolytes car ce défi est bien plus intéressant si on est plus qu'une personne.... me semble. Marcher sans homme, ni chien, ni amie à la montagne, pas de problème! Mais comme l'acte de lire en est un solitaire, je voudrais en partager les fruits. Alors, voici le défi que je vous propose pour 2011, on va lire 52 livres dans notre année. Ce qui veut dire une moyenne d'un livre par semaine, mais on peut ajuster ça à notre goût, en lire trois une semaine et aucun pendant trois semaines. Ça demande des efforts? Oui, absolument, mais je ne réalise pas vraiment à quel point à ce stade-ci, on verra en le faisant. Des changements à mes habitudes, c'est clair. Je pense lire au lit, systématiquement mais pas uniquement. Ce qui va m'aider beaucoup, c'est ma phénoménale vitesse de lecture. Non, mais, l'autre jour, j'ai lu tout le tome trois des aventures de Bruno Blanchet, sans passer une page, au Costco, debout entre les souliers de course pour femmes et les crayons-gel. Excellent, en passant, mais m'a enlevé le goût d'aller en Afrique, avec les coutumes barbares et sadiques qu'il y décrivait. Je sais, je sais, l'Afrique, c'est grand et faut pas me laisser influencer, je sais, mais je ne suis pas encore tout à fait rendue à ce continent-là encore. Ça viendra.

Toutes les sortes de livres sont permis! Ce qu'on aime et plus on varie, plus c'est intéressant. Je commence avec "Life" du Stone Keith Richards, je l'ai déjà dit au billet précédent. Et même les livres que j'ai commencés mais jamais terminés compteront dans mon palmarès (une fois lus jusqu'au bout évidemment). Alors on lit et on en parle dans nos blogues ou bien en commentaires ici même si vous n'avez pas de blogue. Ça marche? Va être super le fun ce défi-là!


Bon, bien beau la lecture, mais faut que j'y aille, moi là. Party familial du jour de l'An ce soir. On sort sa robe et ses bas nylon et même ses souliers à talons qui font mal au pieds. Un déguisement une fois par année, ça dépayise! Bonne année, amis lecteurs!

33 commentaires:

Anonyme a dit...

J'embarque...je lis aussi très vite, qualité que mon fils ainé a hérité lui aussi. Je ne sais pas, par contre, si je pourrais lire un livre par semaine pendant toute l'année...je n'ai pas la chance d'être à la retraite ;-P.
J'aimerais aussi perdre des livres ;-).
Mon premier livre de 2011, un roman d'un auteur indien, recommandation de la femme d'un copain pour qui c'est son auteur préféré.

Laurence la petite démone.

Une femme libre a dit...

Yé! Et double yé!!! On est deux, quiconque s'ajoutera ne fera qu'ajouter à notre plaisir. Bye là, je vais être en retard à mon party..... et bonne année!

Éléonore a dit...

Désolé c'est pas mon truc.

Me sentir enchaînée à un défi, lire parce qu'il faut lire ça suffit pour me couper l'appétit de lire.

Et pourtant j'aime les livres, j'aime lire, mais je n'aime pas le sentiment d'obligation. Il faut déjà faire le ménage, laver, cuisiner, repasser, etc.
Mais pour le reste c'est le sentiment de liberté, de plaisir, l'intensité du besoin qui croit et décroit. C'est comme ceux qui font l'amour pendant l'ovulation pour concevoir, ça lasse vite, ça tue la spontanéité.

Parlant de livre, je me suis acheté un livre magnifique sur les chemins de Compostelle, je le caresse des yeux en ce moment même.

Une femme libre a dit...

@Éléonore
J'ai besoin de ce défi, sinon, il faut bien l'admettre, je lis beaucoup mais pas de livres. Tellement que j'ai toutes mes habitudes à réviser. Il est là, mon livre "Life", tout à côté de moi, mais je ne l'ai pas ouvert encore. Un défi, c'est le petit coup de pied qu'il me faut pour entraîner un changement dont je serai fière.

J'aime lire et une fois partie, je sais que ce sera un plaisir. Aucune corvée là-dedans, juste un changement d'habitudes.

Il n'y en a plus de spontanéité justement. Je lis le journal ou des textes dans l'ordi, mais les vrais livres, lus d'un bord à l'autre, ne font plus partie de ma vie. Je veux remédier à ça et retrouver le plaisir de dévorer un roman, d'entrer dans un autre univers, de m'instruire sur un sujet inconnu, de lire en espagnol, en anglais aussi.

Fc a dit...

non... c'est trop pour moi, je ne pourrais jamais y arriver.

Mais je vais vous lire avec intérêt cependant vous pouvez en
être certaine.

Bonne année à vous...

Nanou La Terre a dit...

Bonjour Femme Libre,

beau défi et combien enrichissant! Je ne compte pas relever ce défi. J,ai cependant battu un record: je me suis lancée dans le tricot pendant le temps des fêtes et j'ai tricoté 3 beaux foulards pour mes proches devant un bon feu de foyer. Ce fut un vrai bonheur...
Lorsque j,aurai terminé la lecture d'un livre cependant, je viendrai ici poser ma petite patte d'accord?

Je ne t'oublie pas aussi... Je te souhaite une année 2011 remplie de beaux petits défis et de doux instants de bonheur au jour le jour avec toi-même ainsi qu'avec ceux que tu aimes.

Je t'embrasse tendrement

Nanoulaterre xxx

Gen a dit...

Je dirais bien "j'embarque", mais ce serait de la triche : comme je lis et commente en moyenne 7 livres par mois, disons que j'atteins déjà le défi d'habitude ;)

Mais je vous encourage! :)

Oh et pourquoi ne pas ajouter une saveur locale au défi et essayer d'inclure au moins 25% de romans québécois dans vos lectures?

Une femme libre a dit...

Je vais faire un compte-rendu de mes lectures, FC. Il y en aura pour tous les goûts... les miens en tout cas, héhé!

Un sprint de tricot, c'est original ça! Bonne année, Nanou la Terre.

Oui, je vais inclure des auteurs québécois, laissez-le moi savoir s'il n'y en a pas assez, Gen. Merci de m'encourager.

Une femme libre a dit...

Alors on est trois lectrices, Laurence (qui enseigne le français et devrait proposer ce défi à ses élèves) et Mijo, qui va en parler ici ou/et sur Facebook, car son blogue en est un de cuisine. Je suis ravie. Quiconque décide de s'ajouter à n'importe quel moment est bienvenu!

Qu'est-ce que mes deux consoeurs de lecture lisent comme première oeuvre?

Gen a dit...

Je vous ferai des suggestions une fois que j'aurai vu ce que vous aimez, tiens! :)

Marico Renaud a dit...

Moi aussi j'embarque!
J'adore lire et l'expression est faible!
Le défi ne sera pas très difficile cependant, mais quand même, j'aime bien l'idée de partager ce plaisir de toute une vie.
Une belle et bonne année à toi Femme Libre!

Mongoose a dit...

Va-t-en voir le blog de ma soeur: Ceci. Je parie qu'elle lit bien plus de 52 livres par an, et elle parle mieux francais que moi.

Moi je lis aux toilettes, alors peut-etre que si je mange moins de fibre, j'aurai plus de temps pour lire?

Mongoose a dit...

Ok, le link ne marche pas. Deuxieme essai: Ceci.

Anonyme a dit...

Je suis en train de finir le premier livre de mon année.
Une simple affaire de famille de Rohinton Mistry.

C'est un bon défi même si c'est l'été que je lis le plus de livres. Il faudrait trouver un endroit pour discuter de nos lectures. Facebook est assez simple et facile d'utilisation.

Proposer le défi à mes élèves! C'est vraiment de la belle utopie...nous les faisons lire, mais 1 livre par semaine c'est impensable...;-)

En passant, il faut lire la pièce Incendies. C'est un texte superbe et puissant...rien à voir ou presque avec le film.

Laurence

Une femme libre a dit...

Je ne vais pas lire que des romans, Gen. En fait, j'ai comme peu de romans en vue dans mes futures lectures.... mais je suis ouverte à tout, ou presque. Vos suggestions seront certainement prises en considération.

Marico, quel plaisir!! Nous sommes quatre maintenant, Laurence, Mijo, vous et moi. C'est super.

Mongoose, votre soeur a un super-blogue. J'adore. Je la mets dans mes "favoris" illico.

Je ne parlais pas de rendre une lecture par semaine obligatoire pour les élèves mais au moins de le leur proposer. On pourrait se chicaner longtemps sur l'éducation, c'est un sujet plus que vaste et à controverses, mais je pense encore et toujours que les professeurs qui voient grand peuvent amener les jeunes dans des chemins moins fréquentés. Je crois au dépassement de soi, avec un mentor respecté.

Pour ce qui est de facebook, c'est très bien, je sais, mais je résiste encore farouchement. Pas éternellement, je le sens bien, mais pour l'instant, oui.

J'ai vu le film Incendies hier et je l'ai trouvé bouleversant. Si le livre est encore mieux alors... ouf!

Une femme libre a dit...

Je viens de lire sur Rohinton Mistry que je ne connaissais pas. Je sens que je vais en apprendre beaucoup à plusieurs niveaux pendant ce défi!

Anonyme a dit...

Je crois aussi qu'il faut amener les jeunes plus loin...je crois à l'obligation de la lecture (en choisissant attentivement les lectures "proposées") car cela amène la plupart du temps le gout de lire. J'ai imposé des lectures à mes enfants qui sont maintenant de surprenants lecteurs avec un bagage littéraire impressionnant pour leur âge! Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas d'âge pour des bons livres et je déteste relativement intensivement tout le fourre-tout qu'est devenu la dénomination "littérature jeunesse".

Je fais beaucoup lire mes élèves, je vais organiser un combat des livres en janvier, j'organise une nuit d'écriture dans l'école...c'est une passion que je tente de transmettre. Mais c'est un peu effrayant le nombre de jeunes qui n'ont pas de livres chez eux ou qui ne vont jamais à la bibliothèque. Ils sont surtout majoritairement des lecteurs assez lents alors, lire un livre par semaine! ouille!

J'adore lire des romans étrangers, c'est une autre façon de voyager.

Laurence

Une femme libre a dit...

Héhé! Je ne pensais pas avoir une réponse à cette heure tardive. J'ai perdu l'habitude de lire un livre jusqu'au bout, je m'en rends bien compte! Je suis toujours sur l'ordi. Pour lire une brique, faut s'en éloigner. Bon, je quitte et je m'en vais retrouver mon Stone qui me raconte sa vie. Je regrette de plus en plus d'avoir pris une traduction française, (mais qu'est-ce qui m'a pris?), mais c'est ainsi et on va faire avec.

Excellent tout ce que vous faites pour encourager la lecture, Laurence. Je n'en attendais pas moins de vous. Avez-vous fini vos études de qualification? Êtes-vous devenue permanente?

Saviez-vous que le prof de français et maths de ma fille en FPT n'a jamais mis les pieds dans une université?

Phil a dit...

Beau défi ! Je suis parvenu à en lire 44 cette année. 1 par semaine c'est ambitieux pour moi, je vais m'en tenir à mon rythme. Mais je vais venir lire ce que tu lis, histoire de faire de bonnes découvertes. Je seconde Gen dans sa suggestion d'inclure du québécois dans ton défi ;-)

Petite Fadette a dit...

J'embarque, mais je le fais déjà...

Anonyme a dit...

Je suis toujours en train de faire ma maitrise en éducation cheminement qualifiant. C'est long et tellement inutile si ce n'était de ce brevet à la fin. Je serais cependant permanente cet été et je suis sur les listes d'ancienneté depuis 2 ans. Je devrais finir ma maitrise dans 3-4 ans,un truc du genre (avec un cours par session, c'est plus long).

Je lis un peu moins depuis que je "gosse" sur l'ordi. C'est l'été que je dévore. Ce que j'aime du défi c'est que ça "m'oblige" à lire de façon plus régulière. Mais bon, entre les corrections, les cours d'université, les 4 enfants, l'ordi et les films...va falloir que je me discipline un peu.

Laurence

Une femme libre a dit...

Phil, de 44 à cinquante-deux, c'est seulement huit de plus. Pas la mer à boire! Et en plus, en cas de manque de temps, on peut se rabattre sur des volumes très courts, il y en a tout plein en fait et je compte bien jouer de cette astuce au besoin. Ce serait le fun de compter au moins un homme dans ce défi. Bon, je suis une as pour mettre de la pression, on m'a dit ça dernièrement, héhé!

Petite Fadette, je le savais que je pouvais compter sur vous. Vous le faites déjà, mais là, vous allez le faire en gang et officiellement!

Laurence,
Moi aussi, c'est la discipline et l'habitude qui me manquent. Comme là, ce soir, on rentre du cinéma Seize ans et moi ("True grit", remarquable!) et là, au lieu de squatter l'ordi, je m'en vais lire la vie de mon Stone.

Mayieve a dit...

Ah c'est une super idée! Pas un livre par semaine parcontre, je manquerais de temps. J'ai justement commencé Alice's Adventures in Wonderland (Lewis Carroll) pendant le temps des fêtes.

Ma résolution cette année, c'était de travailler moins pour passer plus de temps à faire de l'art et du bricolage. J'inclus donc la lecture dans ma résolution!

Une femme libre a dit...

Je pense que c'est une super idée aussi, Mayiève, qui m'est venue spontanément! Et je vois très bien mon pattern, mon bouquin "Life", qui a plus de quatre cents pages, sans le défi, je l'aurais lu ici et là, serais allée à la fin et aurais décidé que j'y reviendrais plus tard, tout en en commençant un autre. Avec mon défi, je brise ce pattern et je me rendrai au bout de ce que je commence. Bien.

Une femme libre a dit...

Mais pas si facile que ça. Je n'en suis qu'à la page 85 de mon bouquin de 643 pages et je peine sur les détails de son enfance à Keith qui ne m'intéressent pas tant que ça. On est déjà mardi. Je dois avoir fini pour dimanche car j'en commence un nouveau lundi. Allez, une femme Libre, on lit, on lit! Tellement d'autres choses à faire. Je reçois encore samedi. Je pense que j'y ai pris goût! Et puis Seize ans est en congé et puis je rentre du gym. Vu mon super entraîneur.

Katia a dit...

J'ai vu le défi chez Zolasoleil et j'embarque ! Je suis justement allée faire le plein à la bibliothèque hier soir alors ce défi tombe à pic. Et je suis tannée de relire toujours les mêmes livres... Ça va faire du bien ! Je ferai un résumé mensuel de mes lectures. Merci pour le défi !

Une femme libre a dit...

Bienvenue Katia! Que lisez-vous actuellement?

Katia a dit...

Actuellement, je lis Le goût des jeunes filles de Dany Laferrière :)

Camille a dit...

J'embarque!! Merci de ce beau défi, sans nul doute je vous suis :) et merci à Katia qui me l'a fait découvrir :) Présentement je lis Chère Marie-Antoinette de Jean Chalon.

Une femme libre a dit...

Bienvenue Camille!

Camille a dit...

J'ai oublié de mentionné que je suis aussi en train de lire Le petit prince de St-Exupéry, avec mes enfants, quels beaux moments de pur bonheur :) et aussi la Bible, que je ne promet pas d'avoir terminé cette année.

Unknown a dit...

D'abord vous dire que votre féfit me plaît beaucoup, je m'embarque avec vous. Je l'ai connu grâce au blogue de Camille. Je n'arriverais pas aux 52 livres mais je vais essayer de foncer dur. Merci pour ce si beaux défit et un coucou de l'espagne.

P.D je commence par "Le coup de Grâce" de Marguerite Yourcenar.

Siranno a dit...

J'ignore si je suis trop retardataire pour participer. J'ai eu connaissance du défi il y a deux jours sur le blog de Katia. Qui est ma fille en passant mais chuttt! c'est un secret.

Comme je déteste le froid, donc l'hiver, c'est une saison propice pour moi pour la lecture. Par contre l'été ce sera plus dificile. J'en mets donc en banque.

Depuis le début de 2011 j'ai lu:
-Les Misérables de Victor Hugo (que j'avais commencé un peu avant Noël)
-La petite et le vieux (Marie-Renée Lavoie)
-Béatrice et Virgile (Yann Martel)
-La chute des géants (Ken Follet)

En ce moment je lis Histoire du Canada en 10 Tomes F.X. Garneau pour les six premiers tomes). Je termine le troisième probablement ce soir. La bataille des Plaines d'Abraham vient tout juste de se dérouler. Montcalm et Wolfe sont décédés.

Malheureusement, je ne fais pas de lecture rapide. Sinon j'en serais probablement à presque la moitié du défi, comme semble le croire ma fille :-)